• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Patrice Franceschi



    Patrice Franceschi

    Patrice FranceschiNé le : 18/12/1954

    Patrice Franceschi est un écrivain-aventurier français (membre des Écrivains de Marine depuis 2014) né le 18 décembre 1954 à Toulon. Il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve.
    Il a reçu le 5 mai 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.

    Depuis les années 1970, Patrice Franceschi multiplie les expéditions terrestres, maritimes et aériennes à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.). Il vit au sein de nombreuses populations dont il prend la défense en créant une association (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.). Dans les années 1980, il s' engage dans les rangs de la résistance afghane contre l'armée soviétique, aux côtés du commandant Mohamed Amin Wardak. Il a été et est toujours un soutien actif des mouvements kurdes en Irak et en Syrie au cours des différents conflits. En particulier, il s'est engagé auprès des Kurdes de Syrie depuis le début des affrontements.

    Ancien président de Solidarités International, président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), Patrice Franceschi est à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan Somalie, etc.).

    Depuis 2003, il est le capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse avec lequel il a accompli une vingtaine d'expéditions autour du monde : Depuis dix-sept ans, Patrice Franceschi et son équipage mènent à bord de La Boudeuse des expéditions autour du monde, accomplissant de longues navigations sur toutes les mers du globe. Leur vocation reste la découverte, l’aventure et la science, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du siècle des Lumières. Renouant avec cet héritage, Patrice Franceschi emmène à son bord des équipes scientifiques multidisciplinaires : ethnologues, botanistes, vulcanologues, entomologistes, spéléologues, géologues, pour tenter d'approfondir les connaissances de régions isolées ou inaccessibles. Des écrivains et philosophes viennent également compléter l'équipage, ainsi que des jeunes, sélectionnés par concours en partenariat avec des mairies, régions ou départements français.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Lionel_Allorge" title="User:Lionel Allorge">Lionel Allorge</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien