Définition de « suivi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suivi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suivi pour aider à enrichir la compréhension du mot Suivi et répondre à la question quelle est la définition de suivi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?i.vi) suivi

  • Ce qui est continu, sans interruption. - Un travail suivi. - Une correspondance suivie. - Des relations suivies. - Un discours, un raisonnement, une pièce bien suivie, etc. — Un discours, un raisonnement, une pièce, etc., dont toutes les parties ont entre elles l’ordre et la liaison qu’elles doivent avoir. suivi (m)

  • Mise en observation du progrès, de l’évolution d’un sujet ou d’un objet. - Un suivi d’un projet. - Un suivi thérapeutique. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe suivre.


    Définitions de « suivi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUIVI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de suivre*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui se poursuit, se déroule à un rythme régulier et avec une certaine qualité, une certaine cohérence.
    1. [En parlant d'une activité] Un projet, un raisonnement suivi. Les seules connoissances qu'il nous soit possible d'acquérir à son égard [de la nature], sont et seront toujours uniquement celles que nous aurons puisées dans l'étude suivie de ses lois (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 3).Je crois qu'il [Jouhandeau] n'aurait quand même pas osé raconter dans un récit suivi ce qu'il avoue à moitié sous l'obscurité voulue de propos détachés (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 3).
    2. [En parlant de contacts entre plusieurs pers.] Entretenir, avoir une correspondance suivie; établir des contacts suivis. Il était difficile d'avoir une conversation suivie avec une personne si accidentée (A. France, Vie fleur, 1922, p. 368).Ce qu'il y avait de plus important dans cette aventure, c'est qu'elle leur donnait des occasions de grandes lectures et leur première chance de rapports suivis avec des ouvriers (Nizan, Conspir., 1938, p. 47).
    ? Etre en relations suivies avec qqn. Tant qu'il n'y aura point de très riches syndicats, fortement centralisés, dont les chefs seront en relations suivies avec les hommes politiques, il ne sera point possible de savoir jusqu'où peut aller la violence (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 103).
    3. En partic.
    a) LINGUISTIQUE
    ? RHÉT. Métaphore suivie (vx). Synon. métaphore* filée.Une métaphore est suivie ou filée quand la comparaison qu'elle suppose porte sur plusieurs termes successifs (tendre les ressorts de son énergie sans les relâcher jamais) (Mar.Lex.1951, p. 118).
    ? VERSIF. Rimes suivies (vx). Synon. rimes plates (v. rime).Quand les rimes se succèdent (...) deux à deux on les appelle rimes plates ou suivies (Grammont, Versif. fr., 1908, p. 35).
    b) MUS. On distingue trois sortes principales de coup d'archet: le lié, que Hubeneck appelait suivi, et Vieuxtemps, traîné, qui sert à l'exécution des suites de notes, liées sous un signe de « coulé »; le grand détaché, (...) le détaché bref... (BrenetMus. 1926, p. 106).
    B. ? [En parlant de cours, de conférences, de spectacles] Qui est fréquenté par un public nombreux et assidu. La jeunesse des écoles, en ce temps-là, ne s'exerçait guère aux sports. (...) les leçons de gymnastique que nous donnait un caporal de pompiers étaient peu suivies (A. France, Vie fleur, 1922, p. 400).
    ? [P. méton. du suj.] On le mit bientôt [Casanova] en pension à Padoue chez un bon chanoine Gozzi, très-ignorant, très-zélé pour la prédication, ayant en sa faveur la figure et la voix, et par conséquent fort suivi des femmes, dont il était d'ailleurs l'ennemi juré (Sainte-Beuve, Prem. Lundis, t. 2, 1833, p. 216).Les autres théâtres d'Espagne ne sont, d'ailleurs, guère plus suivis que celui de Malaga (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 287).
    ? P. anal. Elle donne tous les jeudis des dîners fort suivis (Lorrain, Ames automne, 1898, p. 46).
    C. ? Rare. [En parlant de choses concr.] Dont les lignes se déploient harmonieusement. C'est un beau cheval?... bien suivi... avec des reins extraordinaires (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 100).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Vous travaillez dans la perfection, je le sais, dit madame Goujet. Ainsi, voilà un bonnet qui est perlé (...) Et les tuyautés sont d'un suivi! (Zola, Assommoir, 1877, p. 539).
    III. ? Subst. masc. Action de surveiller régulièrement en vue de contrôler sur une certaine période.
    1. Dans le domaine comm.Suivi après-vente, technique; suivi d'une opération. Ils [des ingénieurs commerciaux] auront à promouvoir nos produits, à assurer le suivi des affaires, à résoudre les problèmes d'applications des clients (Le Point, 11 oct. 1976, p. 140, col. 1).Responsable Magasin de Vente en Gros chargé de la vente, du suivi de la clientèle et des collections (Le Point, 11 oct. 1976, p. 71, col. 2).
    2. Dans le domaine méd.[Les institutions publiques] ont du mal, par exemple, à assurer le « suivi » d'un psychopathe vingt quatre heures sur vingt-quatre (L'Express, 28 févr. 1981, p. 102, col. 3).Empl. abs. Les « suicidants » qui sont ensuite suivis par un psychiatre récidivent beaucoup moins que les autres. Ce « suivi » ne résout certes pas tout. Mais il est préférable au pire (Le Point, 28 févr. 1977, p. 83, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [s?ivi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1585 « que l'on suit; qui entraîne l'adhésion » opinion non suyvie (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 243 et t. II, p. 12: la plus saine et suivie opinion fut que...); 2. a) 1679 « qui se poursuit régulièrement, sans interruption » (Boss., Hist., III, 3 ds Littré); b) 1923 « dont la production et la vente doivent se poursuivre sans interruption » (Lar. univ.); 3. 1679 « logique, bien enchaîné » (Boss, op. cit., II, 13 ds Littré); 4. 1708 « fréquenté, qui attire beaucoup d'auditeurs » (Mmede Maintenon, Lett. au cardinal de Noailles, 22 oct., ibid.); 5. 1872 vers suivis (Littré); 1908 rimes... suivies (Grammont, loc. cit.); 6. 1872 cheval bien suivi (Littré); cf. 1895 (Gyp, loc. cit.). Part. passé adj. de suivre*. Fréq. abs. littér.: 6 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10 485, b) 9 105; xxes.: a) 8 538, b) 7 708. Bbg. Quem. DDL t. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suivi \s?i.vi\ masculin

