Une citation de Samuel Brussel
proposée le samedi 10 mars 2018 à 18:33:58Samuel Brussel - Ses citations
Citations similaires
Coupable, Baudelaire, crie Sartre. Coupable de se sentir inutile. Coupable de penser que les hommes utiles sont hideux. Coupable de se soumettre. Coupable de définir l'être vivant par son au-delà. Coupable d'accepter les lois morales de la société, de ne pas se rebeller, de ne pas créer de nouvelles valeurs. Coupable de n'être pas le pervers que le monde attend. Coupable d'accepter la chrétienté, le christianisme et l'histoire du catholicisme.
Le xixe siecle a travers les ages (1984), philippe muray, édition gallimard, coll. tel, 1999, partie l'art de la fin, p. 379 -
Philippe Muray
Cette image d'hommes devenus fous parce qu'ils ne peuvent plus prier, c'est-à-dire donner voix à leur moi intime, parce qu'ils ont perdu leur lieu, leur langue, leur histoire, me semble être prophétique, un siècle après l'apocalypse de 1917. Ne nous méprenons pas sur le sens de l'attaque contre l'unicité de l'individu, c'est le retour de la loi du plus fort.
« Samuel Brussel, l'inactuel », Propos recueillis par Bernard Quiriny, l'incorrect, nº 3, Novembre 2017, p. 70 -
Samuel Brussel
L'art et le sacré ne font qu'un. Un authentique anticlérical comme Stendhal le savait, qui se laissait éblouir en Italie par la splendeur des églises qu'il visitait. Enlevez son clocher à un village et il n'y a plus de village. Enlevez l'influence du christianisme à l'Europe et il ne reste que des cannibales.
« Samuel Brussel, l'inactuel », Propos recueillis par Bernard Quiriny, l'incorrect, nº 3, Novembre 2017, p. 71 -
Samuel Brussel
Contribuer