• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de John Ford



    John Ford

    John FordNé le : 01/02/1894
    Décédé le : 31/08/1973

    John Martin Feeney, dit John Ford est un réalisateur américain, également producteur, né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth près de Portland (Maine) et mort le 31 août 1973 à Palm Desert (Californie).
    John Ford est l'un des réalisateurs américains les plus importants de la période classique de Hollywood (de la fin des années 1920 à la fin des années 1960). De tous les grands cinéastes américains, il est celui dont l'influence est la plus considérable. Sa carrière embrasse celle des studios puisqu'il arrive à Hollywood au moment où les grandes majors se mettent en place et réalise son dernier film alors que ces majors commencent à être dirigées par des financiers. Ford est admiré et respecté par les grands patrons de Hollywood dont il est souvent l'ami : il tourne vite et respecte les budgets.
    Reconnue par ses pairs, son œuvre demeure connue du grand public pour ses westerns, genre qui ne représente pourtant qu'une partie de sa filmographie. Quatre fois lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur (un record toujours d'actualité), pour Le Mouchard (1935), Les Raisins de la colère (1940), Qu'elle était verte ma vallée (1941) et L'Homme tranquille (1952), Ford est avant tout le cinéaste de l'Amérique des simples gens, des pionniers, des fermiers, des émigrants, des ouvriers, des militaires obscurs, des natifs, des personnages tendres, dignes et généreux animés d'un sens aigu de la justice. Par ailleurs, Ford est considéré comme le cinéaste des grands espaces américains aux paysages grandioses et sauvages. Les films de Ford sont également fortement imprégnés par sa foi catholique.





    Crédit Photo
    Par Original téléversé par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/User:Tillman" class="extiw" title="wikipedia:User:Tillman">Tillman</a> sur <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/" class="extiw" title="wikipedia:">Wikipédia anglais</a>. — Los Angeles Daily News (Transféré de <span class="plainlinks"><a class="external text" href="https://en.wikipedia.org">en.wikipedia</a></span> à Commons par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Stef48" title="User:Stef48">Stef48</a> utilisant <a href="https://iw.toolforge.org/commonshelper/" class="extiw" title="toollabs:commonshelper/">CommonsHelper</a>.)See also <a rel="nofollow" class="external text" href="http://onlinebooks.library.upenn.edu/cce/firstperiod.html">this page about the copyright status</a>, Domaine public, Lien