Définition de « suicider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suicider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suicider pour aider à enrichir la compréhension du mot Suicider et répondre à la question quelle est la définition de suicider ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se tuer volontairement. - Son voisin a menacé de se suicider.

  • (term|Emploi ironique, transitif, non pronominal) Tuer en voulant faire croire à un suicide. - C’est sûr, il a été suicidé. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Définitions de « suicider »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUICIDER (SE), verbe pronom., SUICIDER, verbe trans.

    A. ?
    1. Se tuer volontairement. Synon. se détruire, se supprimer, se donner la mort (v. donner I C 1 a ?), mettre fin à ses jours (v. fin1), attenter* à ses jours.Menacer, essayer, tenter de se suicider; se suicider de désespoir, de dépit; se suicider par amour, par protestation, par ennui. ? Vous voulez vous suicider ensemble? ? Cathie rit d'un rire faux: ? Comme c'est romanesque! ? Non, pas nous suicider, mourir ensemble (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 180).V. ennui ex. 1, non-conformiste B ex. de Breton:
    ...ce Russe affamé, presque son voisin, qui, devenu man?uvre, s'était suicidé un jour de trop grande misère, et dont la femme folle de rage avait giflé le cadavre qui l'abandonnait, avec quatre gosses dans les coins de la chambre... Malraux, Cond. hum., 1933, p. 312.
    ? Au part. passé. Michelle la rousse, celle qu'on voyait toujours avec Machin, suicidée aux barbituriques (A. Ernaux, La Femme gelée, 1989 [1981], p. 116).
    ? En partic. Avoir un comportement ou une conduite dont le but ou la conséquence est la mort. Il aimait sa femme. Il sut tout [de son inconduite]. Il se suicida en quelques mois par des excès de toute sorte (Goncourt, Journal, 1869, p. 525).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un animal] La légende veut même qu'il [le Scorpion] se suicide de son aiguillon lorsqu'il ne peut échapper à un danger (Divin.1964, p. 200).
    ? P. ext. [En parlant d'un groupe hum.] Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide (Barbusse, Feu, 1916, p. 7).Au moins, qu'elle soit [cette guerre] la fin de cette société moribonde, qui ne s'aperçoit pas qu'elle se suicide elle-même (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 618).
    2. Au fig.
    a) Synon. de s'anéantir, se détruire.[Elle] prit le parti de se suicider socialement, en se vouant à un célibat éternel (Sand, Lélia, 1839, p. 428).La question qui se pose maintenant est de savoir si dans ce monde qui glisse, qui se suicide sans s'en apercevoir, il se trouvera un noyau d'hommes capables d'imposer cette notion supérieure du théâtre (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 39).
    b) [Le suj. désigne une personnalité, un personnage] Avoir une conduite qui ruine ou qui risque de ruiner son crédit, son autorité, sa carrière. On nous demande de nous suicider, de jeter de la boue en l'air pour qu'elle nous retombe à tous sur le nez! (Vogüé, Morts, 1899, p. 302).Il serait impossible de demander à cinquante députés U.N.R. de « se suicider ». Ce suicide serait pourtant nécessaire s'il fallait faire place aux candidats « recommandés » par MM. Pisani, Joxe ou Edgar Faure (Le Nouvel Observateur, 18 mai 1966, p. 5, col. 3).
    B. ? Empl. trans. dir.
    1.
    a) Fam. Assassiner quelqu'un et faire passer son meurtre pour un suicide. On l'avait suicidé de trois balles, à la suite d'une tentative de coup d'État (A. Francos, Sauve-toi, Lola, 1983, p. 80).
    ? À la forme passive. Les juges des tribunaux militaires qui condamnent leurs camarades aujourd'hui, seront eux-mêmes arrêtés, tués ou « suicidés » demain (P. Nord, L'Intoxication, 1971, p. 72).
    b) Provoquer le suicide de quelqu'un. Entre deux gardes municipaux, l'?il en vrille sous la toque de loutre, MmeHumbert exploite la fortune Crawford, suicide les ministres et amuse la foule (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p. 119).
    c) Aider quelqu'un à se donner la mort. [L'euthanasie] nouvelle projection de Thanatos, l'instinct de mort et de violence, où l'on suicide son prochain avec l'illusion que l'on se supprime un peu soi-même (M. Lancelot, Campus, 1971, p. 189).
    2. Au fig. Détruire (quelque chose qui fait partie de soi). Tu voulus vivre pour ton compte, et suicider ta gloire par mépris de toutes les choses humaines (Sand, Lettres voy., 1834, p. 12).La royauté, qu'avaient aux trois quarts suicidée l'aveugle bonté et la faiblesse capricieuse d'un prince mal conseillé, devait d'ailleurs disparaître (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 60).
    REM.
    Suicidant, -ante, part. prés. en empl. subst.,psych., psychol. Personne qui exprime des intentions de suicide ou qui a déjà tenté de se suicider. Synon. suicidaire.L'écoute du suicidant; le traitement des suicidants. La suicidante savait que son mari rentrerait rapidement. Elle a donc pris le risque de mort, tout en gardant une chance de survie (M. Souris, Prévention du suicide, 1975, p. 14).Empl. adj. Adolescent, appelant, paranoïaque suicidant. Le geste suicidaire s'inscrit dans le cadre d'un conflit, dont il permet en partie la résolution, il ne semble pas être la marque d'une structure psycho-pathologique du sujet suicidant (Psychol. méd., t. 12, avr. 1980, p. 816).
    Prononc. et Orth.: [(s?)s?iside], (il se) suicide [-sid]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1787 se suicider (Schwan, Nouv. Dict., 98, Suppl. cité par Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145); 2. empl. trans. dir. a) 1807 (J. de Maistre, Corresp., t. 2, p. 339: si, d'une part il y a un Souverain légitime avec sa Cour, et de l'autre un casse-cou tout puissant [...] je dis qu'un Souverain qui vient se mesurer en champ clos avec un tel homme est véritablement suicidé); b) 1834 fig. « détruire » (Sand, Lettres voy., loc. cit.). Dér. de suicide*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 178. Bbg. Genin (F.). Récréations philologiques... Paris, 1858, t. 1, pp. 197-204.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    suicider \s?i.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se suicider)

