• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de David Diop



    David Diop

    David  DiopNé le : 24/02/1966

    David Diop (1966 - ) né le 24 février 1966 à Paris a grandi au Sénégal.
    Il effectue toutes ses études primaires et secondaires au Sénégal, puis à la suite de ses études supérieures à Toulouse et à Paris, est nommé maître de conférences dès 1998 en littérature du 18e siècle à l'université de Pau où il enseigne également la littérature africaine d'expression française.
    Il est actuellement maître de conférences en littérature du 18e siècle à l’université de Pau.
    Il est également écrivain auteur de deux romans : "1889, l'attraction universelle" publié en 2012 aux éditions L'Harmattan dans la collection "Romans historiques" et "Frère d'âme" aux éditions du Seuil dans la collection "Cadre rouge" qui fait partie de la sélection des titres en lice pour le prix Goncourt 2018.

    Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 pour son premier roman, Frère d'âme – mêlant l'histoire de la Première Guerre mondiale et du colonialisme –, son prix lui est remis le 15 novembre 2018 au palais de l'Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture.
    En 2021, il est le premier écrivain français à recevoir le Booker International Prize, avec la traduction anglaise de Frère d'âme par la poétesse américaine Anna Moschovakis (en), sous le titre At Night All Blood is Black.





    Crédit Photo
    Par Arte - Dans Frère d’âme, roman récompensé par le Goncourt des lycéens en 2018, David Diop revient sur le sort oublié des soldats africains qui ont combattu sous les drapeaux français pendant la Première Guerre mondiale. - Capture Vidéo 1.00 - Lien