Avril 2016 : Les questions réponses sont désormais recensées dans la partie Dicocitations (Espace dédié). Cette page n'est plus maintenue. Vous avez une question ? suivez ce lien. Nous essaierons d'y répondre

Depuis quand votre site est-il en ligne ?

Dicocitations® est présent sur la toile depuis 20 ans déjà.
Les premières archives d'Internet Way back Machine datent du 28 septembre 2001.
Présentation sur la page d'accueil : N'avez vous pas besoin souvent d'une bonne citation? Savez qui a écrit : A elle seule, la vie est une citation? Avec dicocitations.com vous aurez la joie de découvrir un recueil de plus de 12000 citations, du monde entier, groupées par auteur (+ de 1060). L'objectif du site est de proposer au fil des évolutions près de 60 000 citations.

Combien de photographies d'auteurs sont présentes sur le site ?

Près de 7285 auteurs ont leur photographie proposée sur le site dont 5581 sous licence libre.
Chaque mois nous complétons ou retouchons les photographies d'auteurs, et mentionnons la licence au gré de leur biographie, anniversaire et décès du jour, leur actualité ou la citation du jour.

Combien de citations historiques sourcées propose votre site ?

Dicocitations® en partenariat avec L'Histoire en Citations propose plus de 1495 chroniques en citations !

Combien de citations propose votre site ?

Dicocitations® propose un recueil de 200 000 citations, dictons, aphorismes, pensées et proverbes. A cela s'ajoute plus de 250 000 citations du Littré. Le site propose exactement : 421201 citations !

Si nous n'utilisons pas de slogans publicitaires comme
  • la plus grande base de citations, aphorismes, pensées disponibles sur internet pour toutes les époques et sur tous les thèmes : Citations.com
  • Dictionnaire de 100.000 citations et proverbes issus de 150 pays et 10.000 auteurs, la plus importante collection de citations du monde et de citations françaises : Evene.fr
  • notre ambition est de proposer toujours plus de citations.


    Qui saisit les citations sur Dico Citations ?

    Nous sommes 2 à saisir régulièrement les citations pour alimenter notre base de données.
    Jef (Jean François Meylhoc) : 86353 citations.
    Frédéric (Frédéric Jézégou) : 84848 citations soit 50 % du contenu.
    Nous n'oublions pas non plus les contributions et propositions de citations par les internautes et nous les en remercions !

    Combien de contributeurs proposent des nouvelles citations ?

    Nous recevons chaque jour différentes propositions d'ajout de citations, après une sélection près de 1865 contributeurs différents nous aident à élaborer une base de citations. Merci !

    Comment sont sélectionnées les citations ?

    Notre travail de sélection porte sur les soumissions des internautes ainsi nous vérifions chaque proposition et notamment si une citation n'est pas déjà présente, et pour les citations que nous ajoutons :
    Au fil de mes lectures, j'ai choisi pour vous, chers lecteurs, des ailes, des algues et des âmes. Des pensées élevées, grandissantes pour l'esprit ailé ; plus près de nous, plus près de la réalité, des pensées de terre, de mer, de vie de tous les jours, des pensées issues de nobles et généreux coeurs qui ne battirent que pour éclairer, embellir le monde des hommes.
    [ Michelle de Saint-Antoine ] - Au fil de mes lectures

    Qui s'occupe du développement de Dico Citations ?

    Si je n'ai saisi que 50 % du contenu des citations, je (Frédérick Jézégou) m'occupe à 100 % du développement du site internet : Administration de la base de données, import, script d'affichage, modération : Editeur de la base de donnée je veille également au respect de nos droits sur la base de données.
    Ce travail de webmaster prend également du temps... Toutefois Jef se fatiguera bien un jour et mon pourcentage de saisie s'améliora alors !


    Comment proposer des citations ?
    Dicocitations® permet de proposer des citations d'auteur ou vos citations.


