• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Leïla Bekhti



    Leïla Bekhti

    Leïla BekhtiNé le : 06/03/1984

    Leïla Bekhti est une actrice française, née le 6 mars 1984 à Issy-les-Moulineaux.
    Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin en 2011 pour son rôle dans Tout ce qui brille.
    Le 25 février 2011, elle remporte le César du meilleur espoir féminin, pour le rôle de l'impétueuse Lila dans Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Elle devient également l'une des égéries de L'Oréal, pour les publicités de la gamme de maquillage Accord Parfait.
    Lors du Festival de Cannes 2012 elle est membre du jury Un certain regard, présidé par l'acteur anglais Tim Roth. La même année, elle retrouve Géraldine Nakache et Hervé Mimran pour leur second long-métrage, Nous York. Elle persévère néanmoins dans le drame pur avec deux films sociaux, menés par des cinéastes confirmés du genre : Une vie meilleure de Cédric Kahn, dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet ; puis Mains armées, de Pierre Jolivet, où elle retrouve Roschdy Zem et Marc Lavoine.
    En 2013, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans le drame Avant l'hiver de Philippe Claudel ; puis mène en 2014 le thriller social Maintenant ou jamais, de Serge Frydman.
    En 2015, c'est à Reda Kateb qu'elle donne la réplique pour le drame L'Astragale, de Brigitte Sy. Et enfin elle fait confiance à un réalisateur débutant, Kheiron, pour la comédie dramatique autobiographique Nous trois ou rien, nommé au César du meilleur premier film 2016.



    Crédit Photo
    Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien

    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h40


    Leïla Bekhti en 2011.Photo par LeilaFans Travail personnel - CC BY-SA 4.0« J'avais dit la dernière fois que c'était la plus grande actrice de l'univers et je vais aller plus loin. Comme l'univers est en expansion, elle est plus grande à chaque fois.»

    « ONPC : Yann Moix couvre Leïla Bekhti de compliments et la fait rougir. », Yann Moix (cité par Paris Match), On n'est pas couché, France 2, diffusé le 25 mars 2018


    Quand Yann Moix n'aime pas quelque chose, il ne se cache pas de le faire savoir. Quand il adore, c'est exactement la même chose. En 2015, l'écrivain avait encensé Leïla Bekhti à «On n'est pas couché» en affirmant qu'elle était la «meilleure actrice de l'univers». Il a renouvelé ses propos samedi sur ce même plateau de France 2. La comédienne, venue défendre le film «Carnivores», n'a plus su où se mettre après ces compliments.

    «J'avais dit la dernière fois que c'était la plus grande actrice de l'univers et je vais aller plus loin. Comme l'univers est en expansion, elle est plus grande à chaque fois», a-t-il dit faisant rougir la principale intéressée.

    «Je crois vraiment que c'est la plus grande actrice du monde, je ne dis pas ça gratuitement. C'est la plus grande actrice mondiale vivante pour moi», a-t-il insisté.



    Source des citations Marie Claire : Leïla Bekhti : C'est l'éducation qui enrichit, pas l'origine. : Par Loïs Flayac. Entretien paru dans le numéro 823 de Marie Claire, daté d'avril 2021. Un numéro collector, avec huit interviews de femmes engagées