• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Lilia Hassaine



    Lilia Hassaine

    Lilia HassaineNé le : 01/01/1991

    Lilia Hassaine, née en 1991, est une journaliste française et romancière connue pour sa participation comme chroniqueuse à l'émission de télévision Quotidien.
    Lilia Hassaine fait des études littéraires supérieures.
    Elle tente sa chance dans le journalisme grâce au programme Le Monde Académie en 20124 puis intègre en 2013 l'Institut français de presse dont elle sort major de sa promo en 2015.

    Dans un premier temps, elle travaille pour Arte, Le Parisien ou encore Le Monde. En 2014, elle remporte la 5ème édition du Prix Santé et citoyenneté du meilleur web-documentaire pour son projet intitulé De mèche contre le cancer.
    En 2016, elle rejoint l'équipe de Quotidien et apparaît pour la première fois en plateau lors d'un prime de Martin Weil consacré à Donald Trump. À partir de 2018, elle apparaît à l'écran en présentant Le Zoom. Chaque jour, elle décrypte une image qui fait l'actualité.
    Lors de la Fashion Week 2019, elle défile pour Jean-Paul Gaultier.
    Après quatre ans d'écriture, elle sort en septembre 2019 un premier roman très personnel, à la lisière du conte fantastique, chez Gallimard, intitulé L'Œil du Paon. Yann Barthès annonce le 2 septembre 2019 le retrait de Lilia Hassaine de Quotidien, la journaliste souhaitant se concentrer sur la promotion de son livre13. Elle réintègre l'équipe le lundi 6 janvier 2020, après une pause de quelques mois.

    Dans son deuxième roman Soleil Amer publié en août 2021, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt15. En septembre 2021, Lilia Hassaine figure sur la liste des quinze livres retenus pour le Prix Goncourt 2021 pour son roman Soleil Amer.



    Crédit Photo
    Par Librairie Mollat — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.youtube.com/watch?v=E4-D6AS4dqI">Lilia Hassaine - Soleil amer</a>, CC BY 3.0, Lien

    Les romans de Christine Angot, Sorj Chalandon et David Diop sont dans la première sélection du prix Goncourt dévoilée mardi, une liste qui compte 16 titres de la rentrée littéraire.
    Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 01h11

    L'académie Goncourt décernera son prix le 3 novembre, après avoir resserré sa sélection à deux reprises, les 5 et 26 octobre.

    La première sélection du prix Goncourt 2021 :


    L'une des surprises de cette liste est l'absence du 30e roman d'Amélie Nothomb, Premier sang.