Quelles sont les rimes de glèbe ?


🕭 Définition de glèbe

Définition:

(fr_reg|lb) glebe (f)

  • Terre du domaine auquel un serf etait attache a l’epoque feodale en sorte qu’on le vendait avec le fonds. _ Les serfs attaches a la glebe. _ Serf de la glebe. _ Par la les heritieres des branches aînees mettaient les cadets males hors d’etat de recueillir une glebe. — Louis de Rouvroy 297 74. _ L’esclavage de la glebe s’etablissait quelquefois apres une conquete. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu Esp. XIII 13.) _ Le Bourguignon Burgunde qui faisait paître des troupeaux avait besoin de beaucoup de terre et de peu de serfs ; et le grand travail de la culture de la terre exigeait que le Romain eut moins de glebe et un plus grand nombre de serfs. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu ib. XXX 9.) _ Mon fermier … Denigrait la glebe et la taille. — (Pierre Jean de Beranger Pretint.)

  • (litt) Champ terre que l’on cultive que l’on travaille. _ Penche sur la glebe. _ Arroser la glebe de ses sueurs. _ La nature qui parle et que ta fierte brave Aura_t_elle a la glebe attache les humains Comme les vils troupeaux mugissants sous nos mains — Voltaire Scythes IV 2. _ Que de gens adorent l’argile qu’ils ont petrie combien d’autres sont amoureux de la glebe qu’ils ont remuee — (Georges Louis Leclerc Disc. anim. Œuv. t. v p. 357 dans POUGENS.) _ L’homme qui cultivait la terre s’attachait a la glebe par les soins qu’il lui donnait et s’en eloignait avec desespoir. — Abbe Raynal Historique phil. v 9. _ L’homme rustique sent son ame s’ouvrir aux influences de la religion et sa glebe aux rosees du ciel. — (Francois Rene Chateaubriand Genie IV I 7.) _ Le vilain acquiert le sol et n’en demande pas davantage content de posseder la glebe a laquelle il fut attache il la fait valoir a sa mode c’est_a_dire par le travail ; or plus la glebe est divisee plus elle s’ameliore et prospere. — (Paul Louis Courier Lett. V.)

  • (vx) Motte de terre. _ Écraser les glebes.

  • (vx) Terre ou l’on trouve du minerai.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec glèbe


    Rimes riches ou suffisantes avec glèbe

    Les rimes de glèbe    Les rimes de glèbes    Les rimes de plèbe   

    Quelques définitions

    Définition de glèbe    Définition de glèbes    Définition de plèbe   

    glèbe

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur glèbe       Citation sur glèbe   Phrases glèbe   Poèmes glèbe    Proverbes glèbe    Rime avec glèbe