Biographie de Pap Ndiaye
Pap Ndiaye

Pap Ndiaye, né Papa N'diaye le 25 octobre 1965 à Antony (Hauts-de-Seine), est un historien et homme politique français.
Formé à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, il est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est maître de conférences, spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités. En 2012, il est promu professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2021, il devient directeur général du palais de la Porte-Dorée et dirige le musée de l'Histoire de l'immigration.
Le 20 mai 2022, il est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Élisabeth Borne, succédant à Jean-Michel Blanquer. À noter que Simone, Pap et Marie ont chacun choisi une graphie différente pour leur nom de famille (respectivement N'Diaye, Ndiaye et NDiaye).
Il expose en 2008, dans son ouvrage La Condition noire : essai sur une minorité française, des arguments en faveur d'un usage raisonné de statistiques ethniques en France, pour des motifs scientifiques et politiques, afin d'identifier des discriminations raciales et d'y remédier. Selon Le Monde en 2009, Ndiaye « veut nourrir le débat sur une discrimination positive à la française »
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:LurKin" title="User:LurKin">LurKin</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien
Le Ministre de l'éducation est le frère de la romancière Marie NDYAYE
Le 20 mai 2022, il est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Élisabeth Borne, succédant à Jean-Michel Blanquer.
Il est le frère de la Prix Goncourt Marie Ndiaye
Né le 25 octobre 1965 à Antony de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye est le frère de la Prix Goncourt Marie Ndiaye ("Trois femmes puissantes", en 2009). "J'en étais émue aux larmes et je le suis encore un peu parce que c'est mon frère et qu'il soit ministre, et particulièrement de ce ministère, ça me touche au-delà de ce que je peux exprimer", a-t-elle confié à France Inter juste après l'annonce du nouveau gouvernement. "Je pense à notre mère qui nous a élevés seule dans les années 1970. Ce n'était pas évident à l'époque d'être la mère de deux enfants métis sans père mais elle nous a élevés dans l'amour des livres et, comme professeur, elle a toujours accordé la plus grande attention à nos résultats scolaires. Je pense que Pap, professionnellement, et moi, artistiquement, nous lui sommes très redevables."