• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Élisabeth Borne



    Élisabeth Borne

    Élisabeth BorneNé le : 18/04/1961

    Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme d'État française. Elle est Première ministre depuis le 16 mai 2022.

    Ingénieure générale des ponts et chaussées, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

    Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche dès la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous la première présidence d'Emmanuel Macron. En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l'année suivante ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020.

    À la suite de l'élection présidentielle de 2022, elle est nommée Première ministre, devenant la seconde femme à occuper ce poste dans un gouvernement français, trente ans après Édith Cresson.






    Crédit Photo
    Par <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.flickr.com/people/[email protected]">EU2017EE Estonian Presidency</a> — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.flickr.com/photos/eu2017ee/37190061512/">Elisabeth Borne</a>, CC BY 2.0, Lien


    Élisabeth Borne, succéde à Jean Castex le 16 mai 2022. - Elisabeth Borne a été nommée Première ministre, lundi 16 mai 2022 - Au cours de son premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022 elle cite Édith Cresson première femme qui a occupé les fonctions de Premier Ministre




    Une citation parodique sur les trottinettes attribuée à Elisabeth Borne


    citation parodique sur les trottinettes« Changer de mode de transport et abandonner le carburant n'est ni compliqué ni onéreux, vous avez une sélection de trottinettes accessibles pour une cinquantaine d'euros ! Il faut que les Français reviennent à la réalité. »

    Ce n'est pas une citation d'Elisabeth Borne, mais une citation parodique !

    La Première ministre Elisabeth Borne aurait invité les Français à "revenir à la réalité" en adoptant la trottinette comme moyen de transport plus écologique. Il s'agit en réalité d'une citation parodique inventée par le compte Twitter satirique "Le Journal de l'Elysée" en octobre 2018, au moment de l'émergence du mouvement des gilets jaunes, lorsqu'Elisabeth Borne était encore ministre des Transports. Source : Attention à cette citation parodique sur les trottinettes attribuée à Elisabeth Borne - AFP France 19 mai 2022.

    De quoi alimenter une vague d'indignation sur Facebook comme sur Twitter, au gré des reprises au premier degré de ce visuel depuis sa mise en ligne le jour de la nomination de l'ancienne ministre du Travail à Matignon : "Cette femme a dit tant de stupidités, a fait tant de mal, que ce n'est pas une surprise qu'elle soit Premier ministre. On l'attend donc à Matignon en trottinette. Il faudra aussi lui apprendre que les recharges électriques ne se font pas avec la fée électricité...", "De mieux en mieux, ça commence fort!", "La trottinette à Matignon"...

    Mais il s'agit en réalité d'une citation parodique inventée par un compte Twitter aux 92.000 abonnés, "Le Journal de l'Elysée", le 29 octobre 2018.