    1. Aider quelqu'un à se suicider.
      • Par trois fois, nous avons essayé de le suicider. Et ce, alors même que mon père avait rédigé et fait connaître ses directives anticipées. («??Comment j'ai suicidé mon père??»Le Monde.fr, 12 mars 2015)
    2. (Ironique) Tuer en voulant faire croire à un suicide.
      • [?] et une affreuse petite gravure, avec légende, nous montre comment le corps du malheureux qui se suicida (ou « fut suicidé ») fut attaché à un cheval et mené jusqu'à un lieu de supplice où il fut littéralement empalé pour la « terreur » de tous les traîtres à venir. (Olivier Lutaud, Des Révolutions d'Angleterre à la Révolution Française, 1973, page 93)
    3. Faire disparaître quelque chose de souhaitable par sa propre attitude.
      • S'il est impossible de refuser à ce perpetuel observateur de la chimie humaine, l'antique science du Magisme, c'est-à-dire la connaissance des principes en fusion, les causes de la vie, la vie avant la vie, ce qu'elle sera par ses préparations avant d'être ; malheureusement tout en lui fut personnel : isolé dans sa vie par l'égoïsme, l'égoïsme suicide aujourd'hui sa gloire. (Honoré de Balzac, La Messe de l'athée, 1837)
      • Socrate fut suicidé à la ciguë par ses meilleurs compagnons de débauche, siégeant en tribunal. (Jean-Marie Turpin, Les méditations du verbe, 1996, page 68)
    4. (Pronominal) Se tuer volontairement ? voir se suicider
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUICIDER (SE). v. pron.
    Se tuer. Ce verbe est incorrectement formé, mais il est d'un usage courant.

