• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Shirley Temple



    Shirley Temple

    Shirley TempleNé le : 23/04/1928
    Décédé le : 10/02/2014

    Shirley Temple , née le 23 avril 1928 à Santa Monica, Californie, et morte le 10 février 2014 à Woodside, Californie, est une actrice, chanteuse, danseuse et diplomate américaine. Elle tient une place à part dans l'histoire du cinéma : elle est en effet la première enfant star à avoir connu une renommée internationale, en grande partie en raison de sa longue filmographie. Elle est une véritable icône aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. Après sa carrière d'actrice, elle devient diplomate ; elle est notamment ambassadrice des États-Unis au Ghana puis en Tchécoslovaquie.
    En 1935, elle est la première lauréate de l'Oscar pour jeunes acteurs, et figure, grâce à cette récompense, dans le Livre Guinness des records.
    Le 9 juin 2015, le musée d'histoire de Santa Monica (sa ville natale) a ouvert « Love, Shirley Temple », une exposition spéciale présentant une collection des souvenirs rares de cette icône américaine.



    Crédit Photo
    Par Auteur inconnu — Descriptionmovie star Shirley TempleDate<span style="white-space:nowrap">21 octobre 1944</span>Source<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Library_and_Archives_Canada.JPG" class="image"></a>Cette image est disponible par l'entremise de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_et_Archives_Canada" class="extiw" title="fr:Bibliothèque et Archives Canada">Bibliothèque et Archives Canada</a> sous le numéro de référence de la reproduction C-029451 et sous le numéro MIKAN <a rel="nofollow" class="external text" href="https://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&amp;lang=fra&amp;id=3194661">3194661</a>Cette étiquette n'indique pas le statut de ce document. Une étiquette de droits d'auteurs est quand même requise. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing/fr" title="Commons:Licensing/fr">À propos des licences</a> pour d'autres informations.Bibliothèque et Archives Canada ne permet pas la distribution libre de ces documents encore assujettis aux droits d'auteurs. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Library_and_Archives_Canada" title="Category:Images from Library and Archives Canada">Images provenant de Bibliothèque et Archives Canada</a>.<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Canada.svg" class="image"></a>AuteurAuteur inconnuAutorisation(<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:R%C3%A9utilisation_de_contenu_hors_de_Wikimedia" title="Commons:Réutilisation de contenu hors de Wikimedia">Réutilisation de ce fichier</a>)Cette œuvre canadienne est dans le <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_(propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle)" class="extiw" title="fr:Domaine public (propriété intellectuelle)">domaine public</a> au <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Canada" title="Canada">Canada</a> pour l'une ou l'autre des raisons suivantes découlant de la Loi sur le droit d’auteur &nbsp;:1. elle était soumise au <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Crown_copyright" class="extiw" title="wikipedia:Crown copyright">droit d'auteur de la Couronne</a> et la première publication de l’œuvre a eu lieu il y a plus de 50 ans, ouelle n'était pas soumise au droit d'auteur de la Couronne, et2. il s'agit d'une photographie créée avant le 1er janvier 1949, ou3. l'auteur est mort depuis plus de 50 ans.Domaine public, Lien

    Hommage à Shirley Temple dans le doodle du jour le 09 juin 2021



    Doodle du jour : hommage à Shirley Temple Oscarisée à 6 ans, l’actrice a ensuite connu une riche carrière diplomatique. Décédée en 2014, elle est mise à l’honneur dans le doodle du jour ce 09 juin 2021.

    En 1976, elle sera la première femme chef de protocole du département d'État. Shirley Temple est décédée le 10 février 2014 en Californie à 85 ans. Google lui rend hommage en ce 9 juin avec son doodle du jour. Le 9 juin 2015 le musée d'histoire de Santa Monica (sa ville natale) a ouvert « Love, Shirley Temple », une exposition spéciale présentant une collection des souvenirs rares de cette icône américaine.

    Shirley Temple a connu une vie très riche. Née en 1928, elle a commencé à jouer au cinéma à l'âge de 3 ans, ravissant les Américains par sa fraîcheur, sa façon de chanter et de danser. En 1935, à 6 ans, elle est devenue la plus jeune récipiendaire d'un Oscar, obtenant l'Oscar de la jeunesse, distinction depuis disparue.
    Elle a tourné plus de 40 films, la plupart avant l'âge de 12 ans : en 1934, elle joua ainsi dans 12 films en une seule année, ce qui lui vaudra cet Oscar. Propulsée star de Hollywood avant d'avoir atteint ses 10 ans, elle est devenue la voix de Junior Miss, sitcom radiophonique, en 1942. Shirley Temple a continué de jouer dans des films tout au long de son adolescence avant d'arrêter sa carrière cinématographique à 21 ans.

    Hommage à Shirley Temple


    Shirley Jane Temple est née le 23 avril 1928 à Santa Monica, en Californie, et a commencé des cours de danse à l'âge de trois ans. Avec ses fossettes caractéristiques, ses boucles blondes et sa solide éthique de travail, elle a captivé la nation lorsqu'elle a décroché un rôle dans la comédie musicale "Stand Up And Cheer" de 1934. Temple a joué dans une douzaine de films rien qu'en 1934, dont "Bright Eyes", où elle a interprété ce qui est devenu l'une de ses routines les plus célèbres "On the Good Ship Lollipop". Avant même d'avoir atteint un âge à deux chiffres, Temple était l'un des acteurs les plus populaires du cinéma américain, devenant même le premier enfant star à recevoir un Oscar à seulement six ans !
    D'enfant star emblématique à défenseure du cancer du sein, le parcours de Shirley Temple est une histoire extraordinaire. En 1942, le talent sans précédent de Temple est passé du grand écran aux ondes en tant que star de « Junior Miss », une sitcom radiophonique sur une adolescente qui grandit à New York. Elle a continué à jouer dans des films tout au long de son adolescence et à 22 ans, elle a pris sa retraite de l'industrie cinématographique en tant qu'icône hollywoodienne. En 1958, Temple a raconté l'éponyme « Shirley Temple’s Storybook », une série télévisée pour enfants qui a adapté des histoires adaptées aux familles, parfois même filmées en direct. Cette anthologie de courte durée a marqué sa dernière incursion dans le divertissement américain avant sa transition gracieuse vers la fonction publique à temps plein.
    Dévouée toute sa vie à l'amélioration de la vie des autres, Temple a été nommée représentante des États-Unis auprès des Nations Unies en 1969. Sa carrière politique comprenait son engagement environnementaliste, représentant sa nation en 1972 à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain. En reconnaissance de ses réalisations diplomatiques, qui comprenaient un poste d'ambassadeur au Ghana et devenant la première femme chef du protocole au département d'État, elle a été nommée fonctionnaire honoraire du service extérieur en 1988.
    En 2006, la Screen Actors Guild a décerné à Temple son Lifetime Achievement Award, la plus haute distinction de l'organisation. Merci Shirley Temple !