Citations de Jacques Chirac
Jacques Chirac a dit - 150 citations
Trouvez une citation de Jacques Chirac : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 150 citations de Jacques Chirac.
150 citations (Page 1 sur un total de 6 pages)
Le Président de la République n'est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001 de Restez toujours unis et solidaires.
Allocution aux Français, 15 mai 2007 de La France, mes chers compatriotes, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon coeur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie.
Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007. de Je fais partie de ces gens qui reconnaissent La Marseillaise quand ils voient tout le monde se lever !
In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida de Je n'ai aucune intention - cela doit être bien clair - d'assumer les fonctions de Premier ministre de M. Mitterrand et je n'ai aucune vocation à le faire.
RTL, 5 mai 1985, dix mois avant sa nomination au poste de Premier ministre par François Mitterrand de Quand est-ce qu'on se tire? C'est sinistre ici.
A l'enterrement de Roger Frey, cité par le Canard Enchaîné du 24 septembre 1997. de Il faut en réalité que la sécurité, qui est la première des libertés, soit garantie à tous les Français, où qu'ils habitent et 24 heures sur 24.
Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001 de Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.
Mémoires, Le temps présidentiel (2011) de Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas.
en campagne législative, à Saint-Étienne, 15 janvier 1986 de L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement.
Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002. de Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.
Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR, de Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.
Le Nouvel Observateur, 16 juin 1980
de Lorsque j’ai vu arriver le général de Gaulle, ça a été pour moi une très grande satisfaction car j’ai immédiatement adhéré à la totalité de son analyse et je me suis dit qu’on était sauvés.
Panorama, ORTF, 26 juin 1970 de Paris est une femme. J'ai une grande idée de la femme (...). J'aimerais que Paris éternelle garde de l'instant où je l'ai courtisée le souvenir d'un bon amant.
Libération, 8 mars 1989 de J'ai gardé l’amour de mon pays et de la chose publique, une certaine allergie aux doctrinaires, une allergie certaine aux idéologues qui veulent du passé faire table rase.
Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009) de J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
L'Auto-Journal, 1 août 1977. de Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007 de Je suis loin, malheureusement, d'avoir les qualités d'un homme d'Etat.
Le Point 24/3/1986 de La mondialisation n'a pas créé l'exclusion, mais elle aggrave sans doute, en laissant au bord du chemin tous ceux qui ne peuvent suivre le rythme toujours plus rapide des adaptations rendues nécessaires par la concurrence.
Mémoires, Le temps présidentiel (2011) de Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.
Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007 de Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.
Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001 de La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.
Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015 de C’est des pommes pour faire un petit cidre qui n’a pas non plus grande prétention mais que j’aime bien.
France 2, 9 janvier 1995
de J'ai toujours été hostile à la peine de mort, estimant qu’en aucun cas elle ne saurait constituer un acte de justice.
Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009) de Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.
Mémoires, Le temps présidentiel (2011) de
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 62427) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 150130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 3822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 3823) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 48895) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164659) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 3819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 150133) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 137490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164678) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 3828) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164665) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 34970) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 3824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164701) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 46058) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164710) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164725) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les citations cultes de Jacques Chirac
L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Sa légendaire répartie est à l'origine de nombreux grands moments de télévision.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » - « Moi de gauche ? Bien sûr, je mange de la choucroute et je bois de la bière ! » - « La guerre, c'est toujours [...] la pire des solutions, parce qu'elle amène la mort et la misère. » Les citations mémorables de Jacques Chirac sont si nombreuses qu'on ne les compte plus ! Florilège :
Qu'est-ce qui lui arrive à la 2 ? » - « Cessez d'intervenir un peu comme le roquet! » - « J'aime les pommes » - « Me to go back to my plane ? » - « Une histoire abracadabrantesque » - « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » - « Je décide, il exécute » - « Pas un instant vous n'avez cessé d'habiter mon coeur » - « Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs d'œuvres »
Respecter l'autre, c'est le considérer comme le contraire de l'autre, ce qui est à la fois le plus évident et le plus difficile.
