Sélection de citations sur Noël célébrée le samedi 25 décembre 2021




Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

Lettres du père Noël de J.R.R. Tolkien - J.R.R. Tolkien




A défaut d'autre chose, le cerveau est un jouet éducatif. Bien qu'il puisse être parfois un joujou frustrant - dont les détails les plus fins vous échappent juste au moment où vous croyez les maîtriser -, il n'en reste pas moins éternellement fascinant, souvent surprenant, occasionnellement gratifiant, et en plus il est tout monté : vous n'avez pas besoin de l'assembler le matin de Noël.

Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins - Tom Robbins





La solitude est loin d'être un enfermement, une pauvreté. C'est un état d'heureuse plénitude. Non seulement parce qu'elle offre la clef de la vie intérieure et créative, mais parce qu'elle est disponibilité et apprentissage de l'amour. Et il n'est pas de liberté de l'individu sans ce recueillement de la pensée, sans cet ermitage du coeur.



Dès le départ, avec le Père Noël pour exercice cognitif, on encourage l'enfant à avoir la même image de la réalité que ses semblables. Même si cette réalité est de toute évidence inventée et grotesque, la croyance est encouragée par des cadeaux qui vont nourrir et promouvoir le mensonge culturel commun.

Peste de Chuck Palahniuk - Chuck Palahniuk




Telle Toussaint, tel Noël.

Toussaint - anonyme




Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l'écran s'ouvre, je suis comme un ­enfant face à un cadeau d'anniversaire ou de Noël. Il y a l'emballage, le ruban, la carte de voeux. J'ai envie de déchirer le papier, mais mes parents m'ont bien ­élevé, donc je commence par lire la carte. .. Au cinéma, la carte de vœux, c'est le ­générique de fin, on a le cadeau en premier !.

« Steven Spielberg : “Dès que le noir se fait, je suis comme un ­enfant face à un cadeau de Noël” », Aurélien Ferenczi (propos recueillis par) (trad. Aurélien Ferenczi), Télérama, nº 3303, 15 mai 2013 - Steven Spielberg




Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.

Lignes de faille - Nancy Huston




La parenté, ce sont ces gens Pour qui nous avons des égards, Qu'il nous faut aimer, respecter, À qui (la coutume l'exige) Nous devons, autour de Noël, Une visite ou une lettre, Afin que le reste du temps Ils cessent de penser à nous. ..

Eugène Onéguine - Alexandre Pouchkine





Douce nuit, blanche nuit, C'est Noël aujourd'hui, Lui, dans le froid et le vent, Attendu depuis la nuit des temps, Pour nous donner en rêve Un peu de son paradis. À Noël.

Tino Rossi ; Douce nuit - Tino Rossi




Douce nuit, blanche nuit, C'est Noël aujourd'hui Et pendant que tes clochers joyeux Carillonnent à la voûte des cieux, Sous le toit des chaumières On a le cœur bien heureux.

Tino Rossi ; Douce nuit - Tino Rossi




Le soir de Noël, il n'y avait pas de clochette tintant derrière une porte close pour m'appeler auprès du sapin illuminé, j'étais là quand ma mère allumait les bougies et les bâtonnets à étincelles, je voyais comment des objets inertes, du papier, du fil d'argent et des boules de verre donnaient naissance à une fête au milieu des illuminations d'un arbre décoré, la fête de la famille, de notre famille, de la sécurité.

Le Vieux puits - Magda Szabó




Joyeux, joyeux Noël Aux mille bougies Quand chantent vers le ciel Les cloches de la nuit, Oh ! Vive le vent, vive le vent Vive le vent d'hiver Qui rapporte aux vieux enfants Leurs souvenirs d'hier. ..

Vive le vent - Francis Blanche




Vive le vent, vive le vent Vive le vent d'hiver Qui s'en va sifflant, soufflant Dans les grands sapins verts. .. Oh ! Vive le temps, vive le temps Vive le temps d'hiver Boule de neige et jour de l'an Et bonne année grand-mère. Joyeux, joyeux Noël Aux mille bougies Quand chantent vers le ciel Les cloches de la nuit, Oh ! Vive le vent, vive le vent Vive le vent d'hiver Qui rapporte aux vieux enfants Leurs souvenirs d'hier. ..

Vive le vent - Francis Blanche




La neige au chaume coud ses franges, Mais sur le toit s’ouvre le ciel, Et, tout en blanc, le chœur des anges Chante aux bergers: Noël ! Noël !

Théophile Gautier — Émaux et Camées Noël - Théophile Gautier




A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte.

Peines d'amour perdues (Love's Labour's Lost) - At Christmas I no more desire a rose,Than wish a snow in May’s new-fangled mirth;But like of each thing that in season grows. Berowne, scène i - Shakespeare




Noël, c'est les vacances qui font chier tout le monde. Je me demande pourquoi on continue. C'est la tradition masochiste de l'Occident, Noël.

Les autres gens, tomes 10 et 11 de Thomas Cadène - Thomas Cadène





Je voudrais t'écrire, je ne sais pas ou. Les enfants qui envoient leur lettre au Père Noêl marquent sur l'enveloppe Ciel.

Veuf - Jean-Louis Fournier




- Tu fais quoi pour Noël ? - Je prends deux kilos.

Ensemble, c'est tout (édition 2004) - Anna Gavalda




Parce que Noël sans papa, ce n'est pas Noël. Personne ne peut remplacer un papa. Personne.

La valse lente des tortues - Katherine Pancol




Que la figure de bonté du Père Noël te rappelle la figure d'Amour du Père au Ciel.

Pensée (2001) - Lyne Ménard




Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.

Le livre de catherine - Karen Cushman




Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

Maudit karma - David Safier




Le design, ce n'est rien, c'est des cadeaux de Noël.

Philippe Starck issue de L'Express - 20 Février 2003 - Starck





La vie c'est comme un cadeau quand c'est ni Noël, ni son anniversaire. Y'a pas de raison et c'est encore meilleur.

Mange tes pâtes ! - Mikaël Ollivier




Pourquoi ce nom absurde de Louis Noel ? Pourquoi pas Marc Pentecôte ou Gabriel Toussaint ?

Le dernier roi d'angkor - Jean-Luc Coatalem




Réussir, c’est se construire comme être humain. La confusion vient du fait que l’on considère qu’en s’enrichissant, ils ont réussi. & ;#8201 ;Réussir& ;#8201 ; comme eux, c’est proposer comme idéal une catégorie entre le Père Noël et le gagnant du Loto, entre le pur hasard et le don du ciel. N’importe qui pourrait être un brillant footballeur ! Et donc n’importe qui pourrait gagner des sommes incroyables, sans cause réelle. C’est scandaleux que Franck Ribéry gagne un SMIC toutes les quarante minutes !.

Entretien So Foot 18 avril 2014 - Jean-Luc Mélenchon




Vous savez maintenant ce que font les rennes après Noël. Le désenchantement est une forme comme une autre d'émancipation intellectuelle.

Que font les rennes après noël ? - Olivia Rosenthal




Elle a beau être normalienne elle croit encore au père Noël pas parce qu'elle a bon cœur mais parce qu'elle est complètement infantile.

L'elegance du herisson - Muriel Barbery




Blanc Noël, vertes Pâques Noël gelé, Vert Noël, blanches Pâques.

- Dictons français




Si à Noël on mange le gâteau au chaud - au soleil - on cassera les œufs - de Pâques - derrière le fourneau.

- Dictons français




Et son sourire est un bouquet de roses rouges, son visage un paysage givré de carte de Noël, ses cheveux l'onde de la nuit déployant ses étoiles.

Comptines assassines - Pierre Dubois (auteur)




Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.

L'homme qui voulait etre heureux - Laurent Gounelle




Je veux que ce soir ma bouche
Fatigue ma main.
À Noël je ne me couche
Que le lendemain.

La Muse gaillarde - Raoul Ponchon




Voir également les thémes proches de Nöel : C'est Noël - Voir les plus belles citations pour Noël ainsi que les citations de Noël - Les citations pour la Saint-Sylvestre & Citations pour la nouvelle année
Veille de Noël - Noël - Saint-Sylvestre - réveillon du Jour de l'an et Jour de l'an autant d'occasions pour faire la fête !






Une citation ? sur Noël




De nouvelles journées sont établies de façon régulière. Tout au long de l’année, il est célèbré plus de 140 journées internationales. Saviez-vous que la première journée mondiale est la journée mondiale des droits de l'homme instituée le 10 décembre 1950.

la journée mondiale du 25 décembre sur Journée Mondiale

Quelques journées mondiales les plus connues :