• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Valéry Giscard d'Estaing



    Valéry Giscard d'Estaing

    Valéry Giscard d'EstaingNé le : 02/02/1926
    Décédé le : 02/12/2020

    Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020)- communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE » — est un homme d'État français, né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020 à Authon (France). Il est notamment président de la République française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, dont la tentative de moderniser la vie politique et la société française a été compromise par la montée de la crise économique. (Acad. fr. 2003).
    Directement ou indirectement, VGE a laissé son empreinte sur la France par une série de mesures, de décisions et de lois. On doit ainsi à l'ancien président, un des premiers pro-Europe, l'abaissement de la majorité à 18 ans, la légalisation de l'avortement (un projet porté par la regrettée Simone Veil), le divorce par consentement mutuel et celui pour rupture de la vie commune ou encore la réforme du Conseil constitutionnel...

    Homme de lettres, Valéry René Marie Georges Giscard d'Estaing, de son nom complet, a été élu à l’Académie française, le 11 décembre 2003, au fauteuil de Léopold Sédar Senghor. L’ancien président était aussi un homme de média, écrivant des chroniques dans Paris Match dans les années 2000.

    Fervent partisan de la construction européenne, il est député européen puis président de la Convention sur l'avenir de l'Europe. Il se retire en 2004 de la vie politique pour siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie en tant qu'ancien président de la République.
    20e président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing est décédé à l’âge de 94 ans, le mercredi 2 décembre 2020.



    Crédit Photo
    Par President (1977-1981 : Carter). White House Staff Photographers. (01/20/1977 - 01/20/1981) — Ce média est disponible dans le catalogue de la National Archives and Records Administration sous l’identifiant ARC (National Archives Identifier) 177490, Domaine public, Lien

    Valéry Giscard d’Estaing « VGE » ancien président de la République, est mort le mercredi 02 décembre 2020



    L’ancien chef de l’Etat s’est éteint à l’âge de 94 ans.
    Elu président à 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing, « VGE » mort mercredi 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans, a connu une brillante ascension politique. Il incarne le changement sans rupture et transforme – en peu de temps – la société française durablement.
    Auteur de plusieurs essais et romans, il avait été élu en 2003 à l’Académie française.
    Le 5 mars 1974, à quelques semaines de son élection, Valéry Giscard d’Estaing déclare lors d’un déjeuner organisé par La Revue des deux mondes : « Ma véritable ambition serait une ambition littéraire. Si j’avais la certitude de pouvoir écrire en quelques mois ou quelques années l’équivalent de l’œuvre de Guy de Maupassant ou de Gustave Flaubert, il est hors de doute que c’est vers cette sorte d’activité, avec joie, que je me tournerais. »

    Son septennat a été marqué par de grandes réformes comme la majorité civile à 18 ans, l'accès à l'IVG pour les femmes, la généralisation de la protection sociale. Résolument européen, il a contribué au renforcement du couple Franco-allemand, à la mise en place de l'union monétaire et à l'ouverture du Marché commun.

    Il avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République, Jacques Chirac qui avait été son premier Premier ministre de 1974 à 1976.

    Valéry Giscard d’Estaing en 10 citations cultes



    « J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur. »



    « D’abord, je trouve toujours choquant et blessant de s’arroger le monopole du cœur. Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur, vous ne l’avez pas. J’ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien […] et ne parlez pas aux Français de cette façon si blessante pour les autres… »

    Valéry Giscard d’Estaing, Débat télévisé de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 1974 (Archives sur l’INA), Antenne 2, 10 mai 1974



    « Françaises, Français, il y a sept ans, le peuple français me confiait la destinée de notre pays. Cela était un grand honneur pour moi de le diriger dans un monde difficile, dangereux, aux prises avec une crise économique, sociale et morale sans précédent depuis cinquante ans. Vous m'aviez donné en garde les biens les plus précieux de la collectivité nationale : la paix, la liberté et nos institutions. J'en ai été le gardien, et à l'heure où je m'en vais, ils vous sont restitués intactes. […] Après-demain, je quitterai l'Élysée. Je viens ce soir vous dire très simplement « au revoir ». […] Pendant sept ans, la France a vécu en paix, sans souffrir de secousses intérieures graves, ni politiques, ni sociales ; toutes les élections ont eu lieu à leurs dates normales ; la France est restée le pays de toutes les libertés : le déroulement de l'élection présidentielle vient d'en apporter la preuve. […] Chaque fois que nos forces ont eu à intervenir à l'extérieur, elle l'ont fait avec succès. Si notre pays n'a pas connu toute la prospérité que je voulais pour lui, nous avons maintenu pendant sept ans la solidité du franc, limité le déficit budgétaire, rétabli l'équilibre de la sécurité sociale, et sauvé ainsi nos régimes sociaux. […] En ce jour qui marque pour beaucoup le terme de grandes espérances, je sais que vous êtes nombreux à partager mon émotion. […] Et dans ces temps difficiles, où le mal rôde et frappe dans le monde, je souhaite que la Providence veille sur la France, pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur. Au revoir ! »

    Valéry Giscard d'Estaing, Journal télévisé d'Antenne 2, Antenne 2, 19 mai 1981 à 20 heures.


    Son célèbrissime « Au Revoir » restera comme un moment marquant de la Ve République.



