• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Cloé Korman



    Cloé Korman

    Cloé Korman

    Cloé Korman, née en 1983 à Paris, est une écrivaine française. Elle a reçu le prix du Livre Inter pour son premier roman, Les Hommes-couleurs.

    En 2002, elle intègre l’École normale supérieure de Lyon où elle étudie la littérature anglo-saxonne et l’histoire de l’art. Entre 2008 et 2010, elle travaille au ministère de la Culture et de la Communication, avant de se consacrer à l’écriture et à l’enseignement.

    En 2008, elle part vivre à New York aux États-Unis et commence à écrire son premier roman. Entre 2010 et 2013, elle fait paraître aux éditions du Seuil deux romans sur les frontières et les migrations : Les Hommes-couleurs, l’histoire d’un exode moderne dans le désert mexicain, qui a été distingué par le prix Valery-Larbaud et le prix du Livre Inter et s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires. Paraît ensuite Les Saisons de Louveplaine, roman inspiré par les émeutes de 2005 où elle raconte la disparition d’un immigré algérien dans une Seine-Saint-Denis mythique,

    Professeure de français au collège Jean-Pierre-Timbaud à Bobigny, elle a dirigé deux ouvrages collectifs issus d’ateliers d’écriture avec des adolescents.

    Elle est nommée conseillère discours et argumentaires au cabinet du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye, à compter du 13 juin 2022.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Indif" title="User:Indif">Indif</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien