• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Daniel Balavoine



    Daniel Balavoine

    Daniel BalavoineNé le : 05/02/1952
    Décédé le : 14/01/1986

    Auteur, compositeur et interprète français (1952-1986). Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le 5 février 1952 à Alençon et mort le 14 janvier 1986 aux environs de Gourma-Rharous.
    Porté par son timbre de voix et sa grande tessiture, il connaît le succès en 1978 avec sa chanson Le Chanteur puis avec son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Issu de divers groupes de rock progressif, il s'inscrit dès ses débuts de compositeur dans la mouvance inspirée par le rock et la pop anglaise, compatible avec sa voix androgyne, en s'inspirant notamment de groupes comme Genesis, Supertramp ou Queen.
    Réputé pour ses textes engagés comme pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986, à la suite des grandes famines éthiopiennes, il s'engage en faveur de l'Afrique par le biais du Rallye Dakar. C'est au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eau pour la culture du riz qu'il meurt, avec quatre autres personnes, dans un accident d'hélicoptère alors qu'il survolait le désert malien.
    En une dizaine d'années seulement, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres et demeure l'un des artistes francophones les plus populaires, grâce à de nombreux tubes comme Tous les cris les SOS, Mon fils ma bataille, La vie ne m'apprend rien ou encore L'Aziza.





    Crédit Photo
    Par François Alquier, CC BY-SA 3.0, Lien