• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Alfred Angelo Attanasio



    Alfred Angelo Attanasio

    Alfred Angelo AttanasioNé le : 20/09/1951

    Alfred Angelo Attanasio, né le 20 septembre 1951 à Newark dans le New Jersey, est un auteur de fantasy et de science-fiction. A. A. Attanasio écrit également sous le pseudonyme Adam Lee.

    Alfred Angelo Attanasio est né en 1951 à Newark dans le New Jersey aux États-Unis. Il étudie la littérature et la biologie à l'université de Pennsylvanie, cherchant à comprendre à la fois le corps et l'âme humaine. Par la suite, il se consacre au travail d'écriture (creative writing) et sort diplômé des universités de Columbia en écriture et de New York en littérature. Sa carrière d'écrivain débute discrètement en 1965 grâce à Stan Lee qui le fait participer au 36e numéro de son magazine The Amazing Spider-man, mais ce sont les encouragements de l'auteur et éditeur de science-fiction John W. Campbell qui marquent ses débuts. Sa véritable carrière littéraire commence en 1971 avec la publication de ses premières nouvelles dans divers magazines américains.
    Son premier roman, Radix, publié en 1981, reçoit un excellent accueil de la critique qui y voit un auteur de science-fiction très prometteur. Mais A. A. Attanasio est un auteur éclectique qui ne se laisse pas enfermer dans un genre et qui écrit tout aussi bien des romans classiques que des romans de fantasy ou des essais littéraires.
    Le travail littéraire d'A. A. Attanasio est marqué à la fois par l'histoire de l'humanité, l'histoire des sciences, la philosophie et la littérature. Son premier choc littéraire fut sa découverte à l'âge de onze ans d'H. P. Lovecraft avec La Couleur tombée du ciel (daté de 1927). Ensuite, ses études le conduisent à découvrir les thèses de Gödel, Heisenberg et Wittgenstein qui lui font comprendre que la réalité n'est pas accessible à la connaissance et que toute réalité est fondamentalement une fiction seulement limitée par l'imagination. Du point de vue historique, il sera marqué à vie par la peur d'une apocalypse nucléaire totale induite par les progrès de la science. Son deuxième choc littéraire sera par la suite sa découverte du roman de science-fiction The Sound of Winter (1976) d'Arthur Byron Cover.
    A. A. Attanasio vit aujourd'hui dans les îles Hawaii et continue de travailler à la réécriture de la légende du Roi Arthur avec le cycle d'Arthor.





    Crédit Photo
    Par RadixwyvernTravail personnel, CC0, Lien