• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Eric-Emmanuel Schmitt



    Eric-Emmanuel Schmitt

    Eric-Emmanuel SchmittNé le : 28/03/1960

    Éric-Emmanuel Schmitt (1960-) né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, est un dramaturge, nouvelliste, écrivain, romancier, réalisateur et acteur franco-belge, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays.
    Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.
    Installé à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008.
    En janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt annonce qu’il prend la direction du théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger. Après des travaux de rénovation et d’embellissement, le théâtre Rive Gauche accueillera des créations contemporaines à partir du mois de septembre.
    Le samedi 9 juin 2012, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a élu Éric-Emmanuel Schmitt académicien à la succession d'Hubert Nyssen au fauteuil 33 (membre étranger littéraire) qui fut occupé entre autres par Anna de Noailles, Colette et Jean Cocteau. La séance publique de réception a eu lieu le 25 mai 2013.
    En 2015, il publie La Nuit de feu, où il revient sur une expérience mystique vécue dans le désert du Hoggar en 1989 qui l'a fait passer de l'athéisme à la foi. Il se déclare un « agnostique croyant », répondant à la question « Est-ce que Dieu existe ? » « Je ne sais pas mais je crois que oui ! ».
    En 2016, il devient membre du jury de l'Académie Goncourt et publie un roman d’enquête sur la violence et le sacré, L'Homme qui voyait à travers les visages.
    Au printemps 2017, il dévoile pudiquement son enfance et sa jeunesse dans Plus tard, je serai un enfant, un livre d’entretiens réalisé par Catherine Lalanne.




    Crédit Photo
    Par ActuaLittéEric Emmanuel Schmitt, CC BY-SA 2.0, Lien


    Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt son projet fou de retracer l'Histoire de l'humanité en huit romans - La Montagne 07 février 2021



    Éric-Emmanuel Schmitt : « J'ai l'impression d'être né nostalgique. » Rencontre Livre Hebdo 09 février 2021.

    « Eric-Emmanuel Schmitt est membre de L'Académie Goncourt »


    Les dix membres de l'Académie Goncourt, qui sont cooptés par les autres membres, sont désignés à vie. Ils ne perçoivent aucune rémunération ni aucun dédommagement, hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant. Chacun des académiciens se voit attribuer un couvert en vermeil gravé à son nom et est ainsi élu à un « couvert » déterminé. Depuis 2008, les membres sont :

    Les 10 Académiciens :

    1. Didier Decoin, membre depuis 1995 et actuel président du jury, depuis 2019.
    2. Françoise Chandernagor, membre depuis 1995
    3. Tahar Ben Jelloun, depuis 2008
    4. Patrick Rambaud, depuis 2008
    5. Pierre Assouline, depuis 2012
    6. Philippe Claudel, depuis 2012
    7. Paule Constant, depuis 2013
    8. Éric-Emmanuel Schmitt depuis 2016
    9. Camille Laurens depuis 2020
    10. Pascal Bruckner depuis 2020

    Outre le prestigieux prix Goncourt décerné début novembre, l'Académie attribue au printemps le prix Goncourt de la poésie « Robert Sabatier », le prix Goncourt du premier roman et prix Goncourt de la nouvelle.

    En juin, elle proclame le prix Goncourt de la biographie « Edmonde Charles-Roux » remis en septembre à Nancy pendant la manifestation du Livre sur la Place.
    Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Fnac, le prix Goncourt des lycéens est décerné à l'un des quinze romans de la première sélection du prix Goncourt qu'annoncent les Académiciens début septembre.

    Les lauréats du Prix Goncourt de 2001 à 2025