    1. Mise en observation du progrès, de l'évolution d'un sujet ou d'un objet.
      • Un suivi d'un projet.
      • Un suivi thérapeutique.
    2. (Transport) Vérification de l'acheminement des objets en cours de livraison, qui s'appuie sur leur identification à partir de méthodes numériques.

    Adjectif - français

    suivi \s?i.vi\

    1. Ce qui est continu, sans interruption.
      • Un travail suivi.
      • Une correspondance suivie.
      • Des relations suivies.
      • Un discours, un raisonnement, une pièce bien suivie, etc. ? Un discours, un raisonnement, une pièce, etc., dont toutes les parties ont entre elles l'ordre et la liaison qu'elles doivent avoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUIVRE. (Je suis, tu suis, il suit; nous suivons, vous suivez, ils suivent. Je suivais. Je suivis. Je suivrai. Je suivrais. Suis, suivez. Que je suive. Que je suivisse. Suivant. Suivi.) v. tr.
    Aller, venir après. Il marchait le premier, et les autres le suivaient. Allez toujours devant, je vous suis, je vous suivrai. Son bagage le suivait. Suivre de près. Suivre de loin. Je l'ai suivi de rue en rue, de ville en ville. Il me suit partout. Je l'ai fait suivre pour savoir où il allait. Suivre à la piste, à la trace. Suivre pas à pas. Ils se suivaient les uns les autres. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu après lui. Fig., Suivre quelqu'un, S'intéresser à ce qu'il fait, à ce qui lui arrive. Je vous ai suivi dans vos succès et vos revers. C'est un homme que je connais bien et dont je puis répondre, pour l'avoir suivi dans toute sa carrière. En termes de Postes, Faire suivre indique que, si le destinataire est absent, on doit renvoyer la lettre à sa nouvelle adresse.

