Biographie de Roland Bacri
Roland Bacri

Décédé le : 24/05/2014
Roland Bacri, né le 1er avril 1926 à Bab El-Oued (le quartier populaire européen d’Alger à l'époque de l'« Algérie française ») et mort le 24 mai 2014 à Levallois-Perret, en France, est un humoriste.
Il fit ses premières armes de journaliste au Canard Sauvage de Bernard Lecache à Alger. En 1953, il envoya un poème au Canard enchaîné qui le publia. Une relation épistolaire s'établit entre lui et le rédacteur en chef du journal. En 1956, il est convié à Paris pour une collaboration régulière. Elle durera jusqu'en 1999. Âgé de 73 ans, il quitta le journal dans des conditions difficiles, dans une atmosphère de tension avec ses collègues qui le poussaient à prendre sa retraite, ce qu'il acceptait difficilement.
Sous le pseudonyme « Roro de Bab-el-Oued », ainsi que « le petit poète », il signe des textes qui se signalent surtout par l'emploi de l'argot algérois, le pataouète. Dans cette chronique régulière il ne s'engagea jamais en faveur d'une communauté contre une autre. Il est chroniqueur à l’hebdomadaire satirique français le Canard enchaîné depuis 1956 jusque dans les années 1990.
Crédit Photo
Par INA - Rencontre, dans son bureau, avec Roland BACRI, jongleur de mots, poète humoriste. Né en Algérie, il explique comment il est rentré au Canard Enchaîné le jour de ses trente ans. Maniant l'argot algérois et faisant des calembours, il évoque le choix de ses pseudonymes « Roro de Bab-el-Oued », ainsi que « Le petit poète ».L'entretien est entrecoupé par l'interprétation de deux de ses textes dit par Georges BEGOU, et par des cartons où s'inscrivent des citations. Capture vidéo 0.30 - Lien