Biographie de Charles-Victor Prévot, vicomte d' Arlincourt
Charles-Victor Prévot, vicomte d' Arlincourt

Décédé le : 22/01/1856
Charles-Victor Prévost d'Arlincourt (1789-1856) appelé Vicomte d'Arlincourt, né à Magny-les-Hameaux, au château de Mérantais, le 26 septembre 1788 et mort à Paris le 22 janvier 1856, est un romancier, poète et auteur dramatique français. Chevalier de la légion d'honneur, Grand croix de François Victor de Naples et de Constantin de Parme, Commandeur de l'ordre de St Grégoire de Rome, Chevalier de St Louis, de Malte, de l'Étoile polaire etc.
La popularité de cet écrivain, surnommé « le Prince des romantiques » avant de tomber peu à peu dans l'oubli, rivalisa au début des années 1820 avec celle de Victor Hugo.
Le Solitaire paraît en 1821 et connaît aussitôt « une vogue extraordinaire, colossale ». En l'espace de quelques mois, le livre est réimprimé une douzaine de fois ; il est traduit en dix langues ; on en tire pas moins de sept opéras et le double de pièces dramatiques ; il fait l'objet d'innombrables chansons, parodies, peintures et lithographies. Le succès des trois romans qui suivent, Le Renégat en 1822, Ipsiboé en 1823, L'Étrangère en 1825, est presque aussi grand.
Crédit Photo
Par Inconnu — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien