• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Philippe Jaccottet



    Philippe Jaccottet

    Philippe JaccottetNé le : 30/06/1925
    Décédé le : 24/02/2021

    Poète et traducteur suisse d'expression française (1925-2021 ). Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon en Suisse et mort le 24 février 2021 à Grignan, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur suisse vaudois. Il est l'époux de l'illustratrice et peintre Anne-Marie Jaccottet, née Haesler. .
    Philippe Jaccottet écrit des vers et de courtes proses par lesquelles il s'attache à retrouver un rapport à la nature et au monde. À la recherche de la parole la plus juste possible, il tente de préserver l'émotion face aux choses vues, en travaillant à la fois sur le perçu et le ressenti ; c'est ce qui explique que sa poésie soit empreinte à la fois de simplicité et de mystère. Le poème en reste au « presque », se tient sur le seuil, sur le point de nous faire accéder à la joie éprouvée face à la beauté de la nature. Outre les poèmes et les essais, l'œuvre de Jaccottet se compose aussi de carnets de notes, qui constituent pour lui une forme alternative de la poésie. Le tout est marqué par une modestie et une retenue, qu'il résume lui-même par la formule « L'effacement soit ma façon de resplendir ».
    Jaccottet a également écrit de nombreux textes critiques sur des auteurs variés (Gustave Roud, Francis Ponge, Guillevic, Yves Bonnefoy, Paul Claudel, André Du Bouchet, Michel Deguy, Gabriel Bounoure, William Faulkner, Rainer Maria Rilke, pour n'en citer que quelques-uns). Ces « chroniques de poésie » et « lectures de poésie » ont été par la suite regroupées respectivement dans deux ouvrages : L'Entretien des Muses et Une transaction secrète. Écrits pour papier journal, un autre livre, regroupe d'autres chroniques, publiées entre 1951 et 1970, toutes aussi variées, à la lecture desquelles Jaccottet se révèle, entre autres, intéressé par le « nouveau roman » (Michel Butor, Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet), et participe à la reconnaissance de Kateb Yacine.
    Le poète et traducteur est mort le 24 février 2021, à l’âge de 95 ans





    Crédit Photo
    Par photo©ErlingMandelmann.ch, CC BY-SA 3.0, Lien