Qui est Michel Le Bris ?



  • Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Michel Le Bris



    Michel Le Bris

    Michel Le BrisNé le : 01/02/1944
    Décédé le : 30/01/2021

    Michel Le Bris, né le 1er février 1944 à Plougasnou et mort le 30 janvier 2021 à La Couyère, est un écrivain français. Spécialiste de Robert Louis Stevenson, il est également organisateur du festival littéraire de Saint-Malo « Étonnants voyageurs » qu'il a créé en 1990.
    Diplômé d'HEC en 1967, il devient rédacteur en chef de la revue Jazz Hot de 1968 à 1969. Dans le même temps, de 1967 à 1970, il fait partie de l'équipe du Magazine littéraire naissant, réunie par Jean-Jacques Brochier. Il publie cette même année, sous le pseudonyme de Pierre Cressant, un essai sur Levi-Strauss. Directeur de la Cause du peuple, qui est le relais presse de la Gauche prolétarienne, en 1970, après l'arrestation du précédent directeur, Jean-Pierre Le Dantec, il est condamné à 8 mois de prison en 1971. Jean-Paul Sartre ayant pris sa suite, sans que le gouvernement ose l'interpeller, cette affaire prend une dimension internationale.
    Cofondateur de Libération en avril 1973, il crée en 1974 et dirige avec Jean-Paul Sartre la collection La France sauvage d'abord aux éditions Gallimard puis aux Presses d'Aujourd'hui. C'est dans cette collection que paraîtront les premiers entretiens entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy (alias Pierre Victor) : On a raison de se révolter. Il collabore également avec ce dernier à son projet d'une série d'émissions pour Antenne 2 sur l'histoire du siècle qui ne verra jamais le jour. Il participe au cercle de réflexion sur le fait totalitaire et les voies de dépassement du marxisme qui se forme alors autour de Maurice Clavel (et qui comprendra Michel Foucault, Guy Lardreau, Christian Jambet, André Glucksmann).
    En 2008, son roman La Beauté du monde est finaliste du prix Goncourt. Parallèlement il publie un album sur le grand illustrateur de Stevenson (entre autres) : N. C. Wyeth, l'esprit d'aventure (Hoebeke). Au printemps 2009 il publie aux éditions Grasset Nous ne sommes pas d'ici, retour sur son itinéraire intellectuel.
    En 2015, il transmet la direction du festival Étonnants voyageurs à sa fille Mélani.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Ji-Elle" title="User:Ji-Elle">Ji-Elle</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, Domaine public, Lien

    Votre avis ou message sur Michel Le Bris :