    SUIVRE signifie particulièrement Aller après pour atteindre et pour prendre. Suivre un lièvre. Suivre une compagnie de perdreaux. Il signifie encore Accompagner, escorter, aller avec. Un nombreux personnel suivait la cour dans tous ses déplacements. Un seul ami le suivit dans son exil. Suivre un cortège. Qui m'aime me suive, Que celui qui a de l'amitié, de l'attachement pour moi, fasse ce que je ferai, qu'il vienne avec moi, qu'il prenne mon parti, qu'il se déclare pour moi. Fig., Suivre de l'œil, des yeux une personne, une chose, Regarder attentivement une personne, une chose qui s'éloigne. Il suivit le vaisseau des yeux aussi longtemps qu'il put le distinguer. Fig., Suivre par la pensée, en pensée, Ne pas en détacher son esprit. Au cours de l'épreuve que vous venez de traverser, je n'ai pas cessé de vous suivre par la pensée, en pensée.

    SUIVRE se dit figurément des Choses. Son image me suit partout. Le malheur le suivit dans la plus grande partie de sa carrière. Il signifie aussi Observer, surveiller. Si vous ne le suivez de près, il vous fera quelque sottise. J'ai suivi ses progrès, et j'en ai été surpris. Suivre les événements. J'ai suivi cette affaire, et l'en connais tous les détails. Il signifie aussi Aller, continuer d'aller dans une même direction. Suivre un chemin, un sentier. Suivre son chemin. Suivre les pas, les traces de quelqu'un. Suivez cette allée d'arbres, elle vous conduira au château. Suivre le bord de la mer. Suivre le cours d'un fleuve. Le bateau suivait le fil de l'eau. En termes de Typographie, Suivre, faites suivre, en suivant, signifie Ne faites point d'alinéa, continuez la ligne commencée.

    SUIVRE s'emploie figurément dans le même sens. Suivre le chemin de la vertu, de la gloire. Suivre les traces de ses ancêtres, les pas de ses devanciers. Suivre le fil de ses idées, le fit d'un raisonnement. Suivre le fil des événements. Elliptiquement, À suivre. L'affaire suit son cours, Elle a le développement qu'elle comporte. Suivre une profession, L'exercer. Il suit la profession d'avocat. Suivre le métier des armes. Suivre la carrière des lettres. Suivre une affaire, une entreprise, etc., S'attacher à une affaire, à une entreprise avec persévérance, et ne rien négliger de ce qui peut la faire réussir. Il a vu échouer cette affaire, faute de l'avoir suivie. Il suit son projet, son entreprise avec ardeur. On dit aussi absolument : Quand on a commencé, il faut suivre. Suivre le parti de quelqu'un, Être du parti de quelqu'un. Suivre une doctrine, une opinion, Faire profession d'une doctrine, d'une opinion. Suivre Platon, suivre Descartes, Être du sentiment de Platon, de Descartes. Suivre le théâtre, Aller fréquemment au théâtre pour juger en quel sens s'orientent les auteurs dramatiques. On dit de même Suivre le mouvement dramatique, littéraire, etc. Suivre un prédicateur, Être assidu aux sermons d'un prédicateur. Suivre un professeur, Assister régulièrement à ses leçons. On dit dans le même sens : Suivre un cours. Suivre les leçons d'un professeur. Le cours de ce professeur est très suivi. Suivre une retraite, Assister, prendre part à tous les exercices d'une retraite. Suivre quelqu'un dans un discours, dans un raisonnement, Être attentif à son discours, à son raisonnement, de manière à n'en perdre rien. Cet orateur parle si rapidement qu'il est difficile de le suivre. On dit de même : Suivez bien mon raisonnement; Prêtez-moi attention et suivez-moi.

