Biographie de Delia Owens
Delia Owens

Delia Owens est une écrivaine et zoologiste américaine née le 4 avril 1949.
Son premier roman, Where the Crawdads Sing, a dominé le New York Times Fiction Best Sellers de 2019 pendant 25 semaines non consécutives. Le livre a figuré sur la New York Times Best Seller list pendant plus d'un an. Il est paru en France en 2020, sous le titre Là où chantent les écrevisses. Une adaptation cinématographique est en cours par la réalisatrice Reese Witherspoon.
Crédit Photo
Par CBS Sunday Morning - Where the Crawdads Sing author Delia Owens 203 369 vues • 17 mars 2019 • For the last six months "Where the Crawdads Sing" has been a fixture on The New York Times' Bestsellers List. The novel by Delia Owens is a love story, murder mystery, courtroom drama, and ode to the outdoors all in one. Lee Cowan paid a visit to Owens at her home in Idaho, and in the wilderness she loves. Capture Vidéo 2.40 CBS Sunday Morning - Au cours des six derniers mois, « Là où chantent les écrevisses » a figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Le roman de Delia Owens est à la fois une histoire d'amour, un meurtre mystérieux, un drame en salle d'audience et une ode au plein air. Lee Cowan a rendu visite à Owens chez elle en Idaho et dans la nature sauvage qu'elle adore.- Lien
« Là où chantent les écrevisses »
Kya se rappela que sa mère l’encourageait toujours à explorer le marais : « Va aussi loin que tu peux. Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses. »
D’où vient ce titre étrange, « Là où chantent les écrevisses » ? J’ai eu la chance de grandir dans le sud de la Géorgie, avec une mère formidable, belle, talentueuse, qui a étudié les mathématiques, mais surtout qui aimait vivre au grand air. Dans mon enfance, elle m’a encouragée à m’aventurer dans la forêt le plus loin possible : « Allez, va où les écrevisses chantent ! » C’était sa façon de me dire : “Pars en forêt, mets tes pieds et tes mains dans la boue.” Longtemps j’ai cru que c’était une expression courante du Sud. Mais c’était un dicton familial qu’elle tenait de mon grand-père. A aucun moment, je n’ai imaginé que les éditeurs approuveraient ce titre, il est tellement bizarre. En plus, les écrevisses ne sont pas des animaux aussi populaires que les chiots…
« Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue – comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs – dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges.Puis, à l’intérieur du marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts. Parce qu’elle a absorbé toute la lumière dans sa gorge fangeuse, l’eau des marécages est sombre et stagnante. Même l’activité des vers de terre paraît moins nocturne dans ces lieux reculés. On entend quelques bruits, bien sûr, mais comparé au marais, le marécage est silencieux parce que c’est au cœur des cellules que se produit le travail de désagrégation. La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie. »
« Autant de merveilles et de leçons bien réelles sur la nature qu’elle n’aurait jamais apprises à l’école. Des vérités que tout le monde devrait connaître, et pourtant, même si elles sont là sous nos yeux, à l’instar des graines, elles semblent enfouies, comme au secret. » (P. 153) »Autant de merveilles et de leçons bien réelles sur la nature qu’elle n’aurait jamais apprises à l’école. Des vérités que tout le monde devrait connaître, et pourtant, même si elles sont là sous nos yeux, à l’instar des graines, elles semblent enfouies, comme au secret. »
« Personne n’a jamais réussi à remplir son cerveau, expliquait-il. On est tous comme des girafes qui n’utilisent pas leur cou pour atteindre les feuilles plus hautes. »
« Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire. Si sa façon de se comporter différemment des autres avait eu des conséquences, celles-ci aussi faisaient partie du noyau dur de la vie. »
Delia Owens : le best-seller inattendu Paris Match
Citations extraites de l'interview de François Lestavel pour Paris Match | Publié le 16/03/2020
- « Je me sens bien plus en sécurité au milieu des lions que dans les ruelles obscures d’une grande ville »
- « Oui, la nature est cruelle, mais vous savez quoi ? Nous en venons, c’est la raison pour laquelle nous sommes violents »
- « Des critiques ont qualifié mon livre de polar, puis de roman historique… Ce n’est qu’une question de marketing »
- « Les femmes font souvent le mauvais choix en recherchant le gars grand, fort, musclé… »
Diplômée en zoologie et biologie de l’Université de Géorgie et titulaire d’un doctorat en comportement animal de l’Université de Californie à Davis
Delia Owens
Son site : https://www.deliaowens.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/authordeliaowens/