• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Henri Salvador



    Henri Salvador

    Henri SalvadorNé le : 18/07/1917
    Décédé le : 13/02/2008

    Auteur, compositeur et interprète français (1917-2008). Henri Salvador, né à Cayenne (Guyane) le 18 juillet 1917 de parents guadeloupéens et mort à Paris le 13 février 2008 est un chanteur et humoriste français. Compositeur et guitariste, il joue à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur.
    Artiste populaire, Henri Gabriel Salvador , apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse, Maladie d'amour, Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce), Le lion est mort ce soir, Dans mon île, Le travail c'est la santé, Zorro est arrivé, ou encore Jardin d'hiver. Henri Salvador a reçu le Prix du disque 2000 de l'Académie Charles-Cros pour l'ensemble de sa carrière le 28 novembre 2000.




    Crédit Photo
    Par Studio Harcourt — RMN, Domaine public, Lien

    Google Doodle rend hommage à Henri Salvador chanteur, auteur-compositeur et acteur français



    Le Google Doodle du 28 novembre 2020, illustré par Sébastien Gravouil, rend hommage au chanteur, auteur-compositeur, instrumentiste et comédien aux multiples talents Henri Salvador. Salvador a introduit le rock'n'roll en France. Le 28 novembre 2000 il a reçu le prestigieux Prix in honorem Award de la Charles Cros Academy de France. L’œuvre Doodle d’aujourd’hui met en valeur les vastes contributions de Salvador à la culture française, notamment sa musique rock ‘n’ roll bien-aimée, les berceuses pour enfants et les voix off de personnages animés. Henri Gabriel Salvador est né le 8 juillet 1917 à Cayenne en Guyane française et à l'âge de 12 ans s'installe à Paris avec sa famille. Inspiré par la musique du guitariste de jazz belge Django Reinhardt, Salvador a rapidement pris la guitare et a commencé à se produire dans les cafés parisiens. Très vite, Reinhardt invite Salvador à rejoindre son groupe. Après avoir passé plusieurs années dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, Salvador a rejoint le chef d'orchestre français Ray Ventura pour une tournée sud-américaine de plusieurs années. Salvador a été invité à deux reprises en 1956 à se produire dans la célèbre vitrine télévisée «The Ed Sullivan Show» à New York. La chanson de 1957 de Salvador «Dans Mon Île» est extrêmement populaire encore aujourd'hui. Salvador a été nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 2004.

    Traduction de la présentation et de l'hommage à Henri Salvador - Version en anglais ici

    Le Google Doodle d'Henri Salvador




    Doodle Henri Salvador