Sélection de citations sur Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. célébrée le mardi 22 juin 2021



Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi mais deux fois.


Journal sans date (1963) - Une citation de Gilbert Cesbron




Les transplantations représentent une conquête importante de la science au service de l'homme et de nombreuses personnes doivent aujourd'hui leur vie à une greffe d'organe. La technique de la transplantation s'est révélée de plus en plus être un moyen adapté d'atteindre le but premier de toute médecine: le service à la vie humaine. C'est pourquoi, dans la Lettre Encyclique Evangelium vitae, j'ai suggéré qu'une façon de promouvoir une véritable culture de la vie "est le don d'organes, accompli sous une forme éthiquement acceptable, qui permet à des malades parfois privés d'espoir de nouvelles perspectives de santé et même de vie"


Discours au 18° Congrès international de transplantation d'organes - 29 août 2000 - Jean-Paul II


Le véritable amour est un acte de don total.


Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré - Une citation de Paulo Coelho


Le corps humain est, au bout du compte, remarquablement fragile.


Poussière de Lune (1998) de Stephen Baxter


Il faut d'abord souligner, comme je l'ai observé à une autre occasion, que toute transplantation d'organe tire son origine dans une décision d'une grande valeur éthique: "La décision d'offrir sans récompense, une partie de son corps pour la santé et le bien-être d'une autre personne" (Discours aux participants au Congrès sur la transplantation d'organes, 20 juin 1991, n. 3). C'est précisément ici que réside la noblesse de ce geste, un geste qui est un véritable acte d'amour. Il ne s'agit pas seulement de donner quelque chose qui nous appartient, mais de donner quelque chose de nous-mêmes, car "en raison de son union substantielle avec une âme spirituelle, le corps humain ne peut être considéré seulement comme un ensemble de tissus, d'organes et de fonctions [...] mais il est partie constitutive de la personne qui se manifeste et s'exprime à travers lui" (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Donum vitae, n. 3).


Discours au 18° Congrès international de transplantation d'organes - 29 août 2000 - Jean-Paul II

Je me répétais : Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation.


Les Sentinelles du soir (1999) - Une citation de Hélie Denoix de Saint Marc


Le corps humain tout entier, au repos ou en mouvement, est un acte d'amour.


Laver les ombres (2009) de Jeanne Benameur


j'exprime le souhait que, grâce au travail de tant de personnes généreuses et hautement qualifiées, la recherche scientifique et technologique dans le domaine de la transplantation continue de progresser et s'étende à l'expérimentation à travers de nouvelles thérapies qui puissent remplacer les transplantations d'organes, comme semblent le promettre les récents développements dans le domaine des prothèses


Discours au 18° Congrès international de transplantation d'organes - 29 août 2000 - Une citation de Jean-Paul II


La vie étant fragile et peu sûre à tout âge, Quelque bonne santé dont tu puisses jouir, Ne compte point sur l'héritage Qu'à la mort d'un parent tu pourrais obtenir.


Distiques de Caton, Livre premier, XIX - Une citation de Denys Caton-


Je suis certain que les responsables sociaux, politiques et éducatifs renouvelleront leur engagement à promouvoir une véritable culture du don et de la solidarité. Il faut insuffler dans le coeur des personnes, et en particulier dans le coeur des jeunes, une reconnaissance authentique et profonde du besoin d'amour fraternel, un amour qui puisse trouver une expression dans la décision de devenir un donneur d'organes.


Discours au 18° Congrès international de transplantation d'organes - 29 août 2000 - Jean Paul II


L'esprit humain ne peut être absolument détruit avec le corps, mais il en subsiste quelque chose qui est éternel.


L'Ethique (1677), Livre V - Une citation de Baruch Spinoza


La charité, le don de soi doivent provenir d'un réel désir d'aider son prochain. On n'achète pas sa place au paradis.


Un noël à River Falls (2010) d'Alexis Aubenque


Le corps humain est le tombeau des dieux.


Système des beaux-arts (1920) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Une citation d'Alain








Une citation ? sur Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.




De nouvelles journées sont établies de façon régulière. Tout au long de l’année, il est célèbré plus de 140 journées internationales. Saviez-vous que la première journée mondiale est la journée mondiale des droits de l'homme instituée le 10 décembre 1950.

la journée mondiale du 22 juin sur Journée Mondiale

Quelques journées mondiales les plus connues :