Qui est Jean-Marie Bigard ?



  • Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Marie Bigard



    Jean-Marie Bigard

    Jean-Marie BigardNé le : 17/05/1954

    Humoriste, acteur et réalisateur français. Jean-Marie Bigard est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 17 mai 1954 à Fontaine-Luyères (Aube).
    Jean-Marie Bigard est révélé au grand public dans La Classe, sur FR3 en 1987. Il écrit plus de cent sketches avec Laurent Baffie, et bien d'autres comme Franck Godard ou Pierre Veys. Au même moment, il écrit quelques sketchs pour les Nuls (alors en pleine gloire sur Canal+ dans Nulle part ailleurs), notamment le célèbre « Toniglandyl ».
    Son premier spectacle à succès (Vous avez dit Bigard ?, 1988, mis en scène par Franck Godard) au Point-Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », dont la caractéristique est de ne pas jouer de sketches, mais de s'adresser directement au public durant toute la représentation. Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, en interprétant des textes grivois et/ou parodiques, à l'image de Massey Ferguson, parodie de Harley-Davidson de Brigitte Bardot.
    Durant les années suivantes entre 1990 et 1993, il présente trois spectacles distincts, plus ou moins longs, mais manquant de nouveautés, car les sketches inédits sont noyés au milieu de ceux déjà connus, bien que certains aient été retravaillés et approfondis pour l'occasion.
    En octobre 2015, il présente son dernier spectacle Nous les femmes, et déclare : « Après trente ans de carrière je me devais de donner la parole aux femmes pour que les hommes en prennent plein la gueule, moi le premier. »
    En 2017, il annonce son dernier spectacle Il était une fois : « Je l’annonce : ce sera mon dernier spectacle. Et il est temps que ça se termine, j’ai 63 ans. » qui reprend ses sketchs les plus emblématiques de sa carrière.





    Crédit Photo
    Par Benoît Derrier from Stockholm, Sweden — Jean-Marie Bigard, CC BY-SA 2.0, Lien

    Votre avis ou message sur Jean-Marie Bigard :