Biographie de Georges Seurat
Georges Seurat

Décédé le : 29/03/1891
Peintre français (1859-1891) qui, avec Paul Signac, initia le néo-impressionnisme et en fut l'un des plus grands représentants. Georges Seurat, né à Paris le 2 décembre 1859 et mort le 29 mars 1891, dans la même ville, est un peintre et dessinateur français, inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme, et plus couramment pointillisme. Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme, auteur d’œuvres devenues iconiques de la peinture du XIXe siècle, il est l'auteur d'une œuvre restreinte (six grandes compositions, une trentaine de marines et scènes de port, environ 160 petites peintures sur panneaux dites croquetons, et environ 800 dessins) mais qui a fortement influencé les avant-gardes du XXe siècle, fauvisme, cubisme, futurisme, mouvements qui se sont revendiqués de lui. Seurat est l'un des principaux artistes français et a fait l'objet de très nombreuses études par les historiens d'art français et étrangers, notamment André Chastel, Roger Fry, Robert Goldwater, Louis Hautecœur, Robert L. Herbert, Benedict Nicolson, Walter Pach, Robert Rey, Meyer Schapiro.
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Category:19th-century_unidentified_photographers" title="Category:19th-century unidentified photographers">Unidentified photographer</a> — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://archive.org/stream/seurat00cous#page/n11/mode/1up">Seurat by Cousturier, Lucie, archive.org</a>, Domaine public, Lien
Google met à l’honneur Georges Seurat ce 02 décembre 2021
Il y a 162 ans (le 02/12/1859) naissait Georges Seurat, peintre fondateur du mouvement divisionniste, une technique consistant à juxtaposer des touches de couleur.
Le Doodle du 02 décembre 2021 rend hommage au peintre français Georges Seurat, qui a su capturer les qualités naturelles de la lumière dans des scènes de la vie parisienne contemporaine grâce à ses techniques de peinture caractéristiques, le pointillisme et le divisionnisme. Les méthodes innovantes de Seurat ont donné naissance à l'école du néo-impressionnisme, un mouvement d'avant-garde du XIXe siècle qui a changé à jamais le cours de l'art moderne.
🖊 Georges Seurat est né dans une famille prospère à Paris, en France, en ce jour de 1859. Il a commencé une formation artistique formelle à l'adolescence et a poursuivi ses études à la prestigieuse école des Beaux-Arts en 1878. Au cours de ses études, Seurat développe une fascination pour la science de l'art, mais il est rapidement désenchanté par les limites de la tradition académique. Il se plonge dans l'étude scientifique de la théorie des couleurs et de la physique optique pour développer un style original qu'il appelle le "chromo-luminarisme", connu plus tard sous le nom de pointillisme ou de divisionnisme.
Après de nombreuses ébauches sur de petites planches, une rencontre avec un chimiste centenaire et des années d'expérimentation, Seurat a terminé le tableau considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre à seulement 26 ans, "Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte - 1884", qui fait maintenant partie de la Helen Birch Bartlett Memorial Collection, The Art Institute of Chicago. L'œuvre Doodle recrée une synthèse de la technique pointilliste. Lorsqu'elle est regardée à la bonne distance, cette peinture murale trompe l'observateur qui perçoit plus de 200 000 petits coups de pinceau et touches de couleurs contrastées sur la toile comme une scène chatoyante et cohérente d'une île de la Seine en dehors de Paris.
L'obsession de Seurat pour la théorie des couleurs a incité certains historiens de l'art à supposer que ses techniques ont été influencées par les effets atmosphériques des éruptions volcaniques qui ont créé certains des couchers de soleil les plus colorés enregistrés dans les années 1800. Bien que les inspirations exactes de ses innovations artistiques restent sujettes à débat, Seurat a eu un impact sur la culture visuelle. Son œuvre monumentale a inspiré d'innombrables artistes de toutes disciplines, une comédie musicale de Broadway, et a même été présentée dans un film à succès. À la santé d'un artiste qui n'a jamais perdu de vue l'essentiel !
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h39
Voir également les citations sur l'art et les artistes les citations et proverbes sur l'art, les citations courtes sur l'art les citations sur l'art ainsi que des citations sur les artistes