    A quoi correspond le nombre selon lequel sont classés les auteurs dans le top auteurs (exemple :Hugo 6359)

    Il ne s'agit nullement d'un Top auteur reflétant mes auteurs préférés, mais les auteurs les plus demandés par les internautes lors des recherches effectuées à partir de la page recherche des citations.
    Le nombre correspond au total des requêtes effectuées à partir du formulaire de recherche, la case auteur cochée.
    Ainsi 6359 pour Victor Hugo correspond à 6359 requêtes sur la proposition Hugo lors de la recherche de l'auteur.

    Je suis abonné au service de la citation du jour et je ne reçois aucun envoi ?
    Le site est hébergé et partage une plage d'adresse Ip entre plusieurs ordinateurs.
    Régulièrement l' adresse ip est blacklistée du coup les envois sont considérés comme spam par votre fournisseur d'accès.
    Une solution pour dicocitations pourrait être un serveur dédié pour éviter le partage de l'ip !

    Suppression d'une citation


    Je m'appelle contribution d'internaute, et j'ai posté il y a quelques années une citation sur votre site internet : Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demandez s'il est possible de pouvoir retirer cette citation de votre site internet. En effet, lorsque l'on tape mon prénom et mon nom dans un moteur de recherche tel que Google,l'accès vers ma citation sur votre site internet figure en premier dans la page de recherche. Actuellement, j'estime que cette citation peut nuire à ma carrière professionnelle, et c'est pour cela que je viens vous voir pour demander s'il est possible de retirer cette citation, et si oui, par quel moyen ?
    Merci tout d'abord pour votre site sur les citations, que j'apprécie vraiment. Je sais, j'aurais du réfléchir avant. Oui, Je le reconnais sans aucune hésitation. Je n'aurais pas du mettre mon nom à une citation que j'ai laissé sur votre site. Je postule aujourd'hui à un poste et je ne souhaite pas que mon employeur trouve des traces de ma personne...Voudriez-vous avoir la gentillesse de faire disparaitre mon nom sur une citation que j'ai laissé il y a quelques mois.
    Nous recevons de temps en temps des demandes de suppression de citations d'internaute, voir de citations d'auteur : Vous êtes sensible à l'image que vous donnez sur internet, à votre identité numérique et nous pouvons comprendre que vous ne souhaitiez pas être associé à une précédente contribution ou à un extrait d'un ouvrage. Dans la mesure où votre nom prénom n'est pas commun, pour faire suite à une demande de suppression, s'il est indiqué la référence de la citation, nous changerons le nom associé. (Par une anagramme par exemple)

    Que signifie ibidem ibid ou ib ?
    Ibidem abrégée en ibid ou parfois ib. est une locution latine signifiant « même endroit » Lorsque la même source d'une citation est répétée on peut ainsi faire référence à la citation précédente comme suit :
    Frédéric Jézégou, Dicocitations le dico des citations, 2001, p. 23
    Ibid., p. 43 (ici ibid évite la répétition de la référence F. Jézégou, Dicocitations le dico des citations, 2001

    Que signifie Opus citatum, opere citato, ou op. cit. ?
    Opus citatum, opere citato, abrégée en op. cit. ibid ou parfois ib. est une locution latine qui signifie « œuvre citée » ou « ouvrage cité » . Tout comme ibid ou ib on utilise cette abréviation pour la référence d'un ouvrage cité précédemment mais à un endroit plus éloigné que ibid comme suit : [1] F. Jézégou, Dicocitations le dico des citations, 2001, p. 23
    [2] ibid., p. 43
    [3] Jean François Meylhoc, Dicocitations ed., 2011, p. 33
    [4] Frédérick Jézégou, op. cit., p. 12 (op. cit se référant ici au [1]

