Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage du samedi 2 décembre 2023


Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage , le 2 décembre


L'objectif de la Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés. L'esclavage a évolué et s'est manifesté de différentes manières à travers l'histoire. Aujourd'hui, certains formes traditionnelles de l'esclavage demeurent, tandis que d'autres ont évolué.
L'article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'homme dispose que « nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ». Pourtant, l'esclavage reste aujourd'hui un problème grave qui se manifeste sous diverses formes : servitude pour dettes, servage, travail forcé, travail et servitude des enfants, trafic de personnes et d'organes humains, esclavage sexuel, utilisation d'enfants soldats, vente d'enfants, mariage forcé et vente de femmes et exploitation de la prostitution. Les formes contemporaines d'esclavage prolifèrent aujourd'hui encore, en particulier à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l'exclusion social.
Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), il y a actuellement plus de 40 millions de victimes du travail forcé dans le monde. L'esclavage moderne est un terme recouvrant plusieurs pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite d'êtres humains. Elle implique des situations d'exploitation qu'une personne ne peut refuser ou quitter en raison de menaces, de violence, de contraintes et/ou d'abus de pouvoir. Par ailleurs, plus de 150 millions d'enfants sont contraints de travailler. Cela représente plus d'un enfant sur 10 dans le monde.
L'esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd'hui, au 21ème siècle dans le monde entier. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main d'œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci. La misère et l’espérance d’une vie meilleure poussent ces hommes, ces femmes et ces enfants dans les mains des exploiteurs sans pitié qui les affament, les maltraitent, les terrorisent. Brutalisés, retenus par la force et par la contrainte, ils sont abandonnés à leur sort.


[ Jour : 2 ] - [ Mois : 12 ]








Journée mondiale du 02/12/2023


Votre commentaire sur la Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage




De nouvelles journées sont établies de façon régulière. La création de chaque journée permet de célèbrer des journées, semaines, années et décennies sur des thèmes particuliers. Ainsi tout au long de l’année, il est célèbré plus de 140 journées internationales.

Voir sur le site Journée Mondiale la journée mondiale du 2 décembre

Les journées internationales servent à aborder des aspects essentiels de la vie humaine, des enjeux importants du monde ou de l’Histoire et à sensibiliser le public.
Chaque journée internationale offre à de nombreux acteurs l’occasion d’organiser des activités liées au thème de la journée.

Les journées mondiales les plus connues sont :

Les citations sur Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage

Sélection de citations Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage