• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Anne Rice



    Anne Rice

    Anne RiceNé le : 04/10/1941
    Décédé le : 11/12/2021

    Anne Rice (1941-2021) née Howard Allen Frances O'Brien (4 octobre 1941 - 11 décembre 2021) est une écrivaine américaine, auteur de romans fantastiques, de nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux et vampiriques. Elle se fait connaître en 1976 avec la parution d’Entretien avec un vampire, qui contribue à renouveler le genre du roman de vampires, tout comme la suite de la série romanesque qui le prolonge, les Chroniques des vampires. Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus.



    Crédit Photo
    Par Anne Rice — http://www.annerice.com/images/AnnesChamber/072706-ar.jpg, Domaine public, Lien


    La romancière Anne Rice est morte le 11 décembre 2021

    La romancière Anne Rice, née Howard Allen Frances O'Brien autrice des « Chroniques des vampires », est morte le 11/12/2021. Ecrivaine aux plus de 100 millions de livres vendus, elle a consacré son œuvre à refaçonner la figure mythologique du vampire, devenu sous sa plume un être sensuel, tourmenté. Elle est morte à l’âge de 80 ans.

    Anne Rice s'est éteinte le 11 décembre 2021. La très célèbre romancière américaine, autrice d'une œuvre importante de romans fantastiques, avait su en particulier renouveler le genre du roman de vampires avec notamment son "Entretien avec un vampire" de 1976 et la saga romanesque des "Chroniques des vampires".

    Son obsession pour le vampirisme trouve son origine dans un vieux film, La Fille de Dracula, de Lambert Hillyer (1936), qu’elle découvre vers l’âge de 10 ans. « C’était magique, incroyable. Il y avait tout là-dedans : le désir, le refus, la peur de s’accepter… Plus tard, je me suis demandé ce que ce vampire pouvait avoir à dire sur la vie et la mort », raconte-t-elle à « M Le magazine du Monde », en 2016.

    Sur la religion :

    « Au nom du Christ, je refuse d’être antigay. Je refuse d’être antiféministe. Je refuse d’être contre la contraception. (…) Au nom du Christ, j’arrête le christianisme et d’être chrétienne. Amen » – Anne Rice, en 2010 sur Facebook


    Au magazine Wired, en 2012, elle déclare : « J’avais le sentiment qu’en fin de compte, c’était un système de croyance très malhonnête et déshonorant, qu’il était fondé sur des contradictions, des absurdités et des mensonges, et que la grande majorité des chrétiens, à ma connaissance, ne connaissaient pas leur propre religion, ne connaissaient pas son histoire, ne connaissaient pas vraiment ses documents fondamentaux et ne voulaient pas en parler de façon critique. »

    Entretien Anne Rice par le Magazine Lire

    • « Franchement, je crois que nous nous sentons tous immortels. Nous le sommes, en un sens, jusqu'à ce que, soudain, tout s'arrête. Alors, quand j'écris au sujet de créatures immortelles, c'est de nous tous que je parle.»

    • « Je me moque du réalisme à tout crin et de la littérature "sérieuse" qui se focalise sur les petits problèmes du quotidien des "vraies gens" - soit une bonne partie de la production officielle depuis 1976... Il me faut de l'aventure, du rythme, de la tension dramatique, tout simplement parce que c'est comme ça que je perçois la vie.»

    • « Nous sommes certes des entités biologiques, mais nous possédons aussi une âme. Nous sommes mortels tout en croyant à la vie après la mort. Nous aimons, aussi, de tout notre coeur, même si l'on est également capable de tuer... Il ne faut jamais l'oublier. Je crois beaucoup aux ingrédients de la tragédie selon Aristote : l'intrigue, les personnages, le spectacle, les moments de pitié et de catharsis. Je ne désire pas écrire quelque chose de terne ou de mollasson. J'essaie de rendre compte de l'individualité de chacun d'entre nous, de notre singularité, de notre solitude. Leur singularité, leur solitude. »

    • « J'aimerais pouvoir vivre éternellement, voir les siècles défiler - notamment toute la conquête de l'Ouest -, et savoir si un jour le problème de la faim dans le monde sera résolu »

    • « Le registre fantastique me paraît être le meilleur registre pour capter nos joies, nos souffrances, nos tragédies. Aussi, il permet de nous rappeler que nous sommes tous des monstres. Nous sommes certes des entités biologiques, mais nous possédons aussi une âme. Nous sommes mortels tout en croyant à la vie après la mort. Nous aimons, aussi, de tout notre coeur, même si l'on est également capable de tuer… »

    Entretien Lire de 2013

    La romancière Anne Rice, autrice des « Chroniques des vampires », est morte sur Le Monde

    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h53