Biographie de Piem
Piem

Décédé le : 12/11/2020
Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem (1923-2020) est un dessinateur français, né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire) et mort le 12 novembre 2020 à Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire).
Le nom de plume Piem est créé à partir des premières lettres de son prénom (Pierre) et de la première d'une partie de son nom (Montvallon).
Piem aimait à décliner en riant son nom d'artiste de la façon suivante: « Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste ». Il avait accédé à la notoriété grâce à sa participation à l'émission de Jacques Martin, Le Petit Rapporteur, diffusée en direct sur TF1 chaque dimanche entre janvier 1975 et juin 1976. Il y réalisait une revue de presse en dessins très populaire, « la petite semaine de Piem », sous les yeux des téléspectateurs.
Crédit Photo
Par Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Selbymay" title="User:Selbymay">Selbymay</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien
Le dessinateur humoristique Piem, pilier du « Petit Rapporteur », est mort le 12 novembre 2020 à l'âge de 97 ans
Le dessinateur humoristique Piem, pilier du « Petit Rapporteur », est mort. Collaborateur de nombreux organes de presse, il avait été rendu célèbre par sa participation au « Petit Rapporteur », l’émission télévisée de Jacques Martin. Il est mort jeudi, à l’âge de 97 ans.
Philosophe, une de ses devises est : « Gardez Piem ! »
Comme Sempé, Piem est parvenu à faire des dessins sobres, épurés, alors qu’il était doué pour en faire plus : « Un bon dessin doit pouvoir se passer de légende et de bulles. ».
Dès 1947, Piem (à 23 ans) était déjà une star de la caricature, mais son sentiment n’était pas très positif envers les dirigeants politiques en général : « Le pouvoir est capable d’enlever le sens de l’humour même à ceux qui ne l’ont jamais eu. ».
« La musique que vous faites résonner ici, cher Piem, est celle d’un artiste authentique, d’un humaniste lucide, d’un témoin critique de notre temps. À l’éclat du rire que l’on qualifie parfois d’assassin, vous préférez la lumière du sourire, qui pare à notre cœur, l’ironie des choses et des hommes, l’amour de l’humour, jamais totalement noir, la flamme et le souffle de la vie, les couleurs du bonheur, l’éclat de la rencontre, la vivacité du regard, la netteté du trait. »
Piem (de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon) se dit : dessinateur humaniste. Révolté et anarchiste. Dessinateur de presse, il revendiquait son rôle de journaliste. Il a collaboré à de nombreux quotidiens du Figaro, à La Croix, et est aussi auteur de nombreux ouvrages de dessins. Son regard sur l’actualité était attendu chaque dimanche. Dans l’animation de La semaine de Piem, il avait mis au point une mobilité manuelle qui évitait le côté statique de ce genre de séquence. Son côté j’ose tout collait parfaitement à l’esprit de l’émission. Parfois, il nous égratignait par des reportages surréalistes remplis d’humour et d’un sens unique de l’observation et de la mise en scène. Il regrette cependant que ses dessins soient plus connus que ses sujets. Le jour où Danielle Evenou, compagne de J. Martin, accoucha de leur deuxième fils : Jean-Baptiste, Piem se rendit à la maternité avec un chou-fleur. Une de ses citations préférées : « J’aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.»
La naïveté de Piem était une arme, comme l’a rappelé le Ministre de la Culture Renaud Donnadieu de Vabres lorsqu’il l’a décoré le 14 janvier 2005 : « Sans être Candide, vous avez compris, avec Voltaire, que la naïveté est parfois la meilleure arme contre l’absurdité et l’ironie un miroir tendu à la prétention et à la vanité humaines. C’est pourquoi votre œuvre explore les plis et les replis de la nature humaine (…). Faussement naïf, sincèrement engagé dans la lutte pour le juste et le vrai, contre la bêtise et la médiocrité, vous avez trouvé dans l’humour la meilleure et la plus tendre des lorgnettes. Vous n’avez jamais versé dans la dérision gratuite, ni méchante. (…) Vous n’hésitez pourtant pas à porter votre plume dans les plaies. ».
Ils sont nés en 1923