    SUIVRE signifie aussi S'abandonner à, se laisser conduire par. Suivre son imagination, sa pensée, son idée, sa fantaisie. Suivre sa passion, son caprice, son inclination, son instinct. Suivre ses goûts, ses penchants. Il signifie encore Se conformer à. Suivre la mode, l'usage, les coutumes d'un pays. Suivre les avis, les conseils, l'exemple de quelqu'un. Suivre les ordres qu'on a reçus. Suivre le plan qu'on s'est tracé. Suivre une méthode. Suivre la loi. Suivre la règle. Suivre les préceptes de l'Évangile. Suivre l'Évangile. Suivre sa religion, les préceptes de sa religion. Il signifie encore, figurément, Être après, par rapport au temps, au lieu, à la situation, au rang, etc. L'été suit le printemps. L'âge mûr suit la jeunesse. La nuit suit le jour. Absolument, Vous n'avez vu que le commencement, voyez ce qui suit. La page qui suit. Il ouvrit la lettre et y lut ce qui suit. Prov., Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux. Ces pages, ces numéros se suivent bien, ne se suivent pas, Ces pages, ces numéros sont ou ne sont pas dans leur ordre. On dit, dans un sens analogue : Les parties d'un discours se suivent bien, ne se suivent pas, Elles ont la liaison convenable, elles en manquent.

    SUIVRE signifie aussi, figurément, Être la conséquence, résulter d'une chose. La satiété suit la jouissance. Les plus grands malheurs ont suivi cette faute. Il s'emploie intransitivement dans le même sens. L'une de ces propositions ne suit pas toujours de l'autre, ne suit pas nécessairement de l'autre. Il s'emploie aussi impersonnellement dans cette acception. Il suit de ce que vous dites que je n'avais pas tort. Il ne suit pas de là que vous ayez raison. Le participe passé

    SUIVI se dit adjectivement de Ce qui est continu, sans interruption. Un travail suivi. Une correspondance suivie. Des relations suivies. Un discours, un raisonnement, une pièce bien suivie, etc., Un discours, un raisonnement, une pièce, etc., dont toutes les parties ont entre elles l'ordre et la liaison qu'elles doivent avoir.

    Littré

    SUIVI (sui-vi, vie) part. passé de suivre
    • 1Après qui l'on vient. Il arriva suivi d'un cortége d'enfants. Et devant ce grand juge [Dieu] où le plus hardi tremble, Le roi le mieux suivi se va seul présenter, Corneille, Imit. II, 9. Intrépide et partout suivi de la victoire, Racine, Andr. III, 3.

      Il se dit aussi des choses qui se succèdent. En vous souhaitant mille bonnes choses cette année suivie de plusieurs autres, Sévigné, Lett. à Bussy, 2 janv. 1681. La bonne cause d'abord suivie de bons succès, Bossuet, Reine d'Angl. Lorsqu'un cri tout à coup suivi de mille cris, Boileau, Épît. IV.

    • 2Qui a des sectateurs. Ceux [les philosophes] qui étaient suivis étaient ceux qui enseignaient à sacrifier l'intérêt particulier et même la vie à l'intérêt général, Bossuet, Hist. III, 5. Suivi, non des Juifs qui sont ses ennemis, mais des chrétiens qui sont ses disciples, Bourdaloue, Exhort. sur Jésus-Christ portant sa croix, t. II, p. 153. On ne réussit guère chez les hommes, du moins jusqu'aujourd'hui, en ne leur proposant que le facile et le simple?; le maître le plus dur est le plus suivi, Voltaire, M?urs, 133.

      Il se dit aussi des choses. Le sentiment le plus suivi, Voltaire, Dict. phil. Symbole.

    • 3Qui attire beaucoup d'auditeurs, de spectateurs. On le dit fort honnête homme, fort estimé, et suivi dans ses sermons qu'on prétend être très bien, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1708. L'opinion où l'on était que cette pièce [le Misanthrope] serait plus admirée que suivie, Voltaire, Vie de Molière.
    • 4Qui est fait sans interruption, continu. Je ne compterai pas ici parmi les grands empires celui de Bacchus ni celui d'Hercule, ces célèbres vainqueurs des Indes et de l'Orient?; leurs histoires n'ont rien de certain, leurs conquêtes n'ont rien de suivi, Bossuet, Hist. III, 3. Mon dessein est en donnant une histoire suivie de l'antiquité?, Rollin, Hist. anc. préface. L'application suivie à entretenir le trouble chez les voisins, et à maintenir l'Espagne en paix, Voltaire, M?urs, 163. Des faits et des observations suivies conduisent nécessairement à la découverte des principes, Duclos, ?uvr. t. I, p. 64. On lui donne [à l'histoire de la Chine] une durée suivie de quatre mille ans, Raynal, Hist. phil. I, 20.

      Terme de littérature. Vers suivis, ceux qui ont tous la même mesure.

    • 5Où il y a de l'ordre, de la liaison. Mais enfin cette obscurité est-elle dans la suite même, ou dans le fond de l'affaire?? nullement, tout y est suivi, Bossuet, Hist. II, 13. Il n'y a rien de suivi dans les conseils de ces nations sauvages et mal cultivées?: si la nature y commence souvent de beaux sentiments, elle ne les achève jamais, Bossuet, Hist. III, 3. Les hommes, en un même jour, ouvrent leur âme à de petites joies, et se laissent dominer par de petits chagrins?; rien n'est plus inégal et moins suivi que ce qui se passe en si peu de temps dans leur c?ur et dans leur esprit, La Bruyère, XI. L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arrache, Massillon, Carême, Impénit. Toute question importante, tout raisonnement suivi, tout sentiment raisonnable, sont exclus des sociétés brillantes, et sortent du bon ton, Duclos, Consid. m?urs, 8.
    • 6 Terme d'hippologie. On dit qu'un cheval est bien suivi, si les lignes, les contours du tronc et des membres se continuent sans contrastes qui en rompent l'harmonie.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SUIVI.
    3Ajoutez?:

    Mal suivi, qui attire peu de spectateurs, peu d'auditeurs. Je veux bien ne m'en prendre qu'à ses défauts et la croire mal faite, puisqu'elle a été mal suivie, Corneille, Théodore, Examen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Vérification de l'acheminement des objets postaux, qui s'appuie sur leur identification à partir de méthodes numériques.

    Notes : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « traçage ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « suivi »

