Définition de « suiveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suiveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suiveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Suiveur et répondre à la question quelle est la définition de suiveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique, un service considérés comme dominants sur le marché.


    Définitions de « suiveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUIVEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? SPORTS. [En parlant des véhicules qui accompagnent une course sur route] Une voiture suiveuse, destinée, on le sait, à porter boyaux, roues, lunettes (L'Auto, 25 avr. 1934, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 71).
    B. ? INDUSTR. Fiche suiveuse. Document joint aux lots de cartes et de documents de base, accompagnant un objet en cours de fabrication (d'apr. Lhoste-Pepe 1964).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? [À propos d'une pers.]
    1. Celui qui suit quelqu'un.
    a) Celui qui marche derrière. Moi, le suiveur des funèbres convois, J'ai frémi d'aise au doux son de sa voix (Rollinat, Névroses, 1883, p. 125).
    ? En partic. Celui qui suit une femme. Le Suiveur est un type parisien (...) le Suiveur accélère son pas, dépasse sa victime, et se retourne (Larch.1859, p. 104).Non, personne ne la suivait [Agathe], malgré sa grâce ambiguë; les suiveurs, s'il en existe encore, sont-ils effrayés par cet ?il fixe sous le sourcil circonflexe? (Morand, Clef souterr., 1956, p. 65).
    ? SPORTS. ,,Personne qui suit une course sur route en voiture, à titre officiel ou non`` (Petiot 1982). Augmenté de deux « suiveurs » notre team quitta Marseille (Vie au Grand Air,4 mars 1899,ds Petiot 1982).
    b) P. anal. Celui qui s'inspire de quelqu'un. Synon. imitateur.Mais Picasso n'est pas de ceux qui se répètent; il laisse les suiveurs s'empêtrer dans l'imitation stérile. Lui-même est déjà ailleurs (C ?uroy, Mus. contemp., 1928, p. 22).Les expositions les plus profitables ont été celles qui ont pris pour thème non pas un artiste isolé (...) mais un thème (...), un ensemble formé des ?uvres d'un maître, de ses élèves, de ses imitateurs ou suiveurs (L. Benoist, Musées, 1960, p. 70).
    ? PSYCHOL. Individu dont la personnalité n'est pas à la hauteur de ses prétentions et qui, pour se faire remarquer ou réaliser un exploit qui le valorise, se met à la remorque d'un autre qui pense et décide pour lui (d'apr. Foulq. 1971).
    2. TYPOGR. ,,Remplaçant habilité à prendre la première place de titulaire qui se présentera`` (CFPJ Presse 1982).
    3. CHASSE. Les « suiveurs » (c'est-à-dire ceux qui alignent le lapin comme ils tirent un râle ou une caille) sont à proscrire dans ce genre de chasse, car, les crochets du lapin aidant, ils apparaissent des plus dangereux pour leurs voisins (Vidron, Chasse, 1945, p. 53).
    B. ? [À propos de choses]
    1. ASTRONAUT. ,,Dispositif composé d'un détecteur et d'un appareil permettant de commander l'orientation d'un autre appareil, ou de l'engin lui-même`` (Pinder-Rouss. 1971).
    2. INFORMAT. Suiveur de courbe automatique. ,,Dispositif qui suit automatiquement une courbe sur un dessin et qui, en même temps, produit une bande perforée`` (Num. 1969).
    REM.
    Suiveux, subst. masc.,vieilli, région. Amoureux. J'ai déjà couru les bois délicieux (...), avec ma s?ur de lait (...) qui me racontait ses amourettes... Son « suiveux » lui donne des rendez-vous au coin de la sapinière, le soir, depuis que le temps est doux (Colette, Cl. école, 1900, p. 141).
    Prononc.: [s?i:v?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 subst. siwor « celui qui suit, imitateur » (Dialogue Grégoire, 10, 18 ds T.-L.), attest. isolée; à nouv. xixes. 1872 au sens de « celui qui ne fait que suivre l'exemple de quelqu'un sans discernement ou esprit critique » (Littré); cf. 1877 un suiveur de foule (A. Daudet, Nabab, p. 41); 1879 adj. le Parisien suiveur et gobeur (Id., Rois en exil, p. 180); 2. a) 1604 subst. un escumeur ou suiveur de lapins « écornifleur » (Trium ling. dict. ds Gdf., s.v. siveor), attest. isolée; b) 1881 id. « personne qui s'attache à la fortune de quelqu'un pour des raisons d'ambition ou de snobisme » (A. Daudet, N. Roumestan, p. 42); 3. 1853 id. « homme qui suit les femmes dans la rue » (Nestor Roqueplan, La Vie parisienne, p. 42 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 39); 4. 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 26 juill., in Lapaille, p. 15 ds Quem. DDL t. 9); 1927 adj. voiture suiveuse (Pédale, 21 sept., p. 6, col. 2). Dér. de suivre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suiveur \s?i.v??\ masculin (pour une femme, on dit : suiveuse)