Sur la question des caricatures et des réactions qu'elles provoquent dans le monde musulman, je rappelle que si la liberté d'expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances. Tout ce qui peut blesser les convictions d'autrui, en particulier les convictions religieuses, doit être évité. La liberté d'expression doit s'exercer dans un esprit de responsabilité. Je condamne toutes les provocations manifestes, susceptibles d'attiser dangereusement les passions. Je condamne également toutes les violences perpétrées contre les ressortissants ou représentation sétrangères où que ce soit dans le monde et je rappelle que, conformément au droit international, les gouvernements sont responsables de la sécurité des personnes et des biens étrangers installés sur leur territoire. Par ailleurs, je demande au Gouvernement d'être particulièrement vigilant sur la sécurité de nos ressortissants à l'étranger.
Paroles de Chirac - Confidences, réparties et phrases cultes
Un ouvrage drôle, censé, ludique et bienveillant sur ce président sans filtre tellement sympathique qui est devenu l'un des hommes politiques préférés des Français. 140 pages de citations, phrases cultes, aphorismes, pensées et extraits d'interviews. Les paroles de Chirac sont regroupées en thématiques (élections, Europe, amitié, droite, gauche, culture, Giscard, famille, etc) pour illustrer le caractère de cet homme si populaire.
Cérémonie solennelle pour la mort de Jacques Chirac
La mort de Jacques Chirac va occasionner plusieurs cérémonies officielles. Emmanuel Macron a décrété pour lundi 30 septembre 2019 une journée de deuil national, pendant laquelle sera organisée une cérémonie solennelle, en l'église Saint-Sulpice, en présence de plusieurs chefs d'Etats. La veille le dimanche 29 septembre un hommage populaire aux Invalides, toujours à Paris, sera rendu à l'ancien président, à la demande de la famille Chirac et de Bernadette Chirac.
Articles sur Jacques Chirac
Mort de Jacques Chirac
Jacques Chirac, une carrière politique exceptionnelle
Les meilleures citations de Jacques Chirac
Jacques Chirac par ses mots
Ce dimanche 29 septembre 2019, plusieurs milliers de Français sse sont rendus aux Invalides afin de rendre un dernier hommage à Jacques Chirac populaire aux Invalides. En guise de remerciement, la famille du défunt a décidé de remettre un livret nommé Jacques Chirac par ses mots.
« La Corrèze m’a appris la peine des hommes, leur courage, leur patience, leur dignité, leur indomptable espérance » - 13 janvier 1996
« La France je l’aime passionnément. Elle n’est pas un pays comme un autre. Elle a des responsabilités particulières » - 11 mars 2007
« Respecter l’autre, c’est le considérer comme le contraire de l’autre, ce qui est à la fois le plus évident et le plus difficile » - 15 octobre 2001
« Quelque part en Afrique de l’Est, voici plusieurs millions d’années, notre ancêtre commun s’est levé et a décidé de partir à la conquête de l’inconnu.Au gré de ses errances, les peuples et les cultures sont nés. La même aventure s’est jouée aux quatre coins du monde : celle de l’invention d’une identité. Souvent, chaque groupe s’est cru détenteur à lui seul de l’expérience ultime de l’humanité. Et pourtant, il s’est trouvé des hommes pour passer de l’un à l’autre, écouter les uns et les autres » - Unesco, 15 octobre 2001
« Plus que jamais le destin du monde est là : dans la capacité des peuples à porter les uns sur les autres un regard instruit, à faire dialoguer leurs différences et leurs cultures » - Quai Branly, 20 juin 2006
« Au regard de la vie sur terre, celle de l’humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l’homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L’homme, pointe avancée de l’évolution, peut-il devenir l’ennemi de la vie ? C’est le risque qu’aujourd’hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement » - Johannesburg, 2 septembre 2002
« Il serait immoral et dangereux de laisser, sous l’effet d’un libéralisme sans frein, se creuser le fossé entre une partie du monde de plus en plus riche et des milliards d’hommes, de femmes et d’enfants abandonnés à la misère et au désespoir » - 11 mars 2007
« Nous n’avons pas le droit aujourd’hui d’interrompre le processus de la construction européenne » - Sur le Traité de Maastricht, 27 août 1992
« La France patrie des Lumières et des droits de l’homme… la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable » - Sur le Vel d’Hiv, 16 juillet 1995
« Ma position, c’est que, quelles que soient les circonstances, la France votera non… La guerre est toujours la pire des solutions » - Sur la guerre en Irak, 10 mars 2003
« En conséquence, j’estime que le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l’appartenance religieuse doit être proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics » - Sur la laïcité, 17 décembre 2003
« Je veux dire aux Français et aux Françaises et, plus particulièrement, aux plus jeunes que, par-delà les doutes et les difficultés, nous devons tous être fiers d’appartenir à une communauté qui a la volonté de faire vivre les principes d’égalité et de solidarité. C’est une chance d’appartenir à la communauté française, chacun doit en avoir conscience et agir en conséquence » - 14 novembre 2005
Élections à la Présidence de la République en France - Dimanche 10 avril 2022 et 24 avril 2022.
