Suivant ou Suivants ?



Répondons aux questions suivantes : Quand suivant prend un s ? Quel est le pluriel de suivant ? Est-ce que le mot suivant est invariable ?

Faut-il écrire suivant ou suivants

Dans l'océan somptueux de la langue française, des mots tels que "suivant" et "suivants" sont comme deux petites îles jumelles. À première vue, elles semblent identiques, mais chaque île a ses propres caractéristiques uniques.

Comprendre ces subtilités n'est pas une tâche aisée, mais je vous invite à embarquer pour un voyage linguistique. La brise de la connaissance va gonfler nos voiles, et avant que vous ne le sachiez, vous serez expert dans l'art de naviguer entre ces deux îles.



A retenir :
    Suivant et suivants sont tous deux des formes de l'adjectif suivant, qui se décline en genre et en nombre. Cependant, suivant peut également être une préposition et, dans ce cas, reste invariable.

🏠 👉 Suivant 👉👉 Suivants
📚 En tant qu'adjectif S'applique à un seul sujet/objet masculin qui vient après S'applique à plusieurs sujets/objets masculins qui viennent après
🔍 En tant que préposition Signifie "d'après" ou "selon", reste invariable N/A
💬 Exemple "Le jour suivant, il a plu." "Les jours suivants, il a fait beau."
💬 Exemple de préposition "Suivant les instructions, il a terminé le projet." N/A



Suivant ou Suivants

La différence entre « suivant » et « suivants



  • 1. Suivant comme adjectif

    Tout d'abord, les deux mots suivant et suivants sont des formes de l'adjectif suivant, qui signifie "qui vient après" dans l'ordre spatial ou temporel. Il se décline en genre et en nombre : "suivant" pour le masculin singulier, "suivante" pour le féminin singulier, "suivants" pour le masculin pluriel et "suivantes" pour le féminin pluriel. Ainsi, nous dirons :

    1. Le jour « suivant », il a plu. (masculin singulier)
    2. La semaine « suivante », il a neigé. (féminin singulier)
    3. Les jours « suivants » furent ensoleillés. (masculin pluriel)
    4. Les années « suivantes » furent prospères. (féminin pluriel)

  • 2. Suivant comme préposition

    Mais ici réside l'aspect le plus délicat de notre voyage. "Suivant" peut également être utilisé comme une préposition, signifiant "d'après" ou "selon". Dans ce cas, il reste invariable, quel que soit le nombre ou le genre du mot qui le suit. Ainsi, nous dirons :

    1. « Suivant » les conseils de son mentor, elle a réussi.
    2. « Suivant » les indications du GPS, ils ont atteint leur destination.




500 faux-amis   

  • A

  • abduction ou adduction / Arborer ou abbhorrer / suivant ou suivants
    À lire aussi  Les 20 faux amis à ne pas confondre


    Les subtilités de "suivant" et "suivants" ne sont qu'un petit exemple de la richesse de notre belle langue. A noter si on peut remplacer « suivant » par « qui suivent, il s’agit du participe présent, donc » ANT »: suivant. Continuez à explorer, à apprendre et à découvrir. Vous ne savez jamais quel trésor vous attend au coin de la prochaine phrase !

    Les citations sur « suivant »

    1. Tous les excès de plaisir sont compensés par une somme égale de peine ou de langueur; c'est comme lorsqu'on dépense cette année une partie de son revenu de l'année suivante.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    2. Ces remèdes qui tuent ou qui sauvent suivant le terrain qu'ils rencontrent ou la dose qui fut prescrite.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    3. Les hommes et les femmes se divisent en trois classes ou ordres d'intelligence; La plus petite par leur habitude de toujours discuter des gens ; la suivante de toujours discuter de choses; la plus haute par leur préférence pour la discussion des idées.

      Auteur : Henry Thomas Buckle - Source : In Haud Immemor: Reminiscences of Legal and Social Life in Edinburgh and London, Charles Stewart


    4. L'écrivain doit être familiarisé avec tous les effets, toutes les natures. Il est obligé d'avoir en lui je ne sais quel miroir concentrique où, suivant sa fantaisie, l'univers vient se réfléchir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface


    5. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    6. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    7. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à le transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que ces réalistes de talent devraient plutôt s'appeler illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


    9. En poursuivant son chemin, il assista pourtant à un choc entre une colonne de Front Populaire et une de contre-manifestants.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    10. La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine


    11. Le critique ne doit apprécier le résultat que suivant la nature de l'effort ; et il n'a pas le droit de se préoccuper des tendances.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    12. Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler et les douze suivants à s'asseoir et se taire.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


    13. La condition d'un mariage avantageux est aussi souhaitable suivant le monde qu'elle est vile et préjudiciable selon Dieu.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Madame Périer, 1659


    14. Nous parvenons quelquefois, en poursuivant nos recherches, à trouver la vérité là où nous nous y attendions le moins.

      Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


    15. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    16. Suivant un vieux proverbe, les égaux se rassemblent volontiers avec leurs égaux.

      Auteur : Cicéron - Source : Cato Maior de senectute (44 av. J.-C.), III, 7


    17. A un moment vous n'avez rien, à l'instant suivant vous avez plus que vous ne pouvez accepter.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    18. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    19. La charge suivant le chameau.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    20. La politique est une science sans principes arrêtés, sans fixité possible; elle est le génie du moment, l'application constante de la force, suivant la nécessité du jour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    21. Plus tard, Flaubert, que je voyais quelquefois, se prit d'affection pour moi. J'osai lui soumettre quelques essais. Il les lut avec bonté et me répondit : « Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m'avez apporté prouve une certaine intelligence, mais n'oubliez point ceci, jeune homme, que le talent — suivant le mot de Chateaubriand — n'est qu'une longue patience. Travaillez. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    22. Il se dit parfois que s'échapper prend plus de temps que prévu, et que s'il n'a pas fui aussi loin de son enfance qu'il le souhaiterait, la génération suivante pourra reprendre là où il s'est arrêté.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    23. Il essaya de lui faire dire en français qu'elle l'aimait. Elle ne voulut pas, mais elle retint la formule et, à leur rendez-vous suivant, elle lui déclara avant qu'il le lui eût demandé: Che tèm bokou.

      Auteur : Italo Svevo - Source : Senilità (1898)


    24. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    25. Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. On en saigne un peu, et on riposte en ne le suivant pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 octobre 1889


    À lire aussi  Les citations sur lesuivant

    Les citations sur « suivants »

    1. Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher.

      Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


    2. L'expérience de la louange et de la critique, du doux et de l'amer, donne les résultats suivants. La louange exerce et trouble la sensibilité bien plus que ne fait la critique. La critique engendre une sorte d'action, illumine des armes dans l'âme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    3. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    4. Quand un ouvrage scientifique se trompe, quelqu'un finit par découvrir l'erreur, et elle est corrigée dans les ouvrages suivants. Il est évident que ce n'est pas ce qui se passe pour les livres saints.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    5. Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    6. Le sage a toujours cette consolation qu'il est éternel; car, si son siècle lui est ingrat, les siècles suivants lui font justice.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    7. La vie est pleine de gens qui n'admirent pas leurs admirateurs, qui ne répondent pas aux hommages, qui se dérobent devant leurs poursuivants et qui, le dos tourné, s'empressent, tout contrits, de faire la cour à d'autres, qui les ignorent.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    8. Des amours précaires naissaient à l'ombre du couvre-feu sans que l'on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    9. Tous les suivants du monde devraient se donner la main
      Voilà ce que la nuit je crie dans mon délire
      Au suivant au suivant
      Et quand je ne délire pas j'en arrive à me dire
      Qu'il est plus humiliant d'être suivi que suivant.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Au suivant


    10. On ne peut pas disparaître et rester vivant. On a besoin de poursuivants.

      Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


    11. Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    13. Le sage a toujours cette consolation qu'il est éternel car, si son siècle lui est ingrat, les siècles suivants lui font justice.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    14. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    15. Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler et les douze suivants à s'asseoir et se taire.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence



    À lire aussi  Les citations sur les suivants

    La définition de suivant


    suivant  (fr-accord-cons|s?i.v??|t)

  • Qui est après, qui vient après. - Le livre suivant contient telle histoire. - Le jour suivant il se mit en route. - La vente aura lieu mardi prochain et jours suivants. - Il en a usé de la sorte pour les raisons suivantes : … (fr-accord-cons|s?i.v??|t)

  • (ucf|chose) ou personne suivante. - L’année 1988 et les trois suivantes ont produit d’excellents millésimes dans le nord de la vallée du Rhône. - Au suivant ! - (note) En ce sens, il s’agit de l’emploi substantivé de ladjectif homographe.

  • (dés) Celui ou celle qui suit, qui accompagne, qui escorte une personne. - Elle avait de nombreux suivants. - On l’invita, lui et tous ses suivants. suivante (f)

  • (théât) (ucf|femme) ou jeune fille attachée au service d’une princesse. - Un rôle de suivante. - L’emploi de suivante. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe suivre. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe suiver. (-réf-)

    La définition de suivants


    suivants  

  • Masculin pluriel de suivant.

  • Masculin pluriel de suivant.


    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par suiv


    Définitions proches de suivant


    sui  sui generis  suicida  suicidaient  suicidaire  suicidaire  suicidaires  suicidait  suicidant  suicidants  suicidât  suicide  suicide  suicidé  suicidé  suicidé  suicidée  suicidée  suicidée  suicidées  suicidées  suicident  suicider  suicidera  suiciderai  suiciderais  suiciderait  suicidèrent  suiciderez  suicideriez  

    Définitions proches de suivants


    suiv  suivaient  suivais  suivait  suivant  suivant  suivant  suivant  suivant  suivante  suivante  suivantes  suivantes  suivants  suivants  suive  suivent  suives  suiveur  suiveurs  suiveurs  suiveuse  suiveuse  suiveuses  suivez  suivez-moi-jeune-homme  suivi  suivi  suivi  suivie  

    Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 03h57