    ? voir suivre
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUIVRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. seguan gérondif « aller derrière quelqu'un ou quelque chose qui se déplace » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 257); en partic. ca 1100 « rester derrière quelqu'un que l'on accompagne » (Roland, éd. J. Bédier, 3215: Sis filz le siut); 1690 pronom. « marcher, aller l'un derrière l'autre » se suivre à la file (Fur.); 2. ca 1100 « accompagner quelqu'un jusqu'à l'endroit où il se rend » Il me sivrat ad Ais (Roland, 188); a)ca 1170 « partir avec quelqu'un en liant son destin au sien » mar me siwistes! (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Eliduc, 942); b) fin xives. « épier, surveiller » (E. Deschamps, Balades, DCCCCLXXIV, 21 ds ?uvres compl., éd. de Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 221); 1640 suiure de l'?il (Oudin Curiositez); c) 1676 « ne pas cesser de penser à quelqu'un » je vous ai suivie partout (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 454); d) 1664 suivre qqn au tombeau (Racine, Thébaïde, V, 1); 3. ca 1160 « (d'une valeur abstraite) accompagner quelqu'un, s'attacher à lui » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7956); 4. a) 1306 « arriver peu après » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,233: Connestable, alés devant et je vous suiwré); b) 1549 « être situé derrière, après un élément d'une série ordonnée » (Est); av. 1616 absol. suit (d'Aubigné, Les Tragiques, Au lecteur ds ?uvres compl., éd. Réaume de Caussade, t. 4, p. 11); 1656 pronom. (Pascal, Provinciales, XII, éd. L. Lafuma, p. 427); c) 1557 trans. « id., dans le temps » (O. de Magny, Souspirs, p. 10 ds IGLF: le clair iour suyt la tenebreuse nuict); 1656 pronom. (Pascal, op. cit., XVI, p. 453); 5. 1636 « (d'une chose), se déplacer derrière quelqu'un ou quelque chose » Le bagage Suit l'armée (Monet); 6. 1640 « survenir après quelque chose, comme effet, comme résultat » (Horace, Cinna, III, 6, 1013); 7. 1703 « (annonce un développement, une énumération) » (Baron, Andrienne, I, 1, ds Littré). B. 1. 1119 « penser, agir selon l'exemple de quelqu'un » (Philippe de Thaon, Comput, 3296 ds T.-L;); 2. ca 1150 « conformer sa conduite à des sentiments, des impulsions qui poussent à agir dans ce sens » Or sivrai mon proposement (Le Conte de Floire et de Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 31); 3. ca 1165 « conformer ses pensées, ses actes à des directives données par autrui » Bien en sivrai voz volentez (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19813); 4. a) ca 1165 « se conformer à des règles, des normes, des principes » Le latin sivrai e la letre (Id., ibid., 139); 1665 suivre la mode (Molière, Dom Juan, V, 2); b) 1588 [éd.] pronom. « (d'une chose) s'enchaîner selon un ordre logique et cohérent » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, III, IX, p. 994). C. 1. a) 1174-76 nus sivum les traces qu'il ala (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3105 ds T.-L.); b) ca 1250 segre son chemin (Joufroi de Poitiers, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 36); 2. 1783 « (d'une chose) être tracé, disposé le long de quelque chose » (Buff[on], Min., t. V, p. 138 ds Littré). D. 1. xiiies. « fréquenter régulièrement une série de séances » sivir les tournoiemens (Le Roi Flore et la belle Jehanne ds Nouv. fr. du XIIIes., éd. L. Moland et Ch. d'Héricault, p. 87); 2. 1290 « écouter ou lire avec profit » conostre et sugre per les signes (Jean Priorat, Li Abregance de l'ordre de Chevalerie, éd. U. Robert, 4589); 3. 1549 « s'attacher avec constance à ce que l'esprit a élaboré » suyvre ce qu'on a entrepris (Est.); 4. a) 1678 suivre de près qqn « le surveiller attentivement » (Lett. de Louis XIV, à Colbert, 15 juin ds Littré); b) 1784 « se tenir au courant de l'évolution de quelque chose » en partic. « d'une maladie, ou d'un malade » (Mmede Genlis, Veill. du chât., t. I, p. 24 ds Pougens, ibid.); 5. 1694 « apporter une attention soutenue aux propos de quelqu'un, écouter attentivement » suivre un homme dans un discours, dans un raisonnement (Fur.). Du lat. pop. se?que?re « id. » qui apparaît très tôt à côté du class. se?qui, et qui à l'exception du roum., continue à vivre dans toutes les lang. rom. (FEW t. 11, P. 493b); d'abord sivre en a. fr., puis suivre d'apr. la 3epers. du sing. du prés. de l'ind., d'abord siut (Roland, 3215, supra A 1), puis suit par métathèse, v. suif.

    suivi au Scrabble


    Le mot suivi vaut 8 points au Scrabble.

    suivi

    Informations sur le mot suivi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suivi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suivi

