Biographie de Andy Warhol
Andy Warhol

Décédé le : 22/02/1987
Artiste américain (1928-1987) chef de file du pop art.
Andrew Warhola, dit Andy Warhol est un artiste américain né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 22 février 1987 à New York. Il est l'un des principaux représentants du pop art.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Andy Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Crédit Photo
Par Farah Pahlavi — <a rel="nofollow" class="external free" href="https://au.pinterest.com/pin/244742560971913471/">https://au.pinterest.com/pin/244742560971913471/</a>, Domaine public, Lien
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h32
« Ma philosophie de A à B et vice-versa »
Dans cet ouvrage devenu « culte », Warhol concocte un pot-pourri irrévérencieux et drôle de ses points de vue sur l'art et la société. Avec un mélange de sérieux et de dérision, il procède à la remise en question des valeurs sacrées de la civilisation américaine et développe des théories originales sur des sujets que l'on n'avait pas l'habitude d'explorer au moment où est paru le livre. Sous une apparente frivolité, il dévoile les idées fondatrices de sa pratique artistique, par exemple sa conception toute personnelle de la beauté. L'ouvrage se construit sous forme de dialogues imaginaires entre A et B, abordant à bâtons rompus, et sur un mode provocateur, les thèmes en apparence les plus disparates.
Enfin Flammarion s'est décidé à rééditer ce classique devenu depuis longtemps introuvable. Publiés initialement en 1975, les écrits d'Andy Warhol constituent sans doute la meilleure introduction possible à l'œuvre de ce génie aujourd'hui encore décrié. Le pop art tel que le pratiquait Warhol fut sans aucun doute l'une des critiques les plus virulentes de la société de consommation américaine des années soixante. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de se plonger dans cet ouvrage passionnant où Warhol alterne les considérations les plus anodines ou qui font rire avec d'authentiques analyses du monde qui l'entoure. Amour, travail, succès, mort et vie sont autant de thèmes qu'il traite avec un détachement d'une profonde drôlerie. Ces écrits démontrent aussi, si besoin en était, combien Warhol fut profondément conscient du rôle qu'il s'était imparti : ressembler à l'extrême vacuité des images de ses peintures. Aujourd'hui encore, cet ouvrage compose un portrait troublant de la société dans laquelle nous vivons, comme si ce que repérait Warhol était désormais la norme d'un monde globalisé.