    Littré

    SUICIDER (su-i-si-dé) v. réfl.
    • Néologisme. Se donner la mort à soi-même.

      Un suicidé, un homme qui s'est donné la mort à lui-même.


    REMARQUE

    Ce verbe est très fréquemment employé présentement?; mais il est mal fait, puisqu'il contient deux fois le pronom se. Suicide, meurtre de soi?: il est difficile de former avec cela régulièrement un verbe réfléchi. Suicide équivaut à soi-meurtre?; se suicider équivaut donc à se soi-meurtrir?; cela met en évidence le vice de formation. On raconte que M. de Talleyrand, étant ambassadeur après 1830 à Londres, se servit de ce mot dans le salon de lord Holland?; le lord exprima son étonnement d'entendre ce néologisme dans la bouche de Talleyrand Tout homme qui répugne aux barbarismes, même usités, fera bien de s'abstenir de l'emploi de ce mot. Autrefois on disait?: se défaire, se détruire, et l'on disait bien. Le vicieux emploi est allé jusqu'à faire de suicider un verbe actif. Un sous-préfet, chargé d'exécuter des mesures sévères, en sollicitait l'adoucissement près de son chef immédiat? Je sais, à n'en pas douter, écrivait-il à M. le préfet, que, si la chose a lieu, plusieurs mauvais sujets sont disposés à me suicider. - Ils ont trop d'esprit pour cela, répondit M. le préfet?; si jamais vous êtes suicidé, ce ne sera que par un imbécile, Arnault, Critiques, t. I, p. 298.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SUICIDER (SE), verbe pronom., SUICIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 se suicider (Schwan, Nouv. Dict., 98, Suppl. cité par Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145); 2. empl. trans. dir. a) 1807 (J. de Maistre, Corresp., t. 2, p. 339: si, d'une part il y a un Souverain légitime avec sa Cour, et de l'autre un casse-cou tout puissant [...] je dis qu'un Souverain qui vient se mesurer en champ clos avec un tel homme est véritablement suicidé); b) 1834 fig. « détruire » (Sand, Lettres voy., loc. cit.). Dér. de suicide*; dés. -er.

    suicider au Scrabble


    Le mot suicider vaut 11 points au Scrabble.

    suicider

    Informations sur le mot suicider - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suicider au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suicider

    Les rimes de « suicider »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de suicider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débandés      Rimes de accommodais      Rimes de regardée      Rimes de légendée      Rimes de concédais      Rimes de corrodés      Rimes de rebrodée      Rimes de démordaient      Rimes de scindez      Rimes de consolidées      Rimes de extradé      Rimes de dissuadée      Rimes de minaudait      Rimes de godait      Rimes de vagabondais      Rimes de suicidez      Rimes de évadé      Rimes de tardez      Rimes de tendez      Rimes de détendait      Rimes de merdé      Rimes de mordaient      Rimes de cadet      Rimes de boudée      Rimes de émondait      Rimes de consolidée      Rimes de gourmandais      Rimes de farauder      Rimes de fardées      Rimes de clabauder      Rimes de décodées      Rimes de baguenaudait      Rimes de inondée      Rimes de codé      Rimes de blindez      Rimes de corrodé      Rimes de barricadaient      Rimes de échaudée      Rimes de inondé      Rimes de coudées      Rimes de ridés      Rimes de dessouder      Rimes de gambadaient      Rimes de buvardés      Rimes de ridés      Rimes de placardés      Rimes de tardai      Rimes de bédés      Rimes de coudées      Rimes de succédé     

