Biographie de Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe
Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe

Décédé le : 03/01/1945
Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, né le 25 mai 1856 à Lure en Haute-Saône et mort le 3 janvier 1945 à Nyons, est un des précurseurs de la bande dessinée en France et un biologiste auteur de manuels scolaires. Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle. Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Épinal, il est le créateur de personnages comme la famille Fenouillard, le sapeur Camember, le savant Cosinus et les lutins Plick et Plock. Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire extrêmement recherché, et par ailleurs riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques. Le calembour subtil y a aussi ses droits au service d'un humour parfois loufoque comme dans Les Malices de Plick et Plock, parfois satirique (La Famille Fenouillard), ironique mais toujours tendre. La notoriété de ses planches ne doit pas faire oublier qu'il a participé pleinement à la vie de son époque. Ami de Jean Jaurès, d'Alfred Baudrillart et de Tristan Bernard, il fut également botaniste de renom et pédagogue moraliste. Il a donné également des cours particuliers aux enfants Dreyfus à l'époque de l'Affaire.
Crédit Photo
Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Pierre_Petit_(photographe)" class="extiw" title="w:fr:Pierre Petit (photographe)">Pierre Petit</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien
Les Facéties du sapeur Camember
Les Facéties du sapeur Camember est une bande dessinée française créée par Christophe et parue dans Le Petit Français illustré sous la forme de feuilleton entre 1890 et 1896.
Camember s'exprime par ailleurs parfois dans un français qu'il voudrait châtié, mais qui, par son hypercorrection, révèle son inculture pédante ; par exemple, s'adressant à Victoire : « Serai-je-t-y assez heureux si vous me feriez celui de me demander un service que je serais rudement satisfaisant d'vous obtempérer ? » ; de même, s'adressant au colonel : « mon colonel peut s'ingurgiter par soi-même que le sapeur ne l'a point-z-enduit d'erreur […] comme mon colonel peut se l'obtempérer lui-même par sa vue visuelle et subséquente ».
Ce qui frappe tout au long de l’album, c’est l’incapacité du pauvre sapeur à comprendre la langue que lui parlent ses supérieurs, qui d’ailleurs ne se soucient jamais de se mettre à sa portée. C’est fréquent avec le major, c’est-à-dire le médecin : celui-ci dit à Camember, qui se plaint d’avoir des « guernouilles » dans le ventre, de se mettre des sangsues sur l’estomac ; le sapeur va chercher ses sangsues à l’infirmerie, les fait cuire et les mange, puisqu’il faut se les mettre sur l’estomac. Le réalisateur Jean-Christophe Averty réalisa pour la télévision une adaptation du Sapeur Camember tournée avec de vrais acteurs dans les dessins de Christophe par des techniques d'incrustation vidéo, considérées comme révolutionnaires à l'époque.
Les Facéties du sapeur Camenber constituent une des œuvres fondatrices de la bande-dessinée. Son auteur, Marie-Louis-Georges Colomb, surnommé Christophe pour d’évidentes raisons, est né à Lure, en Haute-Saône, en 1856. Fils du principal du collège de la ville, Christophe fera de brillantes études à Besançon, Lille puis Paris. Bachelier ès Lettres à 16 ans puis ès Sciences à 18, il entre à l’Ecole Normale Supérieure en 1878. Il décrochera une licence de Mathématiques, une autre de Sciences Physiques et une troisième de Sciences Naturelles. Devenu professeur, il obtiendra un doctorat de Sciences Naturelles en 1887.
De 1890 à 1896, il fait paraître en 55 feuilletons dans Le Petit Français illustré, journal des écoliers et des écolières, Les Facéties du sapeur Camenber, qui mettent en scène les aventures absurdes d’un soldat illettré et un peu simplet, évoluant au milieu des personnages récurrents que sont le major Eusèbe Mauve, le capitaine Brizard, les sergents Bitur et Briquemol, son ami le soldat Cancrelat, et Mademoiselle Victoire, bonne et cuisinière du colonel, que Camenber finira par épouser. Au-delà d’une satire bon enfant, Christophe nous offre les modestes aventures et mésaventures quotidiennes d’un petit monde attachant et aujourd’hui disparu.
🖋 Ne pas confondre avec Daniel Bevilacqua, dit Christophe le mythique chanteur d’« Aline » et des « Mots bleus ».