Biographie de Sun Tzu
Sun Tzu

Stratège militaire chinois (VIe siècle av. J-C). Sun Tzu ou Sun Tse ou Sun Zi ou encore Souen Tseu ), de son vrai nom Sun Wu est un général chinois du VIe siècle av. J.-C. (544-496 av. J.-C.).
Il est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L'Art de la guerre. L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage, une grande mobilité et l'adaptation à la stratégie de l'adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s'assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel). Il inaugure ainsi la théorie de l'approche indirecte.
Les idées de L'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise. Dans un sens plus large, L'Art de la guerre peut être interprété comme une méthode de résolution des conflits.
Crédit Photo
Par Statue de Sun Tzu Dohduhdah, Public domain, via Wikimedia Commons
L'art de la Guerre
🖊
Sun Tzu ou Sun Tse ou Sun Zi ou encore Souen Tseu est un célèbre général chinois qui fut l'auteur du plus ancien texte de stratégie militaire connu ayant survécu jusqu'à nos jours, L'art de la guerre. L'idée centrale de l'œuvre de Sun Tzu est que le but de la guerre est d'amener l'ennemi à se soumettre sans combattre.
L'Art de la guerre a été adapté par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise. Plus largement, L'Art de la guerre peut être interprété comme une méthode de résolution des conflits.
Sun Tzu est un incroyable stratège de guerre et s'est fait remarquer pour ses tactiques de combat. Oubliant la morale et la justice envers l'ennemi, Sun Tzu considère la victoire trop importante pour faire la guerre à la loyale. Faire croire à l'ennemi qu'il a l'avantage et se montrer mauvais stratège est la meilleure façon de gagner des batailles, comme il l'explique dans ce passage de L'Art de la guerre :
« Quand nous serons près de l'ennemi, nous devons faire croire que nous en sommes loin; éloignés, le persuader que nous sommes près… Appâtez l'ennemi : feignez le désordre et écrasez-le… »
Sun Tzu prône la réflexion et la préparation au lieu de la réaction basée sur des sentiments de supériorité ou d'infériorité. Il entend démontrer dans L'Art de la guerre que cette doctrine de la discipline, lorsqu'elle est appliquée, permet des victoires écrasantes et la domination des champs de bataille. De plus, Sun Tzu considère que le commandant d'une armée se doit d'être exemplaire : en particulier, il doit se montrer serein et impénétrable.
Les plus belles citations de Sun Tzu
- Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ?
- Qui ignore les objectifs stratégiques des autres princes ne peut conclure d’alliance.
- Un prince avisé et un brillant capitaine sortent toujours victorieux de leurs campagnes et se couvrent d’une gloire qui éclipse leurs rivaux grâce à leur capacité de prévision. Or la prévision ne vient ni des esprits ni des dieux ; elle n’est pas tirée de l’analogie avec le passé pas plus qu’elle n’est le fruit des conjectures. Elle provient uniquement des renseignements obtenus auprès de ceux qui connaissent la situation de l’adversaire .
- Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger.
- Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.
- Sois subtil jusqu’à l’invisible; sois mystérieux jusqu’à l’inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires.
- Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.
- Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
- Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation.
- Impalpable et immatériel, l’expert ne laisse pas de trace ; mystérieux comme une divinité, il est inaudible. C’est ainsi qu’il met l’ennemi à sa merci.