    « Au revoir » est la locution qui clôt le discours télévisé du président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing, le 19 mai 1981, deux jours avant qu'il ne quitte le palais de l'Élysée après la passation de pouvoir à François Mitterrand. Cette allocution est restée célèbre car, après l'« Au revoir » prononcé à l'issue d'un long silence, le président se lève et, laissant à l'écran une chaise vide, se dirige vers la sortie de la pièce de tournage cadrée dans un plan d'ensemble d'environ une minute, tandis que retentit La Marseillaise.

    En 2006, dans ses Mémoires, Le Pouvoir et la Vie, Valéry Giscard d'Estaing s'interroge : « En ai-je trop fait dans ce mot de la fin ? Sûrement ni le décor ni le texte qui n'avaient rien de mélodramatiques ! Peut-être le court ballet de la fin me sera-t-il reproché ? Peut-être aura-t-il causé de la peine à certains de ceux qui m'ont regardé ? Peut-être n'aurais-je pas dû leur tourner le dos après les avoir regardés dans les yeux en 1974 ? »

    En 2006, l'ancien président explique à Christophe Barbier : « Il me fallait dire adieu aux Français. Or, en France, on ne dit pas adieu, c'est trop dramatique, on dit au revoir. Après avoir prononcé mon message, pour visualiser ce départ, j'ai demandé au cameraman de filmer ma sortie. Je n'avais pas réalisé que la porte était si loin, ce qui m'a obligé à tourner le dos longtemps aux téléspectateurs, moi qui avais regardé la France au fond des yeux... »



    « On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois.»



    « Et je pense en moi-même que les français naissent, travaillent et meurent à droite, mais qu'ils sont instruits et informés à gauche, ce qui explique leurs tendances schizophrènes. »

    Le pouvoir et la vie. Tome 3 : Choisir de Valéry Giscard d'Estaing


    Les petites phrases de Valéry Giscard d’Estaing



    « Au revoir », « monopole du cœur », « vous êtes l'homme du passé », « j'ai jeté la rancune à la rivière » : l'ancien président de la République « VGE » n'était pas avare de petites phrases.

    1. "Oui mais" - 10 janvier 1967: Valéry Giscard d'Estaing définit sa position dans la majorité gaulliste par la formule "oui, mais". De Gaulle répond le lendemain : "On ne gouverne pas avec des mais."

    2. "Le monopole du cœur" 22 avril 1974 : Se lançant dans la campagne présidentielle, Valéry Giscard d'Estaing déclare : "J’ai dit que je voulais regarder la France au fond des yeux, mais je voudrais aussi atteindre son coeur".
      10 mai 1974 : Lors du débat télévisé de l’entre-deux tours, il interrompt son adversaire : "Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur, vous ne l’avez pas."


    3. Quatorze ans plus tard, faisant preuve d'autodérision, François Mitterrand réutilisera cette expression à son compte, lors du débat présidentiel de 1988 face à Jacques Chirac.
      "Vous n'avez pas le monopole du cœur pour les chiens et les chats, je les aime moi aussi", lâchera-t-il.
    4. Vous êtes l’homme du passé : 5 mai 1981: Débat d’entre-deux tours. "M. Mitterrand, vous gérez le ministère de la parole depuis 1965 et moi je gérais la France". "Vous êtes l’homme du passé". A quoi le candidat socialiste réplique : "et vous, l’homme du passif".

    5. Au revoir : 19 mai 1981 : A la télévision, il adresse un "message de départ" aux Français, qu’il conclut sur un sinistre "au revoir", avant de se lever et de quitter le studio en direct devant la caméra qui filme son fauteuil vide.

    6. Mensonge : 11 juin 1991: "J’ai connu des chefs d’État qui mentent", mais "je ne crois pas avoir jamais dit une chose qui fut fausse."

    7. L'immortalité : 15 décembre 2004 : Reçu à l’Académie française à 78 ans : "A mon âge, l’immortalité est devenue une valeur refuge."


    Élections à la Présidence de la République en France - Dimanche 10 avril 2022 et 24 avril 2022.

    Les candidats officiels aux élections présidentielles de 2022 (par ordre alphabétique)

  • Nathalie Arthaud
  • Nicolas Dupont-Aignan
  • Anne Hidalgo
  • Yannick Jadot
  • Jean Lassalle
  • Emmanuel Macron
  • Jean-Luc Mélenchon
  • Marine Le Pen
  • Valérie Pécresse
  • Philippe Poutou
  • Fabien Roussel
  • Éric Zemmour

  • Les anciens Présidents français.

    1. Emmanuel Macron
    2. François Hollande
    3. Nicolas Sarkozy
    4. Jacques Chirac
    5. Valéry Giscard d'Estaing
    6. Georges Pompidou
    7. Charles de Gaulle



    Personnalités Politiques / Français



    Nicolas Sarkozy
    François Mitterrand
    Emmanuel Macron
    François Hollande
    Charles de Gaulle
    Valéry Giscard d'Estaing
    Alain Juppé
    Jean-Luc Mélenchon
    Lionel Jospin
    François Fillon
    Manuel Valls
    Georges Clemenceau
    Georges Pompidou
    Ségolène Royal
    Jean Jaurès
    Pierre Bérégovoy
    Michel Rocard
    Raymond Barre
    Laurent Fabius
    Raymond Poincaré
    Léon Blum
    Vincent Auriol
    Edgar Faure
    Aristide Briand
    Pierre Mauroy
    Dominique de Villepin
    Guy Mollet
    Dominique Strauss-Kahn
    Charles Pasqua
    Philippe Séguin
    Napoléon Bonaparte