Biographie de Sharon Jones
Sharon Jones

Pendant son temps libre, Sharon Jones aime s’asseoir à la table de sa cuisine pour écrire des listes de tout et de rien, et trouver de nouvelles questions pour comprendre qui elle est et où elle va... Elle vit dans le Nord-Est de l’Angleterre.
Personne ne parle de ce livre, et pourtant, les lectrices (surtout elles) achètent en masse cette espèce de journal en forme d'introspection, à remplir soi-même : Burn After Writing (éditions Contre-Dires) montre le décalage qu'il peut y avoir entre l'écho dans les médias traditionnels et le succès viral sur les réseaux sociaux.
C'est une inconnue, la Britannique Sharon Jones, qui signe Burn After Writing (A brûler après écriture), dont le titre original en anglais a été conservé dans l'édition française.
Sorti le 4 mars 2021, il trônait mardi en tête des ventes de livres sur Amazon France, depuis quatre semaines déjà selon l'éditeur. Il était aussi en tête de la catégorie essais lors de la semaine du 29 mars au 4 avril (et sixième meilleure vente toutes catégories confondues), selon Edistat, les statistiques des ventes de livre en France.
Crédit Photo
Par Photo proposée par l'auteure sur Amazon Lien
Burn After Writing Un livre où il n'y a rien à lire
En France, seule la radio France Culture lui a consacré fin mars deux minutes d'antenne, parlant de "livre de développement personnel un peu spécial" car "il n'y a rien à y lire".
"Je l'ai repérée grâce aux meilleures ventes d'Amazon.com. Donc j'ai contacté l'éditeur américain, qui n'avait pas les droits mondiaux, et qui m'a renvoyé vers l'éditeur britannique. Ici en France il a aussi marché grâce à TikTok au départ, mais c'est surtout Instagram qui a pris le relais et qui fait vendre des livres", rapporte Frédéric Trédaniel. D'après ce qu'il voit, le lecteur typique est une femme d'entre 20 et 35 ans, hyperconnectée, qui saisit là l'occasion de prendre un peu de recul sur notre sujet préféré à tous : nous-même. "C'est un livre paradoxal, avec ce pied de nez aux réseaux sociaux où on a tendance à tout surjouer. Le livre demande d'être honnête. Et si on n'y arrive pas la première fois, peut-être qu'on peut l'acheter une deuxième fois !"
Boosté par son succès sur les réseaux sociaux, Burn after Writing, de la Britannique Sharon Jones, trône en tête des ventes de livres dans le monde entier. Entre journal intime et bilan de compétences existentiel, décryptage d'un succès.
«La chose la plus folle que j’ai accomplie», «Mon premier animal de compagnie», «Mon top 5 des chansons de tous les temps»... La dernière fois que vous avez répondu à ces définitions, vous deviez avoir 14 ans. C’était dans votre journal intime, ou l’agenda de votre meilleure copine. A moins que ce ne soit plus récemment, dans le livre Burn after Writing (Brûler après l'avoir écrit, en français). Initialement publié en 2014 en Angleterre mais boosté en 2019 après qu'une influenceuse a vanté ses mérites sur TikTok, ce livre de développement personnel d'un nouveau genre, à la couverture bleue ou rose, au choix, trône actuellement en tête des ventes sur Amazon France et connaît un immense succès dans le monde entier.
L'édition française tant attendue du phénomène TikTok !
Pouvez-vous être vraiment honnête lorsque personne ne vous regarde ?
TikTok, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat, YouTube... Le monde est devenu un gigantesque confessionnal. Dans un renversement de tendance, Burn After Writing vous encourage à ne rien partager. Avec ses questions incisives, ce journal intime vous met au défi de jouer à un jeu d'action ou vérité avec vous-même. Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous.
Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le... ou brûlez-le après l'avoir écrit.
Source : Interview de Sharon Jones sur Psychcentral.com
"Burn After Writing", le livre numéro un des ventes où il n'y a pourtant rien à lire- France Culture : Un livre où il n'y a rien à lire, qui invite ses lecteurs à répondre sincèrement à des questions plus ou moins profondes, bat des records de vente. Vendu surtout en ligne, "Burn After Writing" séduit particulièrement les femmes de 20-35 ans hyperconnectées. -
Qu'y a t-il dans "Burn after Writing", le livre de développement personnel qui enflamme les réseaux sociaux - Figaro Madame
Les 10 meilleures ventes de livres du 26 avril au 2 mai 2021 :
1. Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur (Grasset Et Fasquelle)
2. La vie est un roman, Guillaume Musso (Lgf)
3. Le Jour d'après, Philippe de Villiers (Albin Michel)
4. Trois, Valérie Perrin (Albin Michel)
5. La Vallée, Bernard Minier (Pocket)
6. Né sous une bonne étoile, Aurélie Valognes (Lgf)
7. Burn after writing, Sharon Jones (Contre-dires)
8. Les sept sœurs - T.6; La soeur du soleil, Lucinda Riley (Lgf)
9. Nos résiliences, Agnès Martin-Lugand (Pocket)
10. Le Tourbillon de la vie, Aurélie Valognes (Fayard)