Biographie de Socrate
Socrate

Philosophe grec (v. 470-v. 399 av. J.-C.) qui marqua profondément la philosophie occidentale par son influence sur Platon.
Socrate est un philosophe grec du V? siècle av. J.-C. Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.
Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. Sa condamnation à mort et sa présence très fréquente dans les dialogues de Platon ont contribué à faire de lui une icône philosophique majeure. La figure de Socrate a été discutée, reprise, et réinterprétée jusqu'à l'époque contemporaine. Socrate est ainsi célèbre au-delà de la sphère philosophique, et son personnage entouré de légendes. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Les témoignages le concernant sont souvent discordants, et la restitution de la vie ou la pensée originelle de Socrate est une approche sur laquelle les spécialistes ne s'accordent pas.
Crédit Photo
Par Reyer van Blommendael — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr, Lien
Les 10 citations les plus courtes et célèbres de Socrate
- “Connais-toi toi-même.”
Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. - “Une vie sans examen ne vaut d'être vécue”
- “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”
- “Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
- “Il n'y a pas de travail honteux.”
- “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.”
- “Le bonheur c'est le plaisir sans remords.”
- “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.”
- “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”
- “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge.”
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
🖊 Le saviez-vous ?
On prête ainsi souvent à Platon, Socrate ou à Aristote la phrase suivante : « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. » ou encore « Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur l'eau ». Cette citation est apocryphe.
L’absence de référence précise rend pourtant douteuse la fiabilité des sources. Platon : Critias, L’Atlantide est quelque fois indiqué sans que cette phrase soit présente dans l'oeuvre.
Il semble en vérité que cette dernière réflexion ait été formulée par Anacharsis, l’un des sept sages de l’antiquité. Diogène Laërce, auteur des Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres résumait dans un trait d’esprit qu’il attribue à ce philosophe la fragilité de l’être humain en mer. Un jour où on lui demandait si les vivants étaient plus nombreux que les morts, il répondit par la question suivante : « Mais d’abord, ceux qui sont sur mer, dans quelle catégorie les rangez-vous ? »
Par l'intérêt qu'elle présente et l'influence qu'elle a exercée, la littérature et philosophie de l'Antiquité grecque est probablement la plus grande au monde. Quelle autre littérature peut en effet se targuer de réunir à elle seule des auteurs de la stature d'Homère, Sappho, Eschyle, Sophocle, Euripide, Thucydide, Aristophane, Platon Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Hérodote, Protagoras, Xénophon, Socrate , ou Aristote, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus éminents ?