Définition de « sui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sui pour aider à enrichir la compréhension du mot Sui et répondre à la question quelle est la définition de sui ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sui »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sui \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue tai-kadai parlée dans la province du Guizhou, en République populaire de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

sui au Scrabble


Le mot sui vaut 3 points au Scrabble.

sui

Informations sur le mot sui - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sui au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sui

Les rimes de « sui »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de sui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de étui      Rimes de aujourd'hui      Rimes de suis      Rimes de enfuient      Rimes de celui      Rimes de puis      Rimes de conduits      Rimes de minuit      Rimes de enduits      Rimes de muids      Rimes de introduits      Rimes de fortuit      Rimes de instruis      Rimes de produis      Rimes de bruit      Rimes de recuits      Rimes de puis      Rimes de fuit      Rimes de bruits      Rimes de gratuit      Rimes de construis      Rimes de désennuie      Rimes de fui      Rimes de réduit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de enduits      Rimes de fruits      Rimes de instruits      Rimes de introduit      Rimes de déduis      Rimes de cuits      Rimes de ennuies      Rimes de conduit      Rimes de nuit      Rimes de nuit      Rimes de reconstruits      Rimes de Willaupuis      Rimes de réduit      Rimes de fui      Rimes de truie      Rimes de coupe-circuit      Rimes de appuis      Rimes de induit      Rimes de poursuis      Rimes de essuient      Rimes de essuie      Rimes de reconstruis      Rimes de luis      Rimes de suis      Rimes de buis     

Mots du jour

étui     aujourd'hui     suis     enfuient     celui     puis     conduits     minuit     enduits     muids     introduits     fortuit     instruis     produis     bruit     recuits     puis     fuit     bruits     gratuit     construis     désennuie     fui     réduit     Estaimpuis     enduits     fruits     instruits     introduit     déduis     cuits     ennuies     conduit     nuit     nuit     reconstruits     Willaupuis     réduit     fui     truie     coupe-circuit     appuis     induit     poursuis     essuient     essuie     reconstruis     luis     suis     buis     


Les citations sur « sui »

  1. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  2. Je suis découragé par la quantité de courage qu'il me faudrait pour oublier la médiocrité de mon existence.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  3. Tout ce que je sais c'est que la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  4. Même la solitude, j’ai fini par vraiment l’apprécier. Ça ne veut pas dire que je n’espère pas un peu plus de compagnie à la fin de l’année, quand j’en aurai fini avec tout ça. Mais j’aime la sensation d’entrer dans ma petite voiture, de savoir que pendant les deux heures suivantes je n’aurai pour compagnie que les routes, le grand ciel gris et mes rêveries.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  5. J'ai été une star ! Ce qui ne veut absolument rien dire. Je suis comme les oiseaux, ce qui m'est tombé dessus, je l'ai pris, sans le refuser, ni faire des pieds et des mains pour l'obtenir.

    Auteur : Danielle Darrieux - Source : Elle N°2964 (21 octobre 2002)


  6. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  7. Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.

    Auteur : Elizabeth Crane - Source : Banana Love et autres nouvelles (2008)


  8. Il avait du bon sens; le reste vient ensuite.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


  9. Il faut être heureux, moi je le suis.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Propos rapportés par Le Monde, février 2022


  10. Le gouvernement doit promettre à chacun la sécurité face au crime et aux duretés de la vie économique ; il doit promettre à chaque citoyen le droit et les moyens de poursuivre son rêve individuel de bonheur. C’est alors, et alors seulement que les gouvernés sont tenus d’obéir aux lois qui permettent à la civilisation d’exister.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  11. Fixant dans l'avenir le terme de notre course, nous disons: - Là, je voudrais m'arrêter. Le sage, n'importe quand et où s'achève son pélerinage, dit: - Je suis arrivé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  13. Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


  14. Ah! Oh! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré. Oh, mais tout de même!

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  15. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


  16. Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  17. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  18. C'est d'ailleurs le problème avec les médias d'aujourd'hui, poursuivit le retraité. Ils s'attachent à des détails sans importance qu'ils montent en épingle.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  19. Ça a commencé comme ça, voilà ce qu'il faut montrer : le début de l'amour, comment c'est, la peur que c'est. Il faut le montrer parce qu'ensuite on l'oublie, il y a une ellipse, un blanc pareil au trou de mémoire creusé dans le début de la vie : on passe tout de suite aux photos de famille et aux goûters d'anniversaire, maman et ses bras, et l'ours en peluche. On oublie la naissance, on oublie qu'on a eu froid, qu'on a eu mal, qu'on a eu peur, on ne veut pas le savoir.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


  20. Je suis parfois à deux doigts de lui dire que l'on passe sa vie à chercher la liberté et qu'on n'a de cesse, comme elle avec ce mariage, de s'enfermer. Qu'elle se trompe si elle croit qu'une alliance au doigt la rendra plus sage, plus intelligente, plus constante. Mais j'ai appris que l'expérience des autres n'a jamais servi à rien. D'ailleurs, on se demande bien si on apprend de sa propre expérience.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  21. En France l'argent est un vilain péché. C'est pourquoi de plus en plus de Français vont se confesser en Suisse.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  22. Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


  23. Dans un régime fasciste on n'apprend pas, « je suis, tu es » mais « je hais, tu suis »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Je suis à fond pour que les machines remplacent l'homme partout où c'est possible. Je n'aurai pas de mal à trouver quoi faire de mon temps.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  25. Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.

    Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)


Les citations sur sui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sui »

SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

Les synonymes de « sui»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sui dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sui dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sui ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sui     Citation sur sui   Poèmes sui   Proverbes sui   Rime avec sui    Définition de sui  


Définition de sui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 00:27:21