• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Bernard Tapie



    Bernard Tapie

    Bernard TapieNé le : 26/01/1943
    Décédé le : 03/10/2021

    Bernard Tapie,(1943-2021) né le 26 janvier 1943 dans le 20 arrondissement de Paris, est un homme politique et homme d'affaires français.
    Il a été successivement ou simultanément, dirigeant d'un groupe d'entreprises (notamment sportives), propriétaire d'Adidas entre 1990 et 1992, et de l'Olympique de Marseille entre 1986 et 1994, animateur de télévision, ou dans une moindre mesure, chanteur, auteur et acteur.
    En politique, il est deux fois ministre de la Ville, pendant quelques mois au sein du gouvernement Bérégovoy, député français, élu dans les Bouches-du-Rhône, pendant 7 ans, mais aussi député européen et conseiller général des Bouches-du-Rhône. Redevenu homme d'affaires depuis la fin des années 2000, il est actuellement gérant du Groupe Bernard Tapie et détient 89 % du Groupe La Provence qui édite les journaux La Provence et Corse-Matin. Atteint d'un cancer de l'estomac depuis 2017, Bernard Tapie est mort dimanche 03 octobre 2021 à l'âge de 78 ans.



    Crédit Photo
    Par BFMTV - L’interview événement de Bernard Tapie sur BFMTV - A l’occasion de la diffusion de l’enquête, "Bernard Tapie, les matchs de sa vie", l’ancien homme d’affaires et homme politique a accepté de réagir au visionnage de ce document et de répondre à toutes les questions de Bruce Toussaint en direct sur BFMTV. Mise en ligne le 20/01/2020 - Capture Vidéo Youtube 6.30 - Lien

    Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03

    « Bernard Tapie est mort à l'âge de 78 ans le 03 octobre 2021 »


    Bernard TapieDirigeant d'entreprises, propriétaire d'Adidas, de l'Olympique de Marseille, député des Bouches-du-Rhône, député européen, patron de presse mais aussi animateur télé, chanteur et acteur, Bernard Tapie aura connu plusieurs vies et de nombreux rebondissements. Atteint d'un cancer de l'estomac depuis 2017, Bernard Tapie est mort ce dimanche à l'âge de 78 ans.
    Photo : Par Michaël Bemelmans CC BY-SA 4.0

    Nous sommes alors en 1994. La Juge d’instruction, Eva Joly cherche à savoir si « Nanard » ne minore pas les impôts liés à l’usage de son yacht, grâce à un système de sous-facturations. Elle déclare : « Bernard Tapie était quelqu’un de très attachant, indique-t-elle aujourd’hui à 20 Minutes. Je me souviens des moments où il était dans mon cabinet de juge. Il était tellement convaincant. Vous aviez envie d’adhérer à tout ce qu’il disait. Et pourtant, il mentait souvent… Il fallait être costaud pour résister à Tapie. »



    Une citation de Bernard Tapie : « Chaque année, papa, maman, mon frère et moi, on allait à la fête de l'Huma et on rêvait de gagner le premier prix de la loterie : une quatre-chevaux Renault. C'était le seul moment où l'on se retrouvait autour du sentiment d'appartenance à une classe sociale. »
    Bernard Tapie : Leçons de vie, de mort et d'amour - Franz-Olivier Giesbert - Éditeur : Les Presses De La Cite (15/04/2021)

    Durant ces dernières années de combat contre le cancer, Franz Olivier Giesbert a dialogué avec Bernard Tapie, et ils ont parlé de tout. Sans fard. Et c'est ce portrait de celui dont la France a suivi les aventures pendant près de cinquante ans qu'il va faire vivre.

    Toutes les citations de Bernard Tapie


    • « Si je devais refaire ma vie, je ne changerais rien ! »
      Bernard Tapie Entretien Le Point, avril 2021


    • «J'ai vécu d'une manière incroyable, formidable, chanceux. J'ai connu des moments de bonheur inimaginable. À 70 ans, il faut accepter que l'on peut aller jusqu'à l'épreuve ultime de la mort. Bon, j'ai pas envie de partir hein ! »


    • « Quand on pense, que nous sommes les survivants des millions de spermatozoïdes que nos pères ont offerts à nos mères ! On a eu la chance inouïe de connaître la vie et on devrait avoir peur qu’elle s’arrête ? Qu’est-ce que c’est con ! Faisons tous en sorte que notre vie soit la plus belle et la plus longue possible, mais, de grâce, ne nous prenons pas la tête avec la mort qui était prévue le jour de notre naissance, meeerde ! »
      Bernard Tapie : Vanity Fair en juin 2018


    • « L’idée de mourir, ça ne me fait pas chier du tout. La mort, c’est la consécration de la vie pour moi.»
      Bernard Tapie : Le Monde - Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Juillet 2017


    • « Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un me dise : 'C’est en voyant Ambitions que j’ai eu envie de faire mon entreprise.' Là, tu te dis que t’es pas venu sur Terre pour rien. Parce que, à l’inverse, j’ai jamais vu un mec m’arrêter dans la rue pour me dire : 'Grâce à toi, j’ai eu envie d’être un voyou'.»
      Bernard Tapie : Le Monde - Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Juillet 2017


    • « On ne peut pas ne pas aimer les Corses.»
      Bernard Tapie : Les Echos, 10 novembre 2014


    • « Finie la politique, je me suis brûlé une fois, j'ai compris! »
      Bernard Tapie : Le Figaro, 17 décembre 2001


    • « Il y a des gens qui sont choqués qu’un footballeur touche beaucoup d’argent, d’autres que des banquiers touchent beaucoup d’argent. La seule chose qui compte, c’est de savoir si c’est mérité ou pas, au regard du droit »
      Bernard Tapie : Europe 1, le 29 septembre 2015


    • « Je ne suis pas au service de mes caprices, de mes ambitions ou de mes valeurs. »
      Bernard Tapie : Nice Matin du 13 mars 2013


    • « La politique, ce n'est pas seulement être élu. »
      Bernard Tapie : JDD du 19 décembre 2015


    • « Un homme d'État ça ne se fabrique pas en l'espace de deux ans. »
      Bernard Tapie : France Bleu Provence, 24 octobre 2016


    • « Je me suis toujours entouré des meilleurs. »
      Bernard Tapie : Le Parisien du 19 février 2013


    • « J’ai connu tous les milieux : les affaires, le spectacle, le sport, mais je n’ai jamais vu un monde aussi dégueulasse que la politique. »
      Bernard Tapie : Le Parisien du 19 février 2013