JACQUES LAMARCHE - 20 citations, pensées et phrases de Jacques Lamarche
Citations de Jacques Lamarche
Jacques Lamarche a dit - 20 citations
Trouvez une citation de Jacques Lamarche : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 20 citations de Jacques Lamarche.
Romancier et essayiste québécois (1922-2006). Jacques Lamarche, né le 30 novembre 1922 à Montréal et mort le 13 août 2006) à Saint-André-Avellin, dans la région de l'Outaouais, est un romancier et essayiste québécois. Nommé, en 1966, trésorier de l'Association des écrivains canadiens, il est délégué par ses pairs au congrès d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en 1967, où il rédige la toute première charte d'un Pen Club canadien-français. Cofondateur en 1968 et président en 1969 du syndicat des écrivains québécois, il est délégué au premier Salon du livre de Nice en 1968 et est présent au premier Salon du livre de Paris en 1981.
En 1970, il démissionne de toutes ses fonctions et s'installe au bord du lac Simon, près de la Rivière de la Petite Nation. Il s'y consacre d'abord à la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de romans, d'essais et de biographies.
Il collabore à Radio-Canada, à la télévision de la région outaouaise, et aux périodiques Cité Libre, Tradition et Progrès, Maintenant, Le Devoir, Le Jour et La Petite Nation.
Sa fille, Claude Lamarche, a écrit sa biographie, Jacques Lamarche, un homme une époque, publiée aux Écrits des Hautes-Terres.
Crédit photographie + Crédit Photo Par Couverture livre Jacques Lamarche, un homme une époque
« L'auteure livre ici un récit sur son père, sur la longue époque que celui-ci ne cesse de traverser et qu'il aura contribué à façonner à plus d'un titre : Jacques Lamarche, un homme de forte stature, non seulement physique, mais aussi sur le plan des réalisations.
Étudiant rebelle, enseignant efficace, pionnier de la formation professionnelle à l'Institut Desjardins, engagé dans les débuts de l'institutionnalisation moderne du milieu québécois des lettres, pourfendeur des mythes économiques et de ceux qui les entretiennent, promoteur de la coopération pour la prise en main par les Québécois de leur économie, cette pièce d'homme ne cesse de foncer pour défendre ses idées, gagner sa vie et réaliser son rêve, écrire et vivre de sa plume, ce qu'il fait avec autant de passion que d'obstination : près de 100 livres, sans compter les mémoires ainsi que les articles dans les journaux et les revues. Autant sa fougue attise la colère de certains puissants de ce monde, autant il cultive des amitiés longues et profondes. Fidèle à ses amis, à ses causes et à ses convictions, il donne de son temps sans compter à toutes sortes d'œuvres et de projets communautaires et culturels. À travers le récit de la vie de Jacques Lamarche, l'auteure nous fait voir le destin d'un Québec fermé sur lui-même et sous l'emprise de l'Église catholique qui s'ouvre enfin au monde et à la modernité. »
Lien
Attribution auteur & licence : samedi 30 novembre 2019 13:13:35
Photographie de Jacques Lamarche en date du jeudi 13 août 2020 09:21:34 - Information image : 119px x 120px - 4472 octets