• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Shirley Temple



    Shirley Temple

    Shirley TempleNé le : 23/04/1928
    Décédé le : 10/02/2014

    Shirley Temple , née le 23 avril 1928 à Santa Monica, Californie, et morte le 10 février 2014 à Woodside, Californie, est une actrice, chanteuse, danseuse et diplomate américaine. Elle tient une place à part dans l'histoire du cinéma : elle est en effet la première enfant star à avoir connu une renommée internationale, en grande partie en raison de sa longue filmographie. Elle est une véritable icône aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. Après sa carrière d'actrice, elle devient diplomate ; elle est notamment ambassadrice des États-Unis au Ghana puis en Tchécoslovaquie.
    En 1935, elle est la première lauréate de l'Oscar pour jeunes acteurs, et figure, grâce à cette récompense, dans le Livre Guinness des records.
    Le 9 juin 2015, le musée d'histoire de Santa Monica (sa ville natale) a ouvert « Love, Shirley Temple », une exposition spéciale présentant une collection des souvenirs rares de cette icône américaine.





    Crédit Photo
    Par Auteur inconnu — Descriptionmovie star Shirley TempleDate<span style="white-space:nowrap">21 octobre 1944</span>Source<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Library_and_Archives_Canada.JPG" class="image"></a>Cette image est disponible par l'entremise de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_et_Archives_Canada" class="extiw" title="fr:Bibliothèque et Archives Canada">Bibliothèque et Archives Canada</a> sous le numéro de référence de la reproduction C-029451 et sous le numéro MIKAN <a rel="nofollow" class="external text" href="https://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&amp;lang=fra&amp;id=3194661">3194661</a>Cette étiquette n'indique pas le statut de ce document. Une étiquette de droits d'auteurs est quand même requise. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing/fr" title="Commons:Licensing/fr">À propos des licences</a> pour d'autres informations.Bibliothèque et Archives Canada ne permet pas la distribution libre de ces documents encore assujettis aux droits d'auteurs. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Library_and_Archives_Canada" title="Category:Images from Library and Archives Canada">Images provenant de Bibliothèque et Archives Canada</a>.<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Canada.svg" class="image"></a>AuteurAuteur inconnuAutorisation(<a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:R%C3%A9utilisation_de_contenu_hors_de_Wikimedia" title="Commons:Réutilisation de contenu hors de Wikimedia">Réutilisation de ce fichier</a>)Cette œuvre canadienne est dans le <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_(propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle)" class="extiw" title="fr:Domaine public (propriété intellectuelle)">domaine public</a> au <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Canada" title="Canada">Canada</a> pour l'une ou l'autre des raisons suivantes découlant de la Loi sur le droit d’auteur &nbsp;:1. elle était soumise au <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Crown_copyright" class="extiw" title="wikipedia:Crown copyright">droit d'auteur de la Couronne</a> et la première publication de l’œuvre a eu lieu il y a plus de 50 ans, ouelle n'était pas soumise au droit d'auteur de la Couronne, et2. il s'agit d'une photographie créée avant le 1er janvier 1949, ou3. l'auteur est mort depuis plus de 50 ans.Domaine public, Lien