    Bonjour, j'ai une question à formuler, pour toutes mes citations sur votre site que j'ai écrites ne sont t'elles pas sur une seule page ? Je les vois apparaître dans plusieurs endroit et non répertorier sur la même page.
    Les citations d'internautes sont affichées dans l'ordre de soumission ainsi vous trouvez différentes citations sur des pages distinctes, selon la date de soumission. Toutefois vous pouvez voir l'ensemble de vos citations sur une seule page en cliquant sur votre nom, ou pseudo de soumission. Pour trouver votre lien cliquez sur une de vos propositions de citations puis sur lien permanent de la citation : En bas de la page du lien permanent de votre citation se trouve le lien vers l'ensemble de vos propositions sous la forme : Votre nom prénom ou pseudo - Ses citations. Un clic sur ce lien permet d'obtenir l'ensemble de vos citations sur différentes pages.

    Je cherche des citations autour du vin, mais suis assez déçue par les résultats proposés, qui m'indiquent tout et n'importe quoi, du genre : deVINer, VINgt ans, deVINette, diVIN, etc.
    comment faut-il procéder opur y parvenir ? (suis passée par index V>vin, donne mêmes résultats). D'avance merci !
    Vous avez raison, la recherche sur vin donne non pas un resultat exact mais toutes les citations comprenant vin, du coup plus de 2276 réponses.... Pas très pertinent. Je viens changer (le 13.02.2015) le résultat du moteur de recherche pour qu'il ne prenne en compte que espace VIN espace du coup pour votre recherche de vin désormais seuls 456 résultats sont affichés.
    La recherche devient exacte suite à votre remarque, ainsi une recherche sur amour ne donnera plus les résulats d'amoureux, amoureuse etc... Mais peut être cela n'est il pas trop génant pour les recherches, chaucun pouvant affiner la recherche, ce qui est plus facile que de trier des résultats non pertinents.
    J'ai toutefois affiné le résultat des recherches de citations pour qu'il prenne en compte la virgule après le mot clé recherché.

    J'ai pondu une citation que je voudrais utiliser comme devise pour mes activités. Je la mets cette année dans ma carte de voeux. Mais avant diffusion,je voudrais savoir si je peux la protéger. Est-ce que ça se fait de signer une de ses propres citations? Je ne voudrais pas paraître égotique, mais je serais déçue que quelqu'un se l'approprie car je considère cela un peu comme un morceau de musique que j'aurais composé et que je ne signe pas. Merci de vos précieux conseils.
    Citation ou slogan pour entreprise
    Dans le cas simple d'un slogan original pour une activité (et non une citation d'une oeuvre littéraire) il est tout à fait possible de déposer celui-ci en marque. La question simple serait alors peut-on déposer un slogan en marque ? La question de la propriété intellectuelle de certains slogans ne pose pas de problème : Commencez par définir les produits et services pour lesquels vous souhaitez jouir du monopole de votre slogan. Puis vérifiez la disponibilité de ce slogan, à l'identique et par similarité, en interrogeant les bases des marques de l'Inpi (ou autres prestataires) et le registre national du commerce et des sociétés. Enfin, demandez l'enregistrement du slogan comme marque auprès d'un organisme officiel (Inpi) pour une protection sur le territoire français.
    Ainsi la désormais célèbre Nabila a déposé à l'Inpi le slogan " Allo quoi " . Elle a déposé sa phrase à l'Institut français de la propriété intellectuelle (INPI). C'est désormais une marque. Ce qui est donc tout à fait possible pour votre devise pour vos activités. Dans l’absolu on peut déposer tout type de signe verbal, ou même un dessin : le coût est de 225€ pour 3 classes , 40€ supplémentaire par classe.

