• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Pierre Desproges



    Pierre Desproges

    Pierre DesprogesNé le : 09/05/1939
    Décédé le : 18/04/1988

    Auteur, acteur et humoriste français (1939-1988) qui cultive l'ironie et la provocation derrière une fausse naïveté ou une méchanceté feinte.
    Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde.
    Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Pierre Desproges s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société.
    Journaliste à L'Aurore, il débute à la télévision sur TF1 dans l’émission de Jacques Martin, Le Petit Rapporteur. À la radio, il est notamment le procureur fantasque du Tribunal des flagrants délires sur France Inter. Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède sur FR3.




    Crédit Photo
    Par Roland GodefroyTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

    Pierre Desproges : L'humoriste français incontournable


    Pierre Desproges est un humoriste français né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988 à Neuilly-sur-Seine. Il est surtout connu pour son humour noir, son ironie mordante et sa plume acerbe.

    Biographie de Pierre Desproges


    Desproges a débuté sa carrière comme journaliste à L'Aurore, mais il s'est rapidement tourné vers la radio avec l'émission "Le Tribunal des flagrants délires" sur France Inter. Par la suite, il a écrit plusieurs livres, dont "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute", qui retrace ses réflexions philosophiques et ses considérations sur la vie.

    Il est également apparu à la télévision, notamment dans l'émission "Les Rendez-vous du dimanche" présentée par Michel Drucker, où il réalisait des sketchs en solo ou avec d'autres humoristes comme Coluche. Sa notoriété grandissante lui permet de se produire au théâtre et de publier des recueils de textes humoristiques.

    Le style unique de Pierre Desproges


    L'un des aspects les plus marquants de l’œuvre de Pierre Desproges est son style d'écriture particulièrement singulier. Celui-ci se caractérise par une grande maîtrise de la langue française, une érudition impressionnante et un sens aigu de l'autodérision.

    Son humour est souvent provocateur, abordant des sujets tabous ou polémiques avec une légèreté déconcertante. Il n'hésite pas à jouer avec les mots pour créer des jeux de langage savoureux, tout en gardant une élégance certaine dans ses propos.

    Le succès de Pierre Desproges sur divers supports


    Au fil des années, Pierre Desproges a réussi à s'imposer comme un humoriste incontournable, aussi bien à la radio qu'à la télévision, au cinéma ou dans les librairies.

    À la radio : Le Tribunal des flagrants délires


    L'émission "Le Tribunal des flagrants délires" était diffusée sur France Inter entre 1980 et 1983 et mettait en scène Desproges, Claude Villers et Luis Rego dans un tribunal fictif où étaient jugées des personnalités françaises.

    Chaque épisode commençait par un monologue de Desproges dans lequel il dressait le portrait satirique de l'accusé du jour. Ces chroniques, pleines d'humour et de finesse, ont contribué à faire connaître Desproges auprès du grand public et sont encore aujourd'hui très appréciées.

    À la télévision : Les émissions cultes


    Outre sa participation aux "Rendez-vous du dimanche", Pierre Desproges a créé et animé deux émissions de télévision : "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" (1986-1987) et "Desproges en scène" (1987).

    Dans "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède", Desproges incarnait un professeur farfelu qui donnait des leçons sur des sujets absurdes ou improbables. Cette émission courte et décalée a marqué les esprits et reste emblématique de l'humour de Desproges.

    Avec "Desproges en scène", l'humoriste se lançait dans un spectacle de stand-up où il reprenait certains de ses sketchs les plus célèbres, tout en y ajoutant de nouveaux monologues et autres morceaux choisis.

    Au cinéma : Quelques apparitions remarquées


    Bien que sa carrière sur grand écran soit moins prolifique que celles à la radio ou à la télévision, Pierre Desproges a fait quelques apparitions marquantes au cinéma, notamment dans les films "Le Père Noël est une ordure" (1982) et "Signé Furax" (1981).

    Ces rôles, même s'ils sont secondaires, ont apporté une touche d'humour légendaire à ces productions et ont permis à Desproges de se faire connaître auprès d'un public différent.

