• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Marine Le Pen



    Marine Le Pen

    Marine Le PenNé le : 05/08/1968

    Marine Le Pen née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Elle s'engage dès sa majorité au sein du Front national, le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen. Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.

    Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.
    Le Front national change de nom et devient le « Rassemblement national » le 1er juin 2018.

    En 2021, elle quitte la tête du Rassemblement national (ex-FN) et lance sa campagne de candidate à l'élection présidentielle de 2022.

    Quelques jours avant le premier tour de l'élection, l'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les sondages s'est progressivement réduit à un point tel que des personnalités telles que Christophe Castaner et Édouard Philippe estiment que la candidate du RN peut remporter le scrutin





    Crédit Photo
    Par Foto-AG Gymnasium Melle, CC BY-SA 3.0, Lien