Biographie de Marine Le Pen
Marine Le Pen

Marine Le Pen née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Elle s'engage dès sa majorité au sein du Front national, le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen.
Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.
Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.
Le Front national change de nom et devient le « Rassemblement national » le 1er juin 2018.
En 2021, elle quitte la tête du Rassemblement national (ex-FN) et lance sa campagne de candidate à l'élection présidentielle de 2022.
Quelques jours avant le premier tour de l'élection, l'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les sondages s'est progressivement réduit à un point tel que des personnalités telles que Christophe Castaner et Édouard Philippe estiment que la candidate du RN peut remporter le scrutin
Crédit Photo
Par Foto-AG Gymnasium Melle, CC BY-SA 3.0, Lien
Les citations sur Marine Le Pen
Les phrases chocs de Marine Le Pen
Devant 16,5 millions de téléspectateurs, Marine Le Pen et Emmanuel Macron tiennent le 4 mai 2017 un débat d'une rare virulence et souvent confus. Largement distancée dans les sondages, la présidente du FN (futur RN), sourire ironique aux lèvres, attaque bille en tête, plongeant constamment le nez dans ses fiches quand M. Macron la fixe et s'exprime sans notes.
Pendant le débat, Emmanuel Macron balance des phrases comme : « Vous n’êtes pas la candidate de l’esprit de finesse », ou, à propos de la polémique sur Alstom, « On pourrait entrer dans l’intimité du dossier, mais vous n’allez pas tenir longtemps ».
Elle lui reproche de porter "la mondialisation sauvage", d'être "le candidat du pouvoir d'acheter". Il l'accuse de "mensonges", d'être un "parasite" du "système" qu'elle dénonce.
Dans un échange sur la lutte contre le terrorisme, elle le taxe de "complaisance pour le fondamentalisme islamique". Il réplique que ce qu'elle propose, "comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin".
“ Ils sont là ” C'est une tirade qui avait été beaucoup commentée pendant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entre les deux tours de la présidentielle, en avril 2017. Un moment étrange au cours duquel Marine Le Pen avait pris une voix chevrotante et avait imité la série "Les envahisseurs" en s'exclamant :
“ Regardez, ils sont là, ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux !”
Après sa défaite du second tour, Marine Le Pen reconnaîtra un débat "raté", assumant une "erreur stratégique" dans son attitude et "un temps de préparation (...) insuffisant".
La tirade incomprise (Beaucoup de téléspectateurs n'ont rien compris en direct pendant le débat...) faisait écho à une déclaration du candidat d'En Marche qui avait déclaré en meeting à la Villette :
“ Ils sont là, ce sont eux nos vrais ennemis, vous les croisez dans les rues, dans les campagnes, sur la Toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches”.
Réputée pour être une bonne oratrice, la fille de Jean-Marie Le Pen n'hésite parfois pas à jouer la carte de la provocation en lançant des phrases chocs ou punchline. Lors du débat de l'entre-deux-tours l'opposant à Emmanuel Macron, le 4 mai 2017, Marine Le Pen en avait usé et abusé.
“ Je vois que vous voulez jouer avec moi à l'élève et au professeur, mais ça n'est pas mon truc ”, avait-elle notamment déclaré, faisant référence à la relation du futur Président avec son épouse, Brigitte Macron.
Élections à la Présidence de la République en France - Dimanche 10 avril 2022 et 24 avril 2022.
Les candidats officiels aux élections présidentielles de 2022 (par ordre alphabétique)Les anciens Présidents français.
- Emmanuel Macron
- François Hollande
- Nicolas Sarkozy
- Jacques Chirac
- Valéry Giscard d'Estaing
- Georges Pompidou
- Charles de Gaulle