Biographie de Mélissa Da Costa
Mélissa Da Costa

Mélissa Da Costa est une romancière française née en 1991. Après des études d'économie et de gestion, elle est chargée de communication à la Mairie de Villefontaine
Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
Elle est l'auteure de Tout le bleu du ciel, Les lendemains et Je revenais des autres aux éditions Albin Michel.
Crédit Photo
Par Le Livre de Poche - Video sur la page Facebook de l'auteure. Prix des lecteurs Poche 2020 ! Tout le bleu du ciel remporte le prix des lecteurs Poche 2020 dans la catégorie littérature !
Capture vidéo 0.18 - Lien
Mélissa Da Costa est dans le classement des dix romanciers ayant vendu le plus de livres en 2021
Les auteurs ayant vendu le plus de livres en France.
Source AFP : Il y a trois ans, Mélissa Da Costa était encore une inconnue. Son premier livre, « Tout le bleu du ciel », sorti en 2019, a créé la surprise. « Je pensais en vendre 100 », confie-t-elle. Sauf qu’elle a désormais dépassé les 614000 exemplaires et s’est hissée à la huitième place des auteurs les plus lus en 2021, selon le classement du «Figaro». «Tant que ça dure, je prends! Si ça s’arrête, et s’il faut retravailler et rechercher du boulot, je le ferai», jure la jeune femme. En attendant, elle publie son quatrième roman, « Les douleurs fantômes », la suite de « Je revenais des autres ». On renoue avec Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre, un groupe d’amis qui se retrouvent cinq ans après, à la croisée des chemins.
Il faudra attendre jusqu’au printemps dernier pour que la discrète romancière réalise qu’il se passe enfin quelque chose. «à la sortie du confinement, j’ai commencé les salons littéraires et je voyais des files entières devant mon stand. Je me demandais pourquoi tous ces gens étaient là... et si c’était pour moi ? » Comment explique-t-elle alors ce succès fulgurant? «Je pense que les thèmes que j’aborde correspondent à l’état d’esprit de l’ère post-confinement. Je parle du temps qui s’arrête, de l’importance de se mettre sur pause. Mes personnages la^chent tout et n’ont pas peur d’écrire de nouvelles pages.
«J’ai peur de me perdre, c’est pour ça que j’essaye de ne rien changer à ma vie.» Son aventure éditoriale prend pourtant chaque jour un peu plus d’ampleur. A l’automne prochain, l’admiratrice de Katherine Pancol, de David Foenkinos et de Grégoire Delacourt publiera « La doublure ». La discrète a même encore deux romans en réserve. Qu’elle ne s’inquiète pas, sa belle histoire ne devrait pas s’arrêter de sitôt.
La romancière avance elle aussi avec résolution. "J'écris assez vite: entre quatre et six mois pour boucler mes romans, ce qui est relativement rapide. (...) Je suis instinctive. Pas de chronologie, pas de fiche personnage".
Surprise aussi pour cette autrice de 31 ans, qui ne s'attendait aucunement à rejoindre dans ce "top 10" Virginie Grimaldi, Valérie Perrin ou Aurélie Valognes. "Pour moi, tout a été fulgurant". Et elle ne se laissera pas enfermer dans la case "feel good". "Je ne m'y reconnais pas. La dureté, la violence verbale font partie de la vie", dit-elle, confiant écrire un roman "plus sombre, sur l'emprise".
« Tout le bleu du ciel »
Émile est un jeune homme presque trentenaire, atteint d'une maladie incurable. Il veut vivre ses derniers mois comme il le souhaite, au contact de la nature, loin de l'hôpital. Son projet : partir en camping car, direction les Pyrenées. Joanne, jeune femme rencontrée suite à une annonce déposée sur internet, sera sa compagne de route. Silencieuse et discrète, elle semble cacher elle aussi des blessures, et ensemble ils vont partager bien plus qu'un voyage. Cette magnifique rencontre, émouvante et riche, nous permettra de cheminer avec eux le temps de ce road trip étonnant, et de les découvrir chacun se dévoilant avec pudeur et confiance, à petite touches. Nous finirons aussi par comprendre d'où vient cette jolie couleur bleue dont il est question dans le titre. Loin de tout mélo, « Tout le bleu du ciel » est un livre lumineux et vibrant d'émotions. Un livre qu'on ne lâche pas une fois commencé, qui célèbre la vie et la confiance en l'autre.
Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine. Bouleversant. Version femina. PRIX ALAIN-FOURNIER 2020
« Les Lendemains »
Après le très beau Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa nous offre un roman à nouveau très émouvant. Une jeune femme, Amande, est en deuil. Ce qu'elle vient de vivre est si douloureux qu'elle est à présent comme éteinte, absente à tout ce qui l'entoure. Elle décide de s'isoler dans une vieille maison à la campagne, incapable de voir qui que ce soit, ni même d'ouvrir ses volets. C'est l'histoire d'une renaissance, d'un réveil à la vie, par petites touches, grâce à la nature et à la mémoire. Un joli roman qui touche à la transmission et la puissance de la nature, dans ce qu'elle a d'essentiel et de sacré, dans toute sa simplicité.
Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.
Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Mélissa Da Costa sur Le Livre de Poche - Linkedin de l'auteure