    Mots du jour

    débandés     accommodais     regardée     légendée     concédais     corrodés     rebrodée     démordaient     scindez     consolidées     extradé     dissuadée     minaudait     godait     vagabondais     suicidez     évadé     tardez     tendez     détendait     merdé     mordaient     cadet     boudée     émondait     consolidée     gourmandais     farauder     fardées     clabauder     décodées     baguenaudait     inondée     codé     blindez     corrodé     barricadaient     échaudée     inondé     coudées     ridés     dessouder     gambadaient     buvardés     ridés     placardés     tardai     bédés     coudées     succédé     


    Les citations sur « suicider »

    1. Il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la mort.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


    2. Le suicide n'est ni une question de lâcheté ni une question de courage. Ce n'est même pas une question. Ce n'est même pas un problème. C'est un acte. Naître c'est se suicider. Nous nous suicidons tous.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Le Cassé (1964)


    3. Se suicider! Mais on passe sa vie à le faire!

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1974-1980)


    4. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    5. Vivre est aussi une façon de se suicider : l'inconvénient, c'est que cela prend énormément de temps.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Roman policier (2006)


    6. La vie est courte, la lecture est longue et la littérature est en train de se suicider par une prolifération insensée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    7. Se suicider peut être doublement criminel : parfois, on ne tue pas que soi-même.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La part des choses (1972)


    8. C'était comme si on avait essayé en m'engueulant très fort de me donner l'envie d'aller me suicider. Ces choses-là on les a ou on ne les a pas.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Cent bonnes raisons pour se suicider tout de suite:... - Pour me dépayser... - Pour tuer un juif, comme tout le monde... - Parce que je possède mille bonnes raisons de m'en vouloir.

      Auteur : Roland Topor - Source : Revue Le Fou parle, n° 3.


    11. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    12. Le seul vrai problème philosophique ce n'est pas le suicide, c'est de savoir pourquoi on ne peut pas se suicider.

      Auteur : Louis Gauthier - Source : Les grandes légumes célestes vous parlent (1973)


    13. Se suicider, c'est peut-être vouloir se donner une réponse à des questions qui n'en comportent pas.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    14. Il y a des gens si bêtes, que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    15. La meilleure raison, pour se suicider, c'est la peur de la mort.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    16. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    17. Une chère amie peintre qui, avant de se suicider, m'a beaucoup appris sur la création, me répétait: «On se donne autant de mal pour un mauvais tableau que pour un bon!»

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    18. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    19. Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c'est se reconnaître incapable d'assumer le cadeau de la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    20. Maintenant qu'Agatha Christie est morte, la seule chose qui m'empêche de me suicider est de savoir qui gagnera les prochains oscars.

      Auteur : Edward Gorey - Source : Dans Esquire, 1976.


    21. On n'a jamais vu un samouraï écrire une lettre d'adieu à sa femme avant de se suicider

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    22. Si on savait exactement pourquoi on se suicidait, si on pouvait en formuler clairement la raison, on ne se suiciderait pas.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    23. Chaque homme possède au moins autant de raisons de se suicider que de ne pas le faire.

      Auteur : Yvon Toussaint - Source : La mort est dans la ville (1978)


    24. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds du monde, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    25. « Se suicider à l'aveu » est non seulement une expression que je revendique, que j'assume, mais c'est une expression que j'adore. Elle signifie qu'aujourd'hui, celui qui dit la vérité sur lui est devenu l'ennemi. Si je commets un acte, tout va bien. Si je dis comment je commets cet acte, je commence à agacer. Mais si je dis pourquoi je commets cet acte, je deviens l'objet de toutes les haines et l'homme à abattre

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    Les citations sur suicider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suicider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suicider »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suicider»

    Les synonymes de suicider :

      1. assassiner
      2. occire
      3. abattre
      4. descendre
      5. supprimer
      6. anéantir
      7. massacrer
      8. décimer
      9. détruire

    synonymes de suicider

    Fréquence et usage du mot suicider dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suicider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suicider dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suicider ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suicider     Citation sur suicider   Poèmes suicider   Proverbes suicider   Rime avec suicider    Définition de suicider  

    Définition de suicider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suicider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suicider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:19