    Les rimes de « suivi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de suivi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de convie      Rimes de resservit      Rimes de ravies      Rimes de vit      Rimes de vies      Rimes de asservi      Rimes de assouvit      Rimes de ponts-levis      Rimes de demi-vie      Rimes de resservis      Rimes de revit      Rimes de suivie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de Bolivie      Rimes de resservi      Rimes de vis-à-vis      Rimes de servies      Rimes de asservit      Rimes de servi      Rimes de envies      Rimes de convient      Rimes de entrevis      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de envie      Rimes de peccavi      Rimes de ravie      Rimes de poursuivies      Rimes de dévie      Rimes de servie      Rimes de ravi      Rimes de vît      Rimes de envie      Rimes de gravis      Rimes de ravies      Rimes de vis      Rimes de asservie      Rimes de prescrivis      Rimes de ravis      Rimes de sévit      Rimes de servis      Rimes de suivi      Rimes de desservi      Rimes de servit      Rimes de décrivis      Rimes de suivi      Rimes de parvis      Rimes de assouvie      Rimes de indivis      Rimes de servis      Rimes de ravit     

    Mots du jour

    convie     resservit     ravies     vit     vies     asservi     assouvit     ponts-levis     demi-vie     resservis     revit     suivie     vis-à-vis     Bolivie     resservi     vis-à-vis     servies     asservit     servi     envies     convient     entrevis     eaux-de-vie     envie     peccavi     ravie     poursuivies     dévie     servie     ravi     vît     envie     gravis     ravies     vis     asservie     prescrivis     ravis     sévit     servis     suivi     desservi     servit     décrivis     suivi     parvis     assouvie     indivis     servis     ravit     


    Les citations sur « suivi »

    1. Gog: Toujours suivi de Magog.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    3. Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    5. Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude
      Je m'en suis fait presque une amie une douce habitude
      Elle ne me quitte pas d'un pas fidèle comme une ombre
      Elle m'a suivi çà et là aux quatre coins du monde
      Non je ne suis jamais seul avec ma solitude.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma solitude (1969)


    6. Vous qui me suivez, Jugez-moi par le bruit de mon pas. Seul résonne le pas De celui qui est suivi .

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Janjon et autres chants populaires du Mali


    7. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    8. Toujours, ou presque toujours, les hommes ont poursuivi la vérité absolue, le mot de la charade, la suprême pensée.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, IV, 3


    9. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    10. Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.


    11. Il n'est pas faux de comparer la composition d'un livre à la gestation suivie d'un accouchement. Gestation et accouchement ne vont pas sans douleurs.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    12. Aplomb: Toujours suivi de infernal ou précédé de rude.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 4


    14. L'ancien marchand de hot dogs ambulant était tombé amoureux au premier regard. Le deuxième et tous ceux qui suivirent ne firent que confirmer le symptôme.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    15. Les religions sont autant de routes distinctes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous suivions des routes différentes, du moment que nous atteignons le même but

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


    16. Une idée amère et déchirante est ordinairement suivie d'autres idées qui, comme des émollients , viennent l'adoucir jusqu'à ce qu'elles lui aient fait perdre son âcreté. Il en est de même des douleurs physiques.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    18. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    19. La route que j'ai suivie, je l'ai suivie sans rien savoir.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 273


    20. N'oublions pas que cette bouche parle, et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. Notre visage permet donc de cristalliser en lui toutes les composantes de l'amour.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    21. Ce fut la source de leur mutuelle bienveillance, et par consequent le fondement de la puissance qui en est ensuivie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée et Romulus, 7


    22. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Il faut toujours tâcher de former ses projets de façon que leur réussite même soit suivie de quelque avantage.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    24. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    25. Quelqu'un qui l'a suivi dès son entrée sur la scène publique avec curiosité et intérêt, et bientôt avec admiration et applaudissement.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur suivi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suivi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suivi »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suivi»

    Les synonymes de suivi :

      1. continu
      2. incessant
      3. permanent
      4. persistant
      5. invariable
      6. perpétuel
      7. ininterrompu
      8. éternel
      9. soutenu
      10. fréquenté
      11. passant
      12. encombré
      13. couru
      14. battu
      15. frayé
      16. maintenance
      17. assistance
      18. aide
      19. S

    synonymes de suivi

    Fréquence et usage du mot suivi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suivi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suivi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suivi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suivi     Citation sur suivi   Poèmes suivi   Proverbes suivi   Rime avec suivi    Définition de suivi  


    Définition de suivi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suivi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suivi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:46