Citations de Marie NDiaye
Marie NDiaye a dit - 30 citations
Trouvez une citation de Marie NDiaye : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 30 citations de Marie NDiaye.
30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages)
Quel boniment, si tu savais! […] Mais il n'y a rien qui paie mieux, en ce moment.
La Sorcière (1996) de Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.
La Sorcière (1996) de Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer.
Autoportrait en vert de Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.
La Sorcière (1996) de Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.
Autoportrait en vert de En initiant Maud et Lise je n'avais fait que précipiter le moment où elles se seraient détachées de moi, fortes de leur volonté de puissance
La Sorcière (1996) de Les mystères ne sont pas tous douloureux. Il y aussi des mystères heureux !
Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013 de Contre la mélancolie, contre les regrets, le bon sens et le cynisme ne peuvent rien.
Autoportrait en vert de On ne revient jamais, quand on vient de gagner, sur le lieu où s'est livré la bataille.
Les Serpents (2004) de Il était impuissant à aimer son fils envers et contre tout, et quel qu'il fût, c'est donc qu'il ne l'aimait pas.
Trois femmes puissantes (2009) de Elle n'était pas de ceux qui, à force de jouer les idiots le deviennent car ils oublient que ce n'était d'abord qu'un rôle
La Cheffe, roman d'une cuisinière de Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.
La Sorcière (1996) de Que sont mes amis devenus, que j'avais de si près tenus et tant aimés ?
Trois femmes puissantes (2009) de Les livres qui me restent le plus profondément en mémoire sont souvent ceux dans lesquels je n'ai pas toujours tout compris ou dont je ne suis pas absolument sure du sens final !
Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013 de Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.
La Sorcière (1996) de Je suis un homme qui s'est fait seul et je crois que j'ai le droit d'en tirer une certaine fierté.
Trois femmes puissantes (2009) de Qui ayant connu une fois la tendresse peu de soi-même y renoncer ?
Trois femmes puissantes (2009) de Je suis d'abord sensible à l'écriture, à l'esthétique. Je cherche la musique des phrases, l'harmonie souterraine qui se dégage d'un livre d'imagination et qui fait que l'on a l'impression qu'il n'aurait pas pu être écrit autrement.
Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013 de Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.
La Cheffe, roman d'une cuisinière de Personne, d'ailleurs, n'aurait pu ressembler moins à une sorcière que ma mère .
La Sorcière (1996) de La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.
La Sorcière (1996) de Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.
La Sorcière (1996) de Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.
La Sorcière (1996) de Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi
Entretien avec Télérama, en septembre 2009 de Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.
La Sorcière (1996) de
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163488) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163480) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163484) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157281) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163489) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157282) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 146870) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157285) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163479) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157280) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 139282) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157293) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157286) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163486) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163477) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163483) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163478) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 157289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163482) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La romancière Marie NDYAYE est la soeur du Ministre de l'éducation Pap Ndiaye nommé le 20 mai 2022.
Prix Goucourt 2009
Le prix Goncourt 2009 a été a attribué à Marie NDiaye pour Trois femmes puissantes
Trois Femmes puissantes est un roman de Marie NDiaye paru le 20 août 2009 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Goncourt la même année. Marie NDiaye a dédié son roman à ses trois enfants Laurène, Silvère et Romaric. Le 2 novembre 2009, ce roman reçoit le prix Goncourt dès le premier tour, fait rare, par cinq voix contre deux pour La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint, et une voix pour Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.
Citations célèbres, courtes, longues et belles de Marie NDiaye
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Marie NDiaye ?
La plus célèbre citation de Marie NDiaye est :
Contre la mélancolie, contre les regrets, le bon sens et le cynisme ne peuvent rien.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Marie NDiaye ?
La plus courte citation de Marie NDiaye est :
Qui ayant connu une fois la tendresse peu de soi-même y renoncer ?
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Marie NDiaye ?
La plus longue citation de Marie NDiaye est :
Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Marie NDiaye ?
La plus belle citation de Marie NDiaye est :
Je suis un homme qui s'est fait seul et je crois que j'ai le droit d'en tirer une certaine fierté.
La Sorcière de Marie NDiaye
« La Sorcière », de Marie NDiaye, le charme discret de la banlieue. Ce récit fantastique et onirique est aussi un livre grave qui parle avec des accents inédits de l’ennui, de la solitude, de l’abandon et de l’angoisse.
La Sorcière de Marie NDiaye fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2026 - Voir la critique littéraire du Monde « La Sorcière », de Marie NDiaye, le charme discret de la banlieue
Similaires à Marie NDiaye
Catherine Nay
Alain Schifres
Maurice Chappaz
Antoine Bello
Mathias Malzieu
Raoul Follereau
Amélie Nothomb
Prince Rogers Nelson, dit Prince
Fred Uhlman
Katarina Mazetti
Claire Bretécher
Monique Proulx
Françoise Chandernagor
Napoléon Hill
André Chassaigne
Françoise Giroud
Kaye Gibbons
Susanna Tamaro
Joseph Crampes, dit Jacques Chancel
Eric Brunet
Votre commentaire sur ces citations
Auteurs / Nom commence par m / Prénom commence par m / Biographie auteur nom commence par m
Autres citations, pensées et phrases de Marie NDiaye
Marie NDiaye - Ses citations
Toutes les citations de Marie NDiaye
Liste des auteurs populaires
+Liens