Les candidats officiels aux élections présidentielles de 2022 (par ordre alphabétique)Les anciens Présidents français.
- Emmanuel Macron
- François Hollande
- Nicolas Sarkozy
- Jacques Chirac
- Valéry Giscard d'Estaing
- Georges Pompidou
- Charles de Gaulle
Personnalités Politiques / Français
Nicolas Sarkozy
François Mitterrand
Emmanuel Macron
François Hollande
Charles de Gaulle
Valéry Giscard d'Estaing
Alain Juppé
Jean-Luc Mélenchon
Lionel Jospin
François Fillon
Manuel Valls
Georges Clemenceau
Georges Pompidou
Ségolène Royal
Jean Jaurès
Pierre Bérégovoy
Michel Rocard
Raymond Barre
Laurent Fabius
Raymond Poincaré
Léon Blum
Vincent Auriol
Edgar Faure
Aristide Briand
Pierre Mauroy
Dominique de Villepin
Guy Mollet
Dominique Strauss-Kahn
Charles Pasqua
Philippe Séguin
Napoléon Bonaparte
Citations célèbres, courtes, longues et belles de Jacques Chirac
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Jacques Chirac ?
La plus célèbre citation de Jacques Chirac est :
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Jacques Chirac ?
La plus courte citation de Jacques Chirac est :
Ma femme est un homme politique.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Jacques Chirac ?
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Jacques Chirac ?
La plus belle citation de Jacques Chirac est :
Je fais partie de ces gens qui reconnaissent La Marseillaise quand ils voient tout le monde se lever !
Séfarade d'Antonio Muñoz Molina
« Séfarade » : les exils d’Antonio Muñoz Molina. Jean Améry, Margarete Buber-Neumann, Primo Levi, Milena Jesenska, Evguenia Guinzbourg et tant d’autres sont les héros de « Séfarade », magnifique roman sur la persécution et le bannissement.
Séfarade d'Antonio Muñoz Molina fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | À lire aussi Prix Nobel de littérature | À lire aussi Prix Nobel de littérature | À lire aussi Prix Nobel de littérature | Voir la critique littéraire du Monde « Séfarade » : les exils d’Antonio Muñoz Molina
Similaires à Jacques Chirac
Hervé Guibert
Fred Uhlman
Carlos Liscano
André Billy
Albert Einstein
Robert Maynard Pirsig
James Salter
Rama Yade
Roselyne Bachelot-Narquin
Christiana Réali
Neil Cross
Dimitri Verhulst
Daniel Hamidou, dit Dany Boon
Proverbes kabyles
Edmonde Charles-Roux
Nicolas Baverez
Hélène Grémillon
Frederick Banting
Marguerite Yourcenar
Henri Matisse
Votre commentaire sur ces citations
Auteurs / Nom commence par j / Prénom commence par j / Biographie auteur nom commence par j
Autres citations, pensées et phrases de Jacques Chirac
Jacques Chirac - Ses citations
Toutes les citations de Jacques Chirac Les meilleures citations de Jacques Chirac Jacques Chirac - Toutes ses citations et pensées
Liste des auteurs populaires
+Liens