    1. Personne qui en suit une autre.
      • On ne pouvait jamais savoir avec les suiveurs, si c'étaient des flics ou des galants? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 78)
      • Son problème particulier [...] était de comprendre comment une femme comme elle, forte, indépendante, passionnée de danse, devait, dans le tango, se limiter au rôle de suiveuse. (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
    2. (Économie) Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique ou un service considéré comme dominant sur le marché.
    3. (Canada) (Criminologie) Conducteur de dépanneuse payé par un atelier de réparation automobile pour y ramener des voitures endommagées, parfois les frais de l'atelier en question ne sont pas couvert par l'assurance automobile.
      • De nombreux « suiveurs » travaillent pour des ateliers de réparation automobile ou sont contrôlés par eux. Les compagnies d'assurance peuvent décider de ne pas faire affaire avec ces ateliers. (Commission des services financiers de l'Ontario, Conseils pour détecter des escroqueries en assurance-automobile, 2010)
    4. (Électronique) Type d'amplificateur électronique dont le signal sur l'émetteur suit le signal d'entrée, suiveur de tension ou (plus rare) suiveur de courant.
      • Un montage suiveur permet de conserver le signal, tout en le tamponnant vis-à-vis de l'impédance de la charge.
    5. (Mécanique) Mécanisme mis en mouvement rectiligne par une came.
      • La solution la plus répandue est constituée d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mis en mouvement. (Came (mécanique))

    Adjectif - français

    suiveur \s?i.v??\

    1. Qui suit, en parlant d'un véhicule qui accompagne une course sur route.
      • Une voiture suiveuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SUIVEUR (sui-veur) s. m.
    • Néologisme. Celui qui suit.

      Fig. Celui qui suit les ordres, les inspirations d'un autre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique, un service considérés comme dominants sur le marché.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « suiveur »

    De suivre, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUIVEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 subst. siwor « celui qui suit, imitateur » (Dialogue Grégoire, 10, 18 ds T.-L.), attest. isolée; à nouv. xixes. 1872 au sens de « celui qui ne fait que suivre l'exemple de quelqu'un sans discernement ou esprit critique » (Littré); cf. 1877 un suiveur de foule (A. Daudet, Nabab, p. 41); 1879 adj. le Parisien suiveur et gobeur (Id., Rois en exil, p. 180); 2. a) 1604 subst. un escumeur ou suiveur de lapins « écornifleur » (Trium ling. dict. ds Gdf., s.v. siveor), attest. isolée; b) 1881 id. « personne qui s'attache à la fortune de quelqu'un pour des raisons d'ambition ou de snobisme » (A. Daudet, N. Roumestan, p. 42); 3. 1853 id. « homme qui suit les femmes dans la rue » (Nestor Roqueplan, La Vie parisienne, p. 42 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 39); 4. 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 26 juill., in Lapaille, p. 15 ds Quem. DDL t. 9); 1927 adj. voiture suiveuse (Pédale, 21 sept., p. 6, col. 2). Dér. de suivre*; suff. -eur2*.

    suiveur au Scrabble


    Le mot suiveur vaut 10 points au Scrabble.

    suiveur

    Informations sur le mot suiveur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suiveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suiveur

    Les rimes de « suiveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de suiveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de auteur      Rimes de illustrateur      Rimes de détourneur      Rimes de malaxeur      Rimes de détenteurs      Rimes de duplicateur      Rimes de assembleur      Rimes de cuiseurs      Rimes de pousseurs      Rimes de transformateurs      Rimes de chahuteur      Rimes de logeur      Rimes de vainqueur      Rimes de avorteurs      Rimes de releveurs      Rimes de fixateur      Rimes de rougeurs      Rimes de bénisseurs      Rimes de speakers      Rimes de épaisseurs      Rimes de trompeur      Rimes de plastiqueur      Rimes de blagueur      Rimes de dealer      Rimes de Tilleur      Rimes de président-directeur      Rimes de mainteneur      Rimes de douteurs      Rimes de ferrailleurs      Rimes de cueilleur      Rimes de minuteurs      Rimes de marteleur      Rimes de baragouineur      Rimes de crieurs      Rimes de successeur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de rupteur      Rimes de déchireur      Rimes de patrouilleur      Rimes de conservateurs      Rimes de demi-longueur      Rimes de flotteur      Rimes de heures      Rimes de extérieurs      Rimes de élévateur      Rimes de footballeurs      Rimes de grogneurs      Rimes de palpeur      Rimes de veilleur      Rimes de protecteurs     

    Mots du jour

    auteur     illustrateur     détourneur     malaxeur     détenteurs     duplicateur     assembleur     cuiseurs     pousseurs     transformateurs     chahuteur     logeur     vainqueur     avorteurs     releveurs     fixateur     rougeurs     bénisseurs     speakers     épaisseurs     trompeur     plastiqueur     blagueur     dealer     Tilleur     président-directeur     mainteneur     douteurs     ferrailleurs     cueilleur     minuteurs     marteleur     baragouineur     crieurs     successeur     mi-seigneur     rupteur     déchireur     patrouilleur     conservateurs     demi-longueur     flotteur     heures     extérieurs     élévateur     footballeurs     grogneurs     palpeur     veilleur     protecteurs     


    Les citations sur « suiveur »

    1. Un homme sur mille est un meneur d'hommes; les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur suiveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suiveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suiveur »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suiveur»

    Les synonymes de suiveur :

      1. épigone
      2. imitateur
      3. successeur
      4. pisteur
      5. fileur
      6. guetteur
      7. surveillant
      8. poursuiveur
      9. suivant

    synonymes de suiveur

    Fréquence et usage du mot suiveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suiveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suiveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suiveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suiveur     Citation sur suiveur   Poèmes suiveur   Proverbes suiveur   Rime avec suiveur    Définition de suiveur  


    Définition de suiveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suiveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suiveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:20