    Un passage de ... Mein Kampf! Je ne suis pas partisane des autodafés, mais la liberté d'expression a ses limites . Imposer Hitler et ses opinions sur la difficulté de vivre (ironie impardonnable !)est une insulte ou une erreur stupide , quoi qu'il en soit, réparez-là au plus vite . En attente de votre réponse
    Les opinions des auteurs ne sont pas les nôtres
    Veuillez noter qu'il est impossible pour Dicocitations de vérifier l'exactitude de chaque extrait ou citation.
    Nous ne pouvons garantir l'exactitude, l'exhaustivité ou l'utilité de chaque citation présentée. Toutefois nous traquons les coquilles et les corrigeons dès signalement.
    Chaque citation exprime les opinions de son auteur, et ne reflète aucunement les opinions de l'équipe de Dico-citations. Si vous estimez qu'une citation est répréhensible vous êtes encouragé à le notifier immédiatement. L'équipe Dicocitations se réserve le droit de supprimer tout extrait dont ils jugent le contenu répréhensible dans un délai raisonnable, Ceci étant une procédure manuelle, il est possible que les citations ou extraits de livres ou discours ne puissent être modifiés ou supprimés immédiatement. Ainsi certaines citations peuvent nous donner une idée de la violence et de la conviction du propos de l'auteur mais nullement la nôtre !
    Pour faire plus simple : le propriétaire du site ou son hébergeur ne peuvent être tenus responsable de la teneur des messages des 200 000 citations différentes !

    Je voudrais savoir si une citation se monnaie ou pas ? Par ailleurs, comment assurez vous que les citations ne sont pas des plagiats ; j'ai pour ma part créé des citations , peut être inspiré par quelque chose d'entendu ,mais dont je suis réellement fier , car sensation de n'avoir jamais entendu ou lu ce que j'ai créé avec les mots ; Ou et comment puis je soumettre ces quelques citations ; par ailleurs donnez vous le nom d'auteur de chaque citation?
    Citation légitime
    Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi. Aphorismes de [ Karl Kraus ]
    Il importe de soumettre votre propre citation effectivement, et non un plagiat d'auteur. Dicocitations vérifie les citations proposées. Pour soumettre vos citations , c'est ici en ajout de citations personnelles.
    Pour la monétisation d'une citation, le site ne le propose pas. Quelques pistes : un slogan publicitaire vendu à une entreprise, votre citation sur des tee-shirts ou objets publicitaires (sylos, tasses, montres etc..)

    CPIAvez-vous droit de citer un extrait d'une oeuvre avec le nom de l'auteur ?
    En France c'est le code de la propriété intellectuelle qui le détermine, et en particulier l'article L122-5. Les conditions de la loi française sont simplement (art L122-5 CPI) :
    « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »
    Bonjour, je souhaite que vous supprimiez cette page. Je suis Dimitri Millefiori, je souhaite que mon nom ne soit pas sur votre site. Merci de faire le nécessaire.
    En ce cas précis ayant déjà supprimé certaines pages via un échange Facebook, notamment les pages listant les propositions de l'auteur lui-même ! Je réflechis à une solution car il est référencé.
    Le droit de citation est gratuit et autorisé à tous. En pratique, la jurisprudence française du droit de courte citation permet à quiconque de citer un passage d’une œuvre littéraire à condition que la longueur de ce dernier soit limitée à ce qui est nécessaire à la compréhension.

    Je suis souvent à la recherche de citations, et j'aimais bien votre site. Mais là, j'arrête !!! Ces fenêtres publicitaires qui viennent, à la suite l'une de l'autre, s'interposer avec le but de ma visite sont intempestives, inintéressantes, exaspérantes. Je vais donc utiliser d'autres sites plus rapides à apporter une réponse directe à mon attente. Merci quand même pour ceux déjà rendus
    Merci pour ce retour et ce message datant du 8 septembre 2012. Je pense qu'il s'agit du problème des fenêtres publicitaires apparaissant sur le côté de l'écran et ne pouvant être fermées que par un clic sur la croix. Il est vrai que c'est pénible. Très même. Je ne l'impose pas volontiers, ces publicités de type Slide In proposées par Clickintext, Bubblestat permettent de payer une partie du serveur. En faisant apparaître une publicité sur la gauche de l'écran sous la forme d'un panneau glissant, je suis conscient que cela peut déranger les visiteurs de notre site de citations, toutefois le slide-in ne devrait s'afficher qu'une seule fois par visiteur par période de 24h. Logiquement de telles publicités doivent être cappées : il semble que cela ne soit pas le cas actuellement (trop de publicités s'affichant), je mets en place un tracking sur ces panneaux surgissants pour ne proposer qu'un seul affichage par session de navigateur.

    Qui êtes vous ?
    Dicocitations® est né de la rencontre de 2 passionnés de citations, Frédéric Jézégou et Jean-François Meylhoc.

    Peut-on conclure un contrat de distribution de votre base de citations ?

    Les contrats de distributions de la base de données sont suspendus : En effet 2 contrats ont été conclus il y a de nombreuses années.

    • Le premier avec Abc-lettres valable 3 ans du 15.07.2006 au 15.07.2009.
      Fin du contrat 2 mois avant soit le 15.05.2009.

      Un constat : Le contrat de distribution ne sera pas reconduit et à pris fin depuis 4476 jours.

      Ce site a trop accès sa communication et son développement sur la base de citations : (50 000 lettres et citations - Publicités Adsense et Yahoo.)


      Certaines parties du contrat ne sont pas respectées :
      • Absence des mentions nom du producteur ainsi que le copyright en section légale. (Article 8)
      • Duplication sans accord de la base des citations sur le portail Alice : Alice - Achat confiance - Service Plus - Accueil > Citation > Consultez plus de 50 000 citations
        Le contrat (Article 4) prévoyait exclusivement la mise à disposition sur le site internet abc-lettres.com , et acceptation de liens des autres sites du diffuseur sur abc-lettres mais nullement sur des sites partenaires comme des fournisseurs d'accès à internet dont Alice ...

      Je trouve que trop d'importance a été donnée à la base de citation comparée au projet initial : Il a été développé par exemple des services autour comme la citation du jour ? ! Homophone reprenant une citation - Système de commentaires de votes d'envoi. Nuage d'auteurs et mots clés.
      Cette politique de mise en avant se traduit par un Rewriting élaboré mais également par la présence des mêmes citations sur la page d'accueil (squellette et cerise)

      Je pensais qu'il s'agissait de proposer un service de recherche de citations en complément du site, sans une politique dynamique de référencement ou de positionnement sur les citations...


    • Le second avec Citations.com - Notrefamille.com valable jusqu'au 22.12.2011 (Contrat d'exclusivité) -
      Contrat 3 mois avant la fin soit le 15.09.2011 - non renouvellé -
      Le contrat a pris fin depuis 3586 jours.
      Quelques difficultés suite à la dénonciation du contrat : La base référence était utilisée jusqu'au 15 février 2012 alors que le contrat n'était plus valide depuis plus de 2 mois ! Pour la base auteur : Je dois relancer le Pdg de la société Notrefamille.com en la personne de Toussaint Roze non seulement pour les références mais également pour les auteurs qui sont toujours utilisés sur leur site de citations... Un recommandé a été nécessaire pour qu'une action soit effectuée sur ma base référence, du coup l'ensemble des citations de citations.com ne sont plus sourcées...

    En conclusion : Le premier contrat prend fin le 15.07.2009 - et le second avec notrefamille.com le 22.12.2011 .
    Pour la société Notrefamille.com de Monsieur Toussaint Roze l'utilisation de mes données références et auteurs sur le site citations.com après la rupture du contrat ne semble pas leur poser problème... ou à tout le moins ma relance du 16 février sur la suite de l'utilisation de mes données auteurs après celles des références ne trouvent pour l'instant aucun écho. Pas très réactif monsieur Toussaint Roze pour faire les changements demandés.

    Quelles sont les évolutions du site ?
    Notre encyclopédie de citations évolue quotidiennement depuis 2001.

    Combien d'abonnés reçoivent la citation du jour?

    A ce jour abonnés reçoivent chaque jour la citation.

    Quelles sont les conditions d'utilisation de votre base de citations ?
    Vous trouverez les conditions ici.