Une citation de Antje Babendererde
proposée le jeudi 08 février 2018 à 05:00:01Antje Babendererde - Ses citations
Citations similaires
L’impérialisme, c’est aussi un refus de douter. Donc, je crois que c’est pour ça qu’il faut mettre au cœur de nos préoccupations la pratique du doute, mais qui n’est pas une pratique sceptique, qui n’est pas une pratique désespérante, qui n’est pas une pratique nihiliste, mais une hygiène de la pensée. Une hygiène de la pensée qui nous permet d’être nous et qui nous permet en même temps d’accepter les autres tels qu’ils sont. Je crois que c’est très, très important cette pratique du doute. Comme la position d’humilité par rapport à ses propres valeurs et aux valeurs des autres.
Contact l'encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau - Septembre 2005 -
Eric-Emmanuel Schmitt
On imagine qu'il y a des degrés d'espoir, mais ce n'est pas mon avis. Il y a l'espoir, et il y a l'absence d'espoir.
Tout ce que j'aimais -
Siri Hustvedt
Les femmes jugent d'ordinaire de la passion qu'on a pour elles, continua-t-il, par le soin qu'on prend de leur plaire et de les chercher ; mais ce n'est pas une chose difficile pour peu qu'elles soient aimables ; ce qui est difficile, c'est de ne s'abandonner pas au plaisir de les suivre ; c'est de les éviter, par la peur de laisser paraitre au public, et quasi à elles-mêmes, les sentiments que l'on a pour elles. Et ce qui marque encore mieux un véritable attachement, c'est de devenir entièrement opposé à ce que l'on était, et de n'avoir plus d'ambition, ni de plaisir, après avoir été toute sa vie occupé de l'un et de l'autre.
La Princesse de Clèves -
Madame de La Fayette
Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent. Elle parle à voix haute, mais comme pour elle seule : - Il n'y a pas de roman sans amour. Dans mes livres, l'amour est là d'emblée, mais ce n'est pas en tant qu'amour qu'il est écrit, c'est en tant que scandale, dans sa portée dans la société qui est phénoménale comme la peste, comme le feu. Elle alterne le ton complice et le ton magistral. - Les désabusés, je ne les aime pas. Tu peux être désespérée mais pas désabusée.
L'amie -
Michèle Manceaux
Contribuer