    Dans les librairies : Des recueils de textes et des ouvrages personnels


    Pierre Desproges était également un écrivain talentueux, ce qui lui a permis de publier plusieurs recueils de textes et ouvrages personnels tout au long de sa carrière.

    Parmi eux, on peut citer "Chroniques de la haine ordinaire", un recueil de chroniques écrites pour Charlie Hebdo, ou encore "Vivons heureux en attendant la mort", un ensemble de textes et de sketchs humoristiques qui reflète parfaitement l'esprit de Desproges.

    l'héritage laissé par Pierre Desproges


    Malgré sa disparition prématurée en 1988 à l'âge de 48 ans, Pierre Desproges laisse derrière lui un héritage important et toujours d'actualité. Ses textes et ses spectacles continuent d'être redécouverts et appréciés par les nouvelles générations, grâce notamment à internet et aux plateformes de partage de vidéos telles que YouTube.

    Voici quelques-unes des phrases célèbres de Pierre Desproges qui montrent toute l'étendue de son talent :

    • "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
    • "L'intelligence, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase."
    • "Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien."
    • "Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre."
    Ainsi, Pierre Desproges reste une figure incontournable de l'humour français et un modèle pour de nombreux humoristes actuels. Son sens de la dérision et sa verve font de lui un artiste indémodable, dont l'œuvre continue de traverser les années avec succès.


    Quelle est la citation la plus célèbre de Pierre Desproges ?



    « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »

    Le condensé serait d'avantage : –« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » plutôt que –« On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui » en effet il s'agit d'un résumé du réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen.



    « Première question : peut-on rire de tout ? A la première question, je répondrai oui sans hésiter.
    Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?
    C’est dur... Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés, d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas. »

    Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - par Pierre Desproges - 28 septembre 1982 - [ Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Tome 1 - Seuil-France-Inter - 11-2003 ]


    Puis la formule est bien reprise par Desproges lors d'un entretien à Télérama daté du 24 novembre 1982 , paru deux mois après le réquisitoire contre Le Pen, cette explication :

    Je crois qu’on a le droit de rire de tout. Mais rire avec tout le monde, ça, peut-être pas. […] Le rire est un exutoire et je ne comprends pas qu’on dise qu’il ne faut pas rire de ce qui fait mal. Ça fait moins mal quand on en a ri. A la fin de l’été, quelqu’un que j’aimais énormément est mort d’un cancer. Mais le cancer, comme Yves Montand, c’est des choses dont il faut rire. Moi quand je parle de cancer, je parle de mes proches, pas des proches d’autrui.
    Dans une autre interview de Pierre Desproges, en 1986 à Paroles et Musique, Q : « Je peux rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? »
    R : « C’est la formule à laquelle je me tiens. »

    Les citations cultes de Desproges


    1. La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard.

      Réquisitoire contre André Balland, Éditions du Seuil, Tôt ou Tard.
    2. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains, qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

      Chroniques de la haine ordinaire, Éditions du Seuil.
    3. Humoriste, c'est un mot grave et prétentieux comme philosophe ou spécialiste : je ne suis pas un spécialiste de l’humour. C’est par humilité que je ne veux pas être humoriste. En revanche, c’est par vanité que je ne veux pas être comique. Un comique, c’est un type qui a le nez rouge, qui pète à table, qui se met une fausse barbe : ça me glace totalement. Ce sont des mots impropres. Pareil pour "écrivain", je dirais plutôt écriveur. Parce qu’écrivain, c’est à la fois outrecuidant et trop incisif.

      Libération, 3 mars 1986
    4. La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard.

      Réquisitoire contre André Balland, Éditions du Seuil, Tôt ou Tard.

    « Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question »

    « Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes moins j'aime ma chienne »

    « Il y a un seul cas où il est convenable d'aborder une femme laide. C'est pour lui demander si elle ne connaît pas l'adresse d'une jolie femme »

    « Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme »

    « A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche »

    « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

    « On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré »

    « Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires »

    « Quand quarante personne s'habillent comme un con, c'est l'académie française. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'armée française »

    « L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparait urgent de me taire »

    « Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre. »

    « L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. »

    « Marguerite Duras qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. »

    « L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.»

    « La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.»



    Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde.

    Voir également des citations marrantes    les dictons rigolos ainsi que quelques blagues drôles