Biographie de Émilie Du Châtelet
Émilie Du Châtelet

Décédé le : 10/09/1749
Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, (1706-1749). communément appelée Émilie du Châtelet, née à Paris le 17 décembre 1706 et morte à Lunéville le 10 septembre 1749, est une mathématicienne, femme de lettres et physicienne française
Femme de lettres et de sciences française Elle publia des ouvrages scientifiques et entreprit de traduire les Principes mathématiques de Newton. Elle fut l'amie de Voltaire.
À son arrivée à Lunéville, à la cour de Stanislas Leszczynski, en 1746, Émilie s’éprend du poète Saint-Lambert et délaisse Voltaire avec lequel elle reste toutefois liée d’amitié. Trois ans plus tard, après une grossesse difficile, elle donne naissance à une fille dans la nuit du 3 au 4 septembre 1749, mais l'enfant et sa mère meurent six jours plus tard. Saint-Lambert et Voltaire l’assistent jusqu’au bout. Émilie du Châtelet repose en l'église paroissiale Saint-Jacques de Lunéville.
Voltaire se charge de faire publier la fameuse traduction que son amie avait faite du traité de Newton et qu’elle avait envoyée à la bibliothèque du roi, comme si elle avait pressenti sa fin prochaine. Elle était amie avec Françoise de Graffigny, cette dernière vint un temps au château de Cirey dans la période où Voltaire y séjournait également.
Émilie du Châtelet fut membre de l'Académie de Stanislas ainsi que l'Académie des sciences de l'institut de Bologne.
Crédit Photo
Par Inconnu (art français) — [1], Domaine public, Lien
Émilie du Châtelet mise à l'honneur par Google par un Doodle.
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 20h23
Il y a 315 ans naissait Émilie du Châtelet. Le Doodle du 17.12.2021 célèbre le 315e anniversaire de la mathématicienne, physicienne, traductrice et philosophe française Émilie du Châtelet, dont les contributions à la théorie newtonienne et la mission consistant à rendre la littérature scientifique plus accessible ont ouvert la voie à la physique moderne.
Émilie du Châtelet (également écrit du Chastelet, ou du Chastellet) est née Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil à Paris en ce jour de 1706, une époque où il était rare que les femmes poursuivent publiquement une carrière intellectuelle. Élevé dans un foyer aristocratique, Châtelet a appris avidement des scientifiques et mathématiciens distingués que sa famille recevait souvent. Elle a complété ses études de mathématiques et de sciences par des cours d'escrime et de linguistique, apprenant six langues à l'âge de 12 ans. Malgré le fait que la société décourageait les femmes de poursuivre des études scientifiques, Châtelet a brisé les conventions.
Dans sa vingtaine, elle a épousé le marquis Florent-Claude du Châtelet, un éminent officier militaire, et la bibliothèque de leur domaine comptait environ 21 000 livres ! Après des mois de recherches et d'expériences clandestines, Châtelet soumet en 1737 à l'Académie des sciences française un article de physique révolutionnaire qui prédit l'existence du rayonnement infrarouge. Voltaire, un éminent écrivain du siècle des Lumières français, a reconnu ses talents et, en 1738, le couple a publié les "Éléments de la philosophie de Newton" sous le nom de Voltaire. Ce livre pionnier décompose la physique newtonienne complexe en termes faciles à comprendre pour les lecteurs français.
L'opus magnum de Châtelet a eu lieu en 1740 avec la publication anonyme des "Fondements de la physique", un ouvrage de philosophie naturelle qui mariait la physique newtonienne et la métaphysique. Son œuvre a joué un rôle déterminant dans l'acceptation de la physique newtonienne dans toute l'Europe. Bien qu'anonyme, Châtelet a continué à révolutionner la physique en traduisant les "Principia", le manifeste de Newton sur les lois du mouvement et de la gravité. Publié à titre posthume en 1759, il reste à ce jour la principale traduction française.
À la santé d'une force imparable dans la progression de la physique !
Lettre de Voltaire à Émilie du Châtelet
(au-devant des Elémens de Newton)Tu m’appelles à toi, vaste & puissant génie,
Minerve de la France, immortelle Emilie.
Je m’éveille à ta voix, je marche à ta clarté,
Sur les pas des vertus & de la vérité.
Je quitte Melpoméne & les jeux du Théâtre,
Ces combats, ces lauriers, dont je fus idolâtre.