Biographie de Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois

Ecrivain français (1950- ), journaliste au Nouvel Observateur. Jean-Paul Dubois, né le 20 février 1950 à Toulouse, est un écrivain français.
Jean-Paul Dubois est un auteur particulièrement discret ; le petit texte qui le présente est le même sur tous ses livres et il est très difficile d'obtenir d'autres informations sur son compte. Le succès de ses derniers livres, en multipliant les interviews, a légèrement desserré l'étau, mais on est surtout frappé de constater qu'il réussit à parler longuement tout en ne disant que très peu de choses sur lui-même.
Il a suivi des études de sociologie. Il a été journaliste au service des sports de Sud Ouest, au Matin de Paris, puis grand reporter au Nouvel Observateur.
Jean-Paul Dubois a publié quinze romans, un essai, deux recueils de nouvelles et deux recueils d'articles. Il a préfacé un livre de photographies consacrées aux pins Bristlecone, quadrimillénaires, les plus vieux arbres du monde, et un recueil de nouvelles proches de ce qu'il écrit lui-même. Il collabore parfois à des périodiques.
Dans un entretien réalisé en 2005, il se définit comme libertaire : écrire, c'est sa façon à lui de « faire toujours de la politique ». Comme pour rappeler qu'il y a « des gens qui ont et des gens qui n'ont pas », des gens qui dominent et d'autres qui sont soumis et que « la société sécrète en permanence ce genre de relations d'injustice ». Selon lui, « même dans le mauvais sens, l'inégalité est fondateur d'une société »
Le 4 novembre 2019, Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt avec son livre, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
Crédit Photo
Par Librairie Mollat - Jean-Paul Dubois vous présente son ouvrage "La succession". Parution le 18 août aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire 2016. Capture à partir de la vidéo - Dicocitations Domaine public, Lien
Prix Goncourt 2019
Le prix Goncourt 2019 a été attribué lundi 4 novembre 2019 à l'écrivain Jean-Paul Dubois pour « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ». Il remporte le prestigieux prix au second tour de scrutin, par six voix contre quatre, devant Amélie Nothomb pour Soif
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s'est produit le drame.
À l'époque des faits, Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son avion, Winona l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue ou les traînées de condensation d'un aéroplane composent les paysages de ce roman.
Histoire d'une vie, "Tous les hommes n'habitent
pas le monde de la même façon" est l'un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d’injustice.
C’est un beau roman sur l’échec qui remporte ainsi le plus convoité des prix littéraires français. « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », assure son narrateur, Paul Hansen.
Voir également le prix Goncourt Tous les lauréats du prix Goncourt : Prix Goncourt 2025 Prix Goncourt 2024 Prix Goncourt 2023 Prix Goncourt 2022 Prix Nobel de littérature Littérature de la Grèce antique 100 romans du monde
Entretien Le Monde 03 février 2017 Jean-Paul Dubois : « J’ai commencé par écrire vite pour faire la course avec Boris Vian »
Jean-Paul Dubois - ses citations
- « J’organise ma vie de manière à sauvegarder tant que possible ce temps qui n’a pas de prix. »
- « Oui, j’ai commencé par écrire vite au départ pour faire la course avec Boris Vian (J’irai cracher sur vos tombes a été écrit en deux semaines) et j’ai donc écrit mon premier livre en vingt-sept jours. Depuis, je continue ainsi, sans ressentir l’inquiétude d’écrire. ! »
- « Ne rien faire, c’est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C’est une forme d’indépendance de l’usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres. « Moins on en fait, moins on est con », me dis-je souvent.»
- « Je me sens chanceux : je me lève quand je n’ai plus sommeil, je revendique le droit à la paresse. »
- « Je me sens chanceux : je me lève quand je n’ai plus sommeil, je revendique le droit à la paresse – cette capacité à faire ce que je veux quand je le veux – et j’ai fait mienne une phrase de La Bruyère selon laquelle « Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d’esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi et à ne rien faire. Personne presque n’a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fonds pour remplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires. Il ne manque cependant à l’oisiveté du sage qu’un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s’appelât travailler. » »
La réaction de Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 : "Tout arrive", a réagi le nouveau lauréat du prix Goncourt. L'écrivain, interrogé sur BFMTV et de nombreux médias, a eu du mal à dissimuler sa gêne face aux caméras. "Je ne suis pas fait pour ce genre de chose. Déjà en tête à tête c'est difficile, là c'est quasiment impossible" Et d'ajouter : "C'est assez irréel. [...] Je serai à peu près le même demain que je l'étais ce matin".