Définition de « suicidaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suicidaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suicidaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Suicidaire et répondre à la question quelle est la définition de suicidaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : suicidaire (mf)

  • Relatif au suicide. - Comportement suicidaire.

  • (fig) Qui mène à léchec.

  • (ext) (ucf|dangereux). - Prendre ce chemin est suicidaire


    Définitions de « suicidaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUICIDAIRE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ? (Celui, celle) qui est tenté par le suicide ou qui, par son passé, sa psychologie, son environnement, est ou semble prédisposé au suicide. La passion sexuelle remet en cause les principes les plus sacrés. Les jaloux, les possessifs, les exclusifs remettent en question leur morale. Quand on aime à la folie, on devient con, aveugle, suicidaire (A. Halimi, Apologie de l'adultère, 1984, p. 55).
    ? En partic. (Personne) dont le comportement plus ou moins conscient, plus ou moins volontaire, aboutit à la mort. Pour ne pas tomber dans le désespoir total, on [les clochards parisiens] sombre alors dans l'alcoolisme: cinq ou six litres de vin par jour pour reprendre les chiffres d'un médecin, et parfois, pour de véritables suicidaires, jusqu'à vingt-cinq litres! (Le Figaro, 17-18 sept. 1988, p. 41, col. 3).
    ? P. ext. Synon. de candidat au suicide*.Je la considérais [une alpiniste] jusqu'ici comme ce que nous avions de mieux en fait de folie, quoiqu'elle ne soit pas la suicidaire dont parlent nos guides (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 103).
    B. ? PSYCH., PSYCHOL. Synon. de suicidant (rem. s.v. suicider).Cette écoute de l'adolescent suicidaire, nouvelle par rapport au passé, (...) semble possible à présent dans un service d'urgence de Psychiatrie et grâce, sans doute, à l'existence de ce service (Psychol. méd.,t. 9,sept. 1977,p. 1704).[Jean Seberg] cherchait à donner un sens à sa vie en devenant la propagandiste de diverses causes: les droits civils, les révolutionnaires mexicains, les Panthères noires, les drogués, puis les instables, les suicidaires (J.-Y. Rogale, Vous avez dit suicide?1984, p. 62).
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui exprime une intention de suicide; qui pousse au suicide ou qui y aboutit. Vous êtes fous. Je sais ce qui me reste à faire, je ne veux pas parler à des fous. (...) il jeta un regard significatif sur Agnès, un regard suicidaire (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 233).Au XIXesiècle apparaît, avec Goethe, l'amour élégiaque, ou suicidaire (Werther) (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 168).
    ? En partic. Qui sert à se tuer volontairement. Telle campagne automobile peut contribuer à faire de la voiture, soit un outil de progrès et d'agrément, soit une arme suicidaire (Le Monde, 9 déc. 1971, p. 30, col. 1).
    2. [Dans des cont. sc. notamment en psych., psychol., sociol.] De ou du suicide. Acte, geste, tendance, conduite, hérédité, projet, tentative suicidaire; antécédents, velléités suicidaires; risque, taux, phénomène suicidaire; modalités suicidaires. L'influence du cycle des saisons sur les variations de l'humeur, les périodes dépressives ou les comportements suicidaires est connue de longue date (Le Monde, 11 sept. 1985, p. 12, col. 4):
    La crise suicidaire suit un déroulement analogue [à celui de l'acte sexuel]: l'idée du suicide, présente en chacun de nous comme possibilité d'être, se cristallise plus ou moins rapidement en désir qui émeut et meut le corps dans des gestes « préliminaires » puis, dans une tension croissante, ces actes partiels convergent peu à peu vers un but de plus en plus précis pour aboutir à l'acmé du passage à l'acte... Psychol. méd., t. 12, avr. 1980, p. 754.
    ? Équivalent suicidaire. Conduite où le désir de mort s'exprime de façon déguisée, soit de manière explicite (refus alimentaire, certaines auto-mutilations, certaines déchéances physiologiques consécutives à des toxicomanies graves), soit de manière plus subtile (anorexie, certaines conduites de risque, conduites ou négligences relatives à la sécurité) (d'apr. M. Souris, Prévention du suicide, 1975, p. 39). L'équivalent suicidaire chez le toxicomane se situerait au niveau du risque connu et encouru découlant de la pratique d'injection septique ayant pour conséquence l'hépatite virale et la septicémie (Psychol. méd., t. 13, août 1981, p. 1161).
    B. ? Au fig.
    1. Qui aboutit à la destruction, à la ruine. Devant le déclin démographique, l'effondrement dramatique et suicidaire de la natalité, elles [les mères porteuses] sont une parade, une solution, peut-être amorale mais pas immorale (Madame Figaro, 29 nov. 1986, p. 18, col. 1).
    2. Qui n'a aucune chance de réussite ou qui mène à la faillite. Projet suicidaire. La lutte contre le profit aveugle, l'exploitation suicidaire (J. Carlier, Vanoise, victoire pour demain,1972, p. 235).Il fallait absolument trouver de l'argent. D'où, sans doute, l'idée de ce hold-up, le recours à la « reprise individuelle » des bonnes vieilles théories anarchistes... Une entreprise forcément vouée à l'échec et menée d'une façon quasi suicidaire (Le Figaro, 27 déc. 1986, p. 8, col. 4).
    Prononc.: [s?isid?:?]. Étymol. et Hist. 1901 (Huysmans, Lydwine, p. 158). Dér. de suicide*; suff. -aire*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suicidaire \s?i.si.d??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne tentée par le suicide ; personne qui, par son comportement passé, a montré qu'elle est, ou semble, prédisposée au suicide.

    Adjectif - français

    suicidaire \s?i.si.d??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui exprime une intention de se suicider.
      • Comportement suicidaire.
      • Ses héros, hommes et femmes, projections de la fumée de sa pipe tragique, ombres portées sur le mur de sa ranc?ur, de son taedium vitæ, apparaissent tous et toutes ainsi que suicidaires. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 218)
    2. Relatif au suicide.
    3. (Figuré) Qui est voué à l'échec, qui n'a aucune chance de réussir.
      • Etant donné que 70 % des électeurs conservateurs sont favorables au Brexit, en sortir est pour elle suicidaire. (Philippe Bernard, Brexit : « Theresa May s'attendait à des paroles encourageantes. Elle est tombée des nues », Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
      • Prendre ce chemin est suicidaire.
    4. (Figuré) Qui mène à la ruine, à la destruction.
      • Adieu ses majestés, adieu les présidents, adieu scrutins et lois électorales : les gens choisiront, parmi les apprentis marabouts, leurs propres divinités et vivront de rituels stupides et d'exaltations suicidaires. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
    5. (Figuré) Qui comporte un risque mortel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « suicidaire »

    De suicide avec le suffixe adjectival -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUICIDAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1901 (Huysmans, Lydwine, p. 158). Dér. de suicide*; suff. -aire*.

    suicidaire au Scrabble


    Le mot suicidaire vaut 13 points au Scrabble.

    suicidaire

    Informations sur le mot suicidaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suicidaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suicidaire

    Les rimes de « suicidaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de suicidaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de contraires      Rimes de négrière      Rimes de concert      Rimes de sincères      Rimes de confisquèrent      Rimes de calcaire      Rimes de foncières      Rimes de pissaladière      Rimes de hôtelières      Rimes de La Bruyère      Rimes de consistèrent      Rimes de tentiaire      Rimes de fourragères      Rimes de gémellaires      Rimes de agglomèrent      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de apollinaire      Rimes de planétaire      Rimes de Maisières      Rimes de doctrinaire      Rimes de grimace-éclair      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de débouclèrent      Rimes de taupinière      Rimes de redressèrent      Rimes de Franière      Rimes de trémières      Rimes de outrancière      Rimes de supportèrent      Rimes de lutinèrent      Rimes de concertèrent      Rimes de hôtelière      Rimes de gère      Rimes de outre-mer      Rimes de tiers      Rimes de opérèrent      Rimes de héritières      Rimes de parascolaires      Rimes de rocking-chairs      Rimes de cache-brassière      Rimes de mastère      Rimes de mandataire      Rimes de routinières      Rimes de maxillaires      Rimes de codifièrent      Rimes de contre-transfert      Rimes de charnières      Rimes de démissionnaires      Rimes de écroulèrent      Rimes de perruquière     

    Mots du jour

    contraires     négrière     concert     sincères     confisquèrent     calcaire     foncières     pissaladière     hôtelières     La Bruyère     consistèrent     tentiaire     fourragères     gémellaires     agglomèrent     contre-révolutionnaires     apollinaire     planétaire     Maisières     doctrinaire     grimace-éclair     contre-révolutionnaires     débouclèrent     taupinière     redressèrent     Franière     trémières     outrancière     supportèrent     lutinèrent     concertèrent     hôtelière     gère     outre-mer     tiers     opérèrent     héritières     parascolaires     rocking-chairs     cache-brassière     mastère     mandataire     routinières     maxillaires     codifièrent     contre-transfert     charnières     démissionnaires     écroulèrent     perruquière     


    Les citations sur « suicidaire »

    1. Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    2. Avec ses ténébreux orages, ses vertiges suicidaires, ses dévorations d'absolu, la jeunesse est l'âge le moins fait pour le bonheur.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    3. Sans les suicidaires, le monde n'avancerait pas...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    4. Les suicidaires sont des gens pour qui mourir est un besoin vital.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    5. Les névrosés suicidaires m'ont toujours tapé sur les nerfs. Tuez-vous si vous devez vous tuer, mais n'emmerdez pas les autres.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    6. Le vertige est le parapet des suicidaires.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


    8. La trouille? Bien sûr, j'avais la trouille. Et qui ne l'aurait pas eue? Un fou, peut-être, un suicidaire, un robot... ou un officier de première ligne.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    9. Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    10. N’est ce pas le propre des idées noires ? Elles ne se voient pas de l’extérieur, elles n’existent qu’en nous, dans ce cagibi obscur, fermé par une lourde porte, qui peut contenir à la fois des pulsions suicidaires et le mal qui me ronge. Ce doit être là que mon père a rangé le souvenir de ma mère.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    11. Sans compétence, la bravoure était suicidaire. Il y avait des règles de survie à respecter. Des règles ancestrales.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    12. Le tueur et le suicidaire ont quelque chose en commun : l'incapacité de faire face à une situation, et ils choisissent le moyen le plus primitif : l'explosion dans la violence.

      Auteur : Fritz Perls - Source : Ma Gestalt-thérapie : une-poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans (1969)


    Les citations sur suicidaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suicidaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suicidaire »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suicidaire»

    Les synonymes de suicidaire :

      1. autodestructeur
      2. kamikaze

    synonymes de suicidaire

    Fréquence et usage du mot suicidaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suicidaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suicidaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suicidaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suicidaire     Citation sur suicidaire   Poèmes suicidaire   Proverbes suicidaire   Rime avec suicidaire    Définition de suicidaire  


    Définition de suicidaